Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Les loups-garous de Thiercelieux

Dans le petit hameaux de Thiercelieux, plusieurs habitant se transforment la nuit venue en loups-garous et déchiquetent une victime innocente. A son reveil, le village tout entier se décide à agir et désigne le villageois le plus suspect pour le lyncher sur la place publique ! Faites place au jeu de société le plus palpitant au monde...


Les loups-garous de Thiercelieux est un jeu adapté d'un ancien jeu russe appellé "Mafia" où il fallait découvrir 2 policier infiltrés. Mais l'adaptation prend toute son ampleur dans la mesure où le plaisir réside dans l'ambiance lugubre que les joueurs adoptent.
Une salle assombrie, une musique flippante, des chaises, une table, et un maitre du jeu un tant sois peu sadique et imaginatif et vous voilà partis pour une soirée de fou !



Pourquoi une soirée de fou ? Pour que vous compreniez, il vous faut les règles de bases !
1. Soyez au minimum 7 !
2. Choississez un maitre du jeu qui sait mettre de l'ambiance dans ce qu'il raconte. En effet tous les joueurs on comme "simple" (hum hum) consigne de suivre ce qu'il dit de faire.
3. Distribuez une carte par personne
4. Regardez la discrètement et placez la face cachée devant vous.
5. Laissez le maitre faire son boulot !

Jusque là, tout va bien. Maintenant je vous explique le déroulement de la partie. Il existent 2 clans. Les loups garous (plusieurs parmi les joueurs) et les villageois. A eux deux, ils constituent le village . Le but de chaque camp est de tuer l'autre camp. Parmi les villageois, il y a 7 personnages de base. La voyante qui a la capacité de sonder l'âme d'un autre joueur à chaques tours, la petite fille qui peut espionner les loups durant leur sale besogne, le chasseur qui replique lors de sa mort et tue un autre joueur, le voleur qui peut echanger sa carte parmi deux autres au premier tour, la sorcière qui possede deux potions (une qui ressucite et l'autre qui tue), Cupidon qui peut lier deux joueur dans l'amour (ceux-ci ne pourront laisser l'autre mourir sous peine de mourir de chagrin) et le villageois simple qui n'a pas de pouvoirs. Il n'est pas obligatoire de jouer avec chaques personnages. Mais comment se mettent-ils en action ?




Après la distribution des cartes, le maitre du jeu (MJ) raconte l'histoire du village et aprés une journée de durs labeurs tout le village s'endort (loups-garous compris). Pour simuler la nuit, tous les joueurs ferment les yeux. Le MJ demande alors à la voyante de se réveiller et de lui désigner le joueur duquel elle voudrait voir la carte. elle ouvre les yeux et silencieusement, elle montre le joueur du doigt. Le MJ retourne la carte lui montre et la remet face cachée dans sa postion initiale. La voyante referme les yeux, il appelle alors le voleur qui choisi parmi les deux cartes restantes le perso qu'il va devenir. Ensuite Cupidon va se réveiller et désigner deux amoureux au MJ. Cupidon referment les yeux. Le MJ touche la tête des amoureux et ensuite les appelle, ils prennent connaissance de leur conjoint et se rendorment. C'est ensuite au tour des loups de se réveiller de prendre connaissance de qui ils sont et de se mettre d'acoord sur une victime. Le MJ retourne la carte du mort et les loups se rendorment. Pendant leur tour la petite fille peut tenter de les espionner sans se faire voir sinon les loups se délectront du corps de la petite espionne insomniaque. Le MJ appelle la sorcière qui peut utiliser ses potions pour ressuciter le mort ou tuer un autre perso (Chaques potions n'est utilisable qu'une fois par partie entiere). La sorcière se rendort et ensuite tout le monde se réveille et apercoit le résultat (selon les agissements de la sorcière, il peut y avoir 0, 1 ou 2 morts). C'est ici que le jeux devient vraiment marrant. Tout le village étant maintenant réveillé, il faut procéder au vote et lyncher un joueur mais avant cela, chaque joueurs peut aller de son petit argument pour appuyer son idée (j'ai entendu du bruit de tel coté, il a l'air suspect avec son petit sourire, etc). Une fois, le débat bien mené et à partir du moment où tout le monde (les loups-garous compris) sait pour qui voter, on vote et élimine celui qui remporte la majorité.

L'intéret vient des capacités des personnages, la voyante et la petite fille par exemple on un avantage lors du débat car elle connaissent l'identité de certains joueurs mais elle ne peuvent dévoilé leur rôles sous peine de se faire tuer le nuit suivante. Les amoureux doivent tout faire pour sauver leur conjoint s'il est trop suspect sous peine de mourir de chagrin, les loups doivent aider leur compatriotes sans trop se dévoiler, etc. Il faut donc parler mais sans trop en dire, parfois trahir, parfois mentir, mais jamais se faire avoir.

Un jeu palpitant, ou l'ambiance et la verve des joueurs contribuent à un plaisir intense qui s'étale sur des parties de 15 à 30 minutes. Où seuls les plus filous s'en sortiront !
Félicitations à leurs créateurs, Philippe des Pallières et Hervé Marly qui ont su apporter de Russie un concept magnifique et en faire un jeu palpitant. Deux As d'or de Cannes leur furent destinés : As d'or du jeu d'animation et Grand prix du public ! Et cela ne s'arretent pas là ! sur leurs site, ils invitent les fans à leur proposer des idées d'extension, de nouveaux poersonnages, etc.

Bref, les loups-garous ne sont pas morts, ils vont hanter nos soirées pour encore un bon petit bout de chair... euh... de temps ! Bon amusement !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Les loups-garous de Thiercelieux
Posté par john slaiters le 07/10/2007 20:29:23
A Dijon,nous avons un bar appelé L'Antre 2 Monde ou c'est un style médiéval.Tous les Jeudi soir,ils se font une partie de se jeu et j'avoue que c'est vraiment très amusant.Ont passe une bonne soirée.
Re: Les loups-garous de Thiercelieux
Posté par greg___ le 29/08/2005 23:58:48
Même chose que l'inconnue plus haut.
Génial auprès des jeunes en colo.
Re: Les loups-garous de Thiercelieux
Posté par tamère le 24/09/2004 16:18:16
darkangel89
si tu ne sais pas pourkoi tu pales?

De plus les règles du jeu te permettent de jouer d une manière fluide mais ce ne sont qu un exemple de la manière dont on peut jouer. Libre a toi ensuite d inverser l ordre de passage des personnages voir meme d en créer de nouveaux. T as un cerveau...utilise le ! Invente.

A mon actif j ai créé 2perso :

aphrodite: elle réssussite un mort . Pour cela il faut ke les morts ne dévoillent pas leur carte et ferment les yeux durant la nuit.

le chamane qui la nuit fait parler un mort de son choix et lui demande de crier le nom du joueur k il croit etre un loup garou.
Re: Les loups-garous de Thiercelieux
Posté par darkangel89 le 27/08/2004 17:01:00
Je sais pas mais normalement , c'est d'abord le voleur , puis cupidon , puis la voiante
Re: Les loups-garous de Thiercelieux
Posté par le 20/08/2004 07:54:20
Lol, j'adore ce jeux! Je suis animatrice de colonies de vacances et ça fait un tabac auprès des ados!
Je n'aurais pas pensé à en faire un article.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
L'auteur : Quentin Holtzheimer
32 ans, Bertrix (Belgique).
Publié le 20 janvier 2004
Modifié le 20 janvier 2004
Lu 5 338 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲