FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Les oiseaux, la conquête du ciel

L'histoire de la conquête du ciel par les oiseaux et la controverse sur leurs origines : reptiles ou dinosaures ?!


Les oiseaux sont un groupe qui c'est remarquablement développé au cours de l'histoire de l'évolution. Ces descendants des reptiles possèdent la capacité de conserver leur chaleur interne : ils sont homéotherme. Cependant, certains reptiles sont également homéothermes. C'est pourquoi dans un sens nous pouvons remettre en question la dissociation du groupe des oiseaux avec celui des reptiles. Mais bien évidemment il y a de nombreuses autres caractéristiques qui permettent de les différencier et qui font donc pencher la balance.






La conquête du ciel

La conquête du ciel date d'il y a 3 millions d'années. Mais les oiseaux ne sont pas les seules !
En effet, les insectes avec pour exemple la meganeura : une sorte de grosse libellule de 60 cm de long qui date de l'époque des dinosaures ! Mais aussi les lézards : en planant grâce à des doigts palmés ou par des collerettes comme le gecko volant.

Il a existé et il existe plusieurs types d'animaux volants.
Le type Ptérosaure : surement le premier vertébrés volant. Il est caractérisé par un allongement d'une phalange du cinquième doigt : une hyperphalangie. Le patagium (sorte de toile) reliant ce doigt à la patte de l'animale.
Le type chiroptère (vol avec les mains) : représenté par la chauve-souris, on observe dans ce cas une hyperphalangie des tout les doigts palmés.
Le type avien : les membres sont atrophiés (sans doigts) et le nombre d'os est très réduit mais possède une articulation très performante. Le squelette est pneumatisé (os creusés) rendant l'animal beaucoup plus léger.


Une origine controversée ?

Selon l'hypothèse de Feduccia les animaux ce rapprochant le plus des oiseaux restent les reptiles. Cependant une autre hypothèse s'oppose à celle-ci c'est l'hypothèse d'Ostrom qui clame que les oiseaux sont des dinosaures.
En effet, caudipterix conffirmerai l'hypothèse d'Ostrom. Ce dinosaure possédait des plumes mais ne pouvait pas voler.
A l'inverse, archéopterix soutiendrai la version de Feduccia car ce reptile possédait déjà des membres atrophiés et des plumes.
Les dinosaures sont-ils encore parmis nous ? !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Les oiseaux, la conquête du ciel
Posté par shaft.vtec le 27/04/2005 18:03:00
euh tout comme les précédentes personnes ayant posté ici, j'ai été déçu. Souvent une intro assez attirante débouche sur un article sans contenu, c'est triste mais c'est comme ça.
et en effet, je ne sais pas depuis quand tu n'es plus sorti de chez toi mais y a belle lurette que le problème a été fixé. et les dinosaures sont toujours parmi nous: tu fais quoi des crocodiles, varans, et je suis sur qu'ils ne sont pas les seuls à avoir traversé les millénaires.
sans compter l'île de Jurassik Park :D
Re: Les oiseaux, la conquête du ciel
Posté par mutos le 27/04/2005 06:29:28
Bonjour à tous, bonjour huet,


Quoi dire quand zakhiel a déjà tout dis ?


@+

Benoît 'Mutos' ROBIN
http://spacesims.hoshikaze.net
Re: Les oiseaux, la conquête du ciel
Posté par zakhiel le 24/04/2005 20:24:11
Très bien, bravo... pour une introduction d'article...

Désolé mais y'a rien... le néant. Tu ne dévellopes rien, tu ne donnes que des exemples succins. Non vraiment ça aurait été une bonne intro...

PS: ton article date un peu car il a été clairement prouvé que les oiseaux sont les descendants DIRECTS des dinosaures. Mais bonne journée quand même...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 24 avril 2005
Modifié le 03 avril 2005
Lu 1 067 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143