FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Les médias

Un article sur les médias, mon point de vue : sommes nous manipulés ? Comment réagir face à l'influence des médias ? Comment cela pourra évoluer dans l'avenir ?


Un article sur les médias, mon point de vue : sommes nous manipulés ? Comment réagir face à l'influence des médias ? Comment cela pourra évoluer dans l'avenir ?

De nos jours, dans un pays démocratique comme la France, les médias ont une influence primordiale sur l'opinion publique et les hommes politiques. Ceux-ci peuvent-ils être populaires sans être médiatisés ?


Le pouvoir des médias

Quelle que soit le moyen utilisé pour divulguer l'information, celle-ci agit à une grande échelle sur la population. En effet, le spectateur prend les informations des médias comme une vérité générale ; une certaine confiance, une connivence s'installe et le spectateur ne juge plus par lui-même le travail des médias mais prend les informations comme acquises.
De plus, certains propos que l'on peut entendre ou lire ont un caractère subjectif, voir même démagogique ; et l'auditeur ou le lecteur peut être amené à croire quelque chose qu'il ne comprend pas dans sa totalité.

Des exemples de cette influence : la propagande utilisé par la dictature nazie, l'émission spéciale de La Une du 13 décembre 2006, sur une chaîne belge, nous montrent bien l'importance des médias de masse...


La télévision...

Le média le plus utilisé, le plus accessible et le plus pratique est la télévision. En effet, cela demande beaucoup moins d'effort que la lecture d'un journal ou d'articles sur Internet, qui nécessitent un minimum de concentration.
Les images transmises à la télévision via des reportages de journalistes déplacés sur le terrain agissent sur le téléspectateur comme une preuve de la véracité de l'information. Or, et c'est totalement paradoxal, on fait "ce que l'on veut" des images, et l'information que l'on peut en tirer peut être erronée... En particulier s'il s'agit d'images "choc", qui font appel aux sentiments du spectateur pour le rendre plus sensible aux informations qui vont suivre.


Médias et pouvoirs démocratiques

Rappel : la démocratie, c'est le pouvoir au peuple. Ce systeme politique est composé de trois formes de pouvoirs : le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire.
Le pouvoir législatif vote les lois (= Parlement), le pouvoir exécutif les appliques (partagé entre le Président de la République et le Gouvernement), le pouvoir judiciaire fait respecter ces lois.

Les médias forment-ils un quatrième pouvoir ?
Si l'on s'intéresse à des évènements passés ou encore d'actualité, on remarque que les médias ont une influence aussi bien sur le pouvoir exécutif que sur le pouvoir judiciaire ou encore législatif.

Influence sur le pouvoir exécutif : les hommes politiques veulent plaire à l'opinion publique, donc plaire au médias.
Influence sur le pouvoir judiciaire : pression sur certaines affaire comme l'affaire d'Outreau "Lynchage médiatique" ...
Influence sur le pouvoir législatif : exemple de la lutte contre le tabac : publicités, lois de 2007 interdisant la cigarette dans les lieux publiques.


Peut-on parler de manipulation ?

Peut-on accuser les médias, particulièrement la télévision, d'être en partie à l'origine de certains problèmes ou de certains préjugés ?
L'abondance d'informations sur la violence des banlieues a-t-elle été à l'origine de la stigmatisation des quartiers pauvres ?
Cependant, il est clair que le choix de l'information traitée et une certaine forme de favoritisme met en valeur certains aspects de la démocratie, certaines personnalités (exemple : duel Royal/Sarkozy avant les élections 2007... Pourquoi entend t-on si peu parler des autres ?) ...
Cependant ces prises de positions implicites de la part d'un média ne sont pas forcément partagées par un autre : le meilleur moyen de se faire sa propre opinion sur un sujet est d'en comprendre tous les points de vue imaginables, ainsi je pense que c'est à nous de suivre une diversité de médias, de chaînes télévisés, tout en gardant l'esprit critique.


Internet, futur moyen d'information, plus sûr ?

Malgré le fait qu'il soit présent à moins grande échelle dans les foyers, et qu'il nécessite un minimum de connaissances informatiques, Internet est, je crois, le plus sûr moyen d'information : en effet, il peut regrouper divers sites de traitements de cette information, et il est très facile de passer d'un site à un autre. L'internaute a le temps d'analyser l'information et les mots qui s'offrent à lui, au lieu de subir le martèlement des images et des paroles, que certains qualifieront parfois de "bourrage de crâne". L'araignée du web filant sa toile dans une quasi-totale liberté d'expression, celle-ci n'est pas et ne sera jamais hors de portée de quelques formes de propagandes ou de désinformations...
En effet, comme c'est le cas dans certains pays orientaux, internet peut être sous contrôle du gouvernement ; laissant ainsi peu de libertés aux informations concernant le passé aussi bien que le présent.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Les médias
Posté par cidragon6 le 18/03/2007 20:18:29
Celà faisait longtemps que j'avais vu ce probléme des médias, ce probléme encore plus présent en ce moment, lors de la période d'election. On n'entend tout le temps parler de Segoléne et de Sarcozy, les sondages sont traffiqués, et je me suis posé deux questions.... :
Sego/Sarco sont populaire a cause des medias ? Ou les medias en parlent parce qu'ils sont populaires ?

Quoi qu'il en soit, c'est vraiment une chose qui s'est accentué...

(Dans un des James Bond, on parle d'un homme qui veux manipuler les medias, hé bien je crois que c'est fais, il y a un type derriére tout ça)
Re: Les médias
Posté par ptit sucre le 18/03/2007 19:36:04
Article interessant, et pas bete !
Re: Les médias
Posté par ka djhout hep le 18/03/2007 14:40:03
evidemment que les médias influences nos pensées , notre comportement et ce meme insconscienment. Pour ma part en acceptant ce fait , c est deja le point de départ a ma conscientisation . Il m importe egalement de cultivé en moi.Le réflexe de vérifier et de contre-vérifier ce que l on tente d éveiller en moi. L adage connais-toi toi-meme prend également toute son importance dans ce cas. Un livre que je suggere pour aidé a developper son sens critique ou a le perfectionner est petit cours d autodéfense intellectuelle par normand baillargeon . Je crois que c est ma responsabilté de chercher ce que l on tente de me dissimuler si il y a lieu ou de comprendre ou l on veut m amener dans tout ca . Il y a beaucoup a dire la-dessus , deja de ne pas tomber dans la paresse intellectuel, je me rend service dans ce débordement d information .
Re: Les médias
Posté par minus 974 le 18/03/2007 13:01:42
C'est un point de vue très interressant et psa si faux. Cependant certains exemple ne sont pas tres convaincant comme l'influence sur les pouvoirs.

C'est evident que les médias ( = moyens de communication) jouent un role sur notre vie, politique ou sociale d'ailleurs. La revolution ne s'est-elle pas faite au debut sur du papier, des lettres de bourgeois à bourgeois? De même la television nous dicte la mode, ce que nous mangeons (coca, m&ms et autres cochonneries)
Bref, les médias nous ammene une facon de penser, a nous d'etre assez intelligent pour juger ce qu'il est bon de faire ou pas.
Re: Les médias
Posté par norbert vincent le 18/03/2007 02:33:35
La Toile et son influence sans cesse grandissante sont la preuve d'une volonté citoyenne de ne plus subir l'influence des médias, pouvoir mercenaire au service de ... qui les paye !...
Ce média-citoyen n'est pas sans reproche ni risques, mais c'est un véritable foyer de résistance dans les dictatures et une force sociale irrésistible : à son tableau de chasse, le "non" tonitruant au Traité constitutionnel européen qui s'est créé "en ligne", dans les forum ... y compris à F-J !...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
L'auteur : Kryther Kryther
26 ans, France.
Publié le 17 mars 2007
Modifié le 24 février 2007
Lu 3 925 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143