Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Les Open Space

Travailler en Open Space au bureau : on y passe presque tous un jour. Alors soit vous connaissez et ce petit texte vous rappellera des souvenirs, soit lisez ceci, et vous saurez à quoi vous attendre...


Travailler en Open Space au bureau, c'est une expérience à vivre une fois dans sa vie. Une fois oui, car je ne me risquerai pas à dire que c'est une expérience à vivre plusieurs fois.... Enfin, mon avis, qui va l'écouter, moi qui suis novice en la matière...

Car prenons mon exemple, je travaille dans un espace où se côtoient quatre personnes. Je suis dans une grande salle, mais qui est subdivisée en petits espaces plus réduits, pour éviter de faire cliché à la Brazil. Donc nous somme quatre à partager le même espace de vingt cinq mètres carrés. Certains diront qu'il est plus agréable de travailler comme ça, car ça détend l'atmosphère, on peut discuter, et puis si on a un renseignement à demander à son collègue c'est plus facile. L'information circule plus vite quoi. Oui c'est un point qui se discute.

Mais premier problème : mon écran donne sur le couloir, et à chaque bruit de pas, dans les rares cas où je ne travailles pas :p, je dois mettre quelque chose qui fait croire que si devant les fenêtres internet. Et ce n'est pas toujours chose aisée. Je me suis peut-être déjà fait griller à maintes reprises, à donner un grand coup sur le clavier au moment où quelqu'un passe. Lui, apercevant subrepticement une fenêtre colorée se faire remplacer par une fenêtre morne remplie de texte ou de code. Moi, sûr de mon coup, de moins en moins méfiant du grand patronnat, caché dans l'ombre prêt à me faire remarquer, à tort bien-sûr, que je ferai mieux de ne pas trop m'amuser au boulot...

Second problème : qui diable a pensé, en inventant ce concept des temps modernes, aux gens qui se couchent tard, qui arrivent au boulot avec les marques d'oreiller sur la figure ? Parce que depuis que j'ai fait mes débuts en Open Space, j'avoue que j'ai parfois du mal à rester actif toute la journée, et dormir sans être vu relève du défi. Ca relève du défi, et je me surprends parfois de-ci de-là à être mis au défi, non pas par choix mais plutôt par nécessité. Le rythme est dur à prendre, c'est certain. Ce que je propose, c'est de remplacer l'adage ''Métro, Boulot, Dodo'' par ''Métro, Dodo au Boulot, Resto''. Ca permettrait de résoudre le problème de la plupart des Français : le manque de temps. C'est une belle idée, qui pourrait relancer l'industrie gastronomique de manière significative, et je suis presque assuré d'avoir derrière moi le lobby des crèmes caramels pour faire aboutir mon projet auprès du gouvernement.

Mais nous n'en sommes pas encore là, et j'en conclue par une note d'optimisme que j'emprunte à des confrères rappeurs : Demain c'est bien.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Les Open Space
Posté par tofut le 20/08/2004 07:48:47
L'open space c'est superbe si cela se fait dans la bonne ambiance, c'est a dire avec une table de billard et une playstation au centre et des paniers de baskets au dessus des bureaux. Ca se traduit par: si une personne n'a pas envie de bosser, personne bosse.
Re: Les Open Space
Posté par terion le 20/08/2004 07:48:47
si je choppe l'inventeur de l'open space ca vas chauffer pour lui...
Re: Les Open Space
Posté par badaboum le 20/08/2004 07:48:47
Dans la liste des problèmes tu peux rajouter le problème du chauffage, et oui comment chauffer un espace aussi grand surtout quand il n'y a que deux radiateurs???? Mais heusement pour toi apparemment tu n'as pas connu ça!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 09 décembre 2002
Modifié le 09 décembre 2002
Lu 1 414 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲