FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Les nouveaux zoos (10/03/2059)

Vous n'avez sûrement pas pu éviter ces bâtisses gigantesques qui jaillissent au cœur de la plupart des mégapoles de la planète tels des phares ou, mieux encore, selon les promoteurs de ces projets démesurés, comme des joyaux géants posés au milieu d'écrins que deviennent ainsi nos centres urbains Hi-tech.


Vous n'avez sûrement pas pu éviter ces bâtisses gigantesques qui jaillissent au cœur de la plupart des mégapoles de la planète tels des phares ou, mieux encore, selon les promoteurs de ces projets démesurés, comme des joyaux géants posés au milieu d'écrins que deviennent ainsi nos centres urbains Hi-tech. Les campagnes de presses motivées par ces projets n'ont pas manqués pour les faire connaître bien avant le dernier coup de pioche. Il fallait expliquer au plus grand nombre que, grâce à ces débauches de moyens, ces lieux allaient devenir des sanctuaires de biodiversité, sanctuaires indispensables à l'avenir de l'homme.

Les projets comme l'Arche du Spitzberg vont beaucoup plus loin, en terme de sauvegarde et d'efficacité par la numérisation des génotypes de la plupart des formes de vie de la planète. L'autre grand projet de vie virtuelle est une approche alternative à l'indispensable plan de sauvegarde lancé à l'échelle de la planète. Mais l'un comme l'autre, bien que bénéficiant d'un relais médiatique important auprès du grand public, sont très lointain en terme d'image et d'accessibilité auprès de ce même public.

Les Sanctuaires du Monde répondent à cette nécessaire proximité qui aide à comprendre les dépenses publiques consenties à la réalisation de ces projets virtuels, qui seront, on l'espère, rentables sur une longue durée. D'autan plus que l'actuelle population active n'a jamais connu la planète que dans l'état de décrépitude tel que nous l'ont transmis les générations précédentes.

Pour le grand public, les Sanctuaires sont un peu ce que furent les zoos, à la du XIXe siècle, quand on donnait à voir aux foules occidentales des exotismes inimaginables sans eux. Ainsi sont ces Sanctuaires qui rappellent à l'humanité que le monde se baignait dans l'eau bleue des atolls aujourd'hui submergés, que le monde se mirait dans des glaciers aujourd'hui fondus, que le monde se perdait dans des forêts aujourd'hui rasées... Que le monde possédait milles autres lieux magiques à jamais perdus. Ces zoos ultra modernes permettent aux gens de s'approcher de ces paradis perdus... Mais pas de trop prêt : question d'équilibre.

@ http://www.futurhebdo.com
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Olivier Parent
48 ans, Paris (France).
Publié le 14 avril 2009
Modifié le 14 avril 2009
Lu 1 041 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143