FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Les missiles de croisières

Aujourd'hui, lors de chaque conflit ou opération, et plus particulièrement ceux entrepris par les Etats-Unis, nous avons toujours l'occasion d'entendre parler de ces fameux missiles Tomahawk. Mais qu'es ce vraiment ? Et comment arrive t'il à destination avec autant de précision ?


Ce missile apparu pour la premère fois dans les années 80 pour contrer la menace des missiles nucléaires russes, et aussi afin de contrecarer l'idée d'un bouclier spatial antimissile. Il fut la hantise du coté russes car avec l'altitude où opère ce missile fait qu'il est quasiment indétectable aux systèmes antiaériens au sol. Ceux qui lui permet d'atteindre facilement son objectif.


Une petite description de ce qu'est un missile de croisière. Cet engin de guerre est composé d'un moyen de sustentation, d'un moyen de propulsion et d'un "fuselage".

La sustentation : Comme un avion, le missile de croisière dispose d'ailes, on ne les voit que très rarement à la télévision étant donné qu'ils sont repliés sur le fuselage lors du lancement du missile d'un bombardier ou que le missile est protégé par une coque lors de son lancement d'un navire ou d'un sous-marin. Celles-ci se déplient 1. 5 secs après le largage d'un avion ou lors de l'envoi par un navire, une fois que le lanceur aura atteint une vitesse suffisante, la coque de protection se détachera du missile permettant le déploiement des ailes. Les ailes se comportent exactement comme des ailes d'avions avec leur surface mobile pour être dirigé.

La propulsion : Les missiles de croisières sont propulsés par des moteurs fusées ou des mini-réacteurs. Ce qui leur permet donc d'avoir une si bonne vitesse. Le carburant est stocké dans le fuselage.

Le fuselage : C'est la partie principale du missile, on y trouve la partie pour le guidage, l'explosif (n'oublions pas que c'est une arme).

L'Explosif : je ne revindrais pas là dessus.

Le guidage : Le Tomahawk dispose d'un système appellé Tercom qui identifie le relief sous le missile, et qui le compare avec ce qu'il possède en mémoire. Et c'est à partir d'ici qu'il peut faire des mises au point et savoir où il doit aller. Cet aspect est assez important, étant donné que ce missile de croisière ne survole pas des vastes étendues de désert, et pour prendre un exemple, les missiles tiré sur l'Irak à partir de navire dans le golfe persique survole l'Iran disposant de montagnes (et donc de relief).

Voici les caractérisques du Tomahawk, plus performant des missiles de croisière.


Caractéristique BGM-109 Tomahawk

Fonction : missile de croisière subsonique de longue portée pour cibles terrestres.
Fabriquant : Hugues Systems Co. Tucson, Arizona
Longueur : 6, 25 m
Poids : 1440 kg
Diamètre : 51, 81 cm
Envergure des ailes : 2, 67 m
Rayon d'action : 1104 km avec tête conventionnelle
Vitesse : 880 km/h
Guidage : inertiel et Tercom
Charge explosive : Conventionnel (453, 6 kg) ou nucléaire (200 Kt de TNT)
Date de déploiement : 1983
Prix : Actuel : 500 000 $ - moyenne : 1 400 000 $
Cout total du dévelopement : 11 210 000 000 $
Fabriqué à ce jour : 4 170 missiles

Voilà, vous pouvez dès à présent vous faire une idée de l'utilité de ce missile et de ce que l'on peut en faire. Mais surtout de ce qu'il en coute et de ses capacités.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Les missiles de croisières
Posté par yasha le 20/08/2004 07:51:07
Très bien, killer, si tu n'es vraiment pas content, rien ne t'empeche de faire un contre article, "La vérité vrai sur les missiles de croisières" par M. SuperVérité !

Je les connait bien les versions du Tomahawk, mais je te rapelle qu'ici, c'est pas le magasine Jane's ! Alors, on fait court, comme cela on se fait comprendre, on fait connu. Et si tu évitais de lire l'article en diagonale, tu verrais que je parle de missile à haute altitude pour les baliste et que les missiles de croisière N'EN SONT PAS !

Et sinon, le Tomahawk et bien fabriqué par Hugues pour l'essentiel.

Et si je te parle d'un seul missile de croisière, c'est que la grande majorité des missiles en services le sont tout de meme pour l'armée américaine.

Par contre, quand tu dis :"On peut tres bien s'interresser aux techniques militaires sans etre un gros facho ki tape sur tt le monde.". Oui, il y en a, mais c'est pas ton cas !
Re: Les missiles de croisières
Posté par nofear le 20/08/2004 07:51:07
"C qd meme bien de ta part d'essayer de parler de qqchose que les jeunes d'aujourd'hui ne connaissent pas mais quui est plus interressant que les scooters, le rap et le foot."

putain ma parole comment t un bouffon toi.. Meme toutes les niaiseries d'ados sont plus interessantes qu'un missile de croisiere... jai beay chercher l'ironie dans ta phrase je la trouve pas, comment tu trouves ca interessant un missile ?? Bah oui j'te comprend, c pas sur toi qu'on le tire !
Alors avant de critiquer vivement l'article commence par faire ta critique, pask tu te moques de ceux qui apprécient les scooters et j'suis sur que tador les belles voitures vu comment t illogique.
Ensuite en tant que fervent amateur de rap, j'sé pas comment tu peux critiquer comme ca, c que tu dois pas vraiment connaitre, enfin bon un jour ptet tu verras qu'y a autre chose que toi, ton ptit monde et tes pensées (nettement guidées par ton milieu social, ca se voit) quand tu sortira de chez toi et que tu t'interessera un peu aux autre gens (tsé, les autres types qui marchent) au lieu de tinteresser a des armes..
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 05 avril 2003
Modifié le 05 avril 2003
Lu 4 461 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143