Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Les Maux Bleus

Comme disait William Shakespeare : "Il y a une marée dans les affaires des hommes... ". Aujourd'hui la marée bleue semble bien sombre. En effet quelques jours après la débâcle de l'équipe de France lors du Mondial le temps des constats est arrivés.


L'équipe De France de football véritable vecteurs de passions vient de connaitre une débâcle sans précèdent lors de la Coupe Du Monde 2010.
En effet quelques jours après la débâcle de l'équipe de France lors du Mondial le temps des constats est arrivés.

Un sélectionneur indigne :

A la fois omniscient, omniprésent, omnipotent l'ex sélectionneur Nationale a démontré une fois de plus son incompétence au poste de sélectionneur et c'est ici le seul domaine ou il fait l'unanimité aux yeux des Français.
Outre sa communication désastreuse respirant le mépris Raymond Domenech fut donc incapable d'instaurer une vie de groupe ainsi qu'un projet de jeu cohérent et digne d'une Coupe Du Monde.
L'homme à la plus célèbre des déclarations de mariage a prouvé à ceux qui en doutaient encore qu'il n'était pas à la hauteur de l'événement en multipliant les choix ridicules tous autant les uns que les autres.
Lui qui avait affirmé avant la compétition sa volonté de confier les clés du navire aux joueurs fut complètement dépassé par l'émergence de l'individualisme chez certains d'entre eux reléguant ainsi au second plan l'esprit collectif tant primordial dans le sport de haut niveau.
Outre les polémiques devenues récurrentes (prix de l'hôtel, primes) le fossé entre le groupe France et les supporters n'a jamais paru aussi profond.
En effet coupé du Monde dans l'immense Pezula Hôtel les bleus paraissaient plus que jamais dans leur bulle le résultat d'un politique d'enfermement et de rejet du monde extérieur mené par le sélectionneur Français et sa fédération depuis près de 4 ans.


Des joueurs mièvres :

Certes l'ex sélectionneur à une part de responsabilité prépondérante dans cette échec honteux mais nul doute que les joueurs ont eux aussi responsabilité non négligeable.
En effet ceux que l'on nous présente comme les meilleurs joueurs Mondiaux ne sont en réalité que des joueurs moyens voir très moyen certes jouant dans de grands clubs mais n'ayant aucune prépondérance au sein de ces derniers.
En regardant les effectifs de l'Espagne l'Allemagne l'Argentine le Brésil on constate que ces pays la disposent de très grands joueurs contrairement à ceux composant l'équipe de France,
l'immense chauvinisme et le patriotisme exacerbé et exacerbant régnant autour de l'équipe de France associé aux nombreux médias qui cherchent la force de vente au détriment de l'analyse objective cache souvent certaines réalités...


Des instances à l'agonie

L'avenir est aujourd'hui ce qui doit nous intéresser le plus dans un premier temps il semble difficile voir impossible de continuer dans ce mode de fonctionnement au niveau des instances du football Français
En effet il semble primordiale de rénover la gouvernance du football Français afin d'éviter de connaitre des désillusions similaire à l'Euro 2008 ou la Coupe du Monde 2010.
La politique mené étant un échec il est nécessaire que l'ensemble des responsables ayant confirmé Raymond Domenech parmi lesquels Jean – Pierre Escalettes, Gérard Houillier Noel Le graet au poste de sélectionneur démissionne ce qui semble légitime aux yeux des supporters qui attendent un véritable renouveau.
Les interventions de la ministre des sports Roselyne Bachelot semble aller dans ce sens.
Il parait primordiale que ce soit désormais des personnes compétents qui s'occupent du Football Français et ainsi lui permettre d'émerger au plus haut niveau.


Un avenir ambigu

Sur le plan sportif il est primordial de voir émerger des idées neuves notamment au niveau de la formation des jeunes joueurs avec la nécessité de former des joueurs plus techniques apportant une véritable valeur ajouté avec un état d'esprit irréprochable.
L'arrivé de Laurent Blanc au poste de sélectionneur semble aller bien évidemment de ce sens, et est considéré pour beaucoup comme une excellente nouvelle pour l'ensemble du football Français.
Cependant il est légitime de se demander comment reconstruire une équipe après un tel échec ?
Les joueurs présent en Afrique Du Sud et qui ont contribué à cette débâcle aggravant ainsi un peu plus l'image de l'équipe de France doivent ils encore porter le maillot bleu après lui avoir fait tant de mal ?
Laurent Blanc qui arrive au poste de sélectionneur avec une énorme légitimité en tant qu'ex joueur (Champion du Monde 1998, Champion d'Europe 2000) prendra donc en main un énorme chantier qui semble aussi vaste qu'une marrée avec en ligne de mire L'Euro 2012 durant lequel l'Equipe de France se devra d'être performant mais aussi d'apporter une nouvel image bien plus belle que celle des années Domenech.


En conclusion

Comme disait William Shakespeare : "Il y a une marée dans les affaires des hommes, prise dans son flux elle porte au succès. Mais si l'on manque sa chance, le grand voyage de la vie s'échoue misérablement sur le sable. Hors aujourd'hui, nous sommes à marée haute. Prenons le flot tant qu'il est favorable où tout ce que l'on a risqué sera perdu."

Effectivement il semble qu'aujourd'hui le football Français ait la possibilité de prendre un nouvel élan et de se retrouver à marée haute et il est grand temps de reprendre en main le navire Français agonisant ou toutes les désillusions subis depuis plusieurs années auront été inutile.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Saad Saad
26 ans, Marseille (France).
Publié le 26 juillet 2010
Modifié le 18 juillet 2010
Lu 1 286 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲