FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Les pays en voie de développement

Les modèles de croissance occidentaux peuvent-ils régler les problèmes de croissance des pays en voie de développement ?


On n'en parle pas assez, mais les conditions économiques et sociales des PED représentent l'avenir de notre planète


Le problème des Etats sous développés

La croissance dépend surtout de la politique de l'Etat, car celui-ci est à la fois vecteur de la croissance d'une nation, grâce à son contrôle des instruments monétaires, la recherche institutionnelle ainsi qu'éducatrice, ses politiques conjoncturelles et structurelles, l'Etat créé la croissance.
De plus, il en est le garant, l'Etat est le "chef d'orchestre" de l'économie pour reprendre la formule de Keynes (un des plus grands économistes du début du siècle), ce sont les gouvernements qui façonnent une nation et qui contribuent à préserver sa croissance.
Malheureusement ceci n'est pas réellement valable pour les pays sous-développés, et ce indépendamment de leur volonté de changer les choses, mais à cause de problèmes majeurs qui y rythment la vie.


Une volonté de croissance, mais des problèmes contraignants

Il est clair que les PED ont la volonté de sortir du marasme économique dans lequels ils sont plongés, une volonté de collaboration entre les Ped, mais aussi avec les PID pour s'en sortir, et une volonté de démocratisation poussée afin de se rapprocher des modèles de croissance occidentaux.
Mais cette volonté est entachée par de nombreux problèmes : corruption, conflits, totalitarisme; que les PED doivent combattre avec le soutien des organisations internationales.


Dès lors, quel modèle de croissance appliqué ?

-Le modèle occidental est séduisant, il amène à l'ère de consommation de masse, à une croissance toujours positive. Mais il est trop restrictif pour la plupart des PED car il engendre des politiques couteuses, ce que la plupart des PED ne peuvent effectuer.
-Le modèle des NPI (nouveaux pays industrialisés) le miracle des dragons asiatiques laissent les PED rêveurs, mais il impose une certaine politique contraignante : discipline, moral et goût du travail, ce qui encore une fois n'est pas à la portée de PED.
-Un nouveau modèle : il serait judicieux de créer un nouveau modèle de croissance propre aux PED afin que ceux ci puissent se développer, il faut dès lors y repenser l'Etat et ses politiques économiques et sociales, favoriser les IDE (investissements directs à l'étranger) dans les PED afin d'y amener des capitaux, seuls vecteurs d'une croissance économique dans ces pays.

Ainsi, de tels modèles de croissance européens ne semblent pas bénéfiques à tous les PED, on en arrive désormais à la conclusion suivante : on ne parle plus d'un tiers-monde, mais des tiers-mondes.
Car il y a un grand clivage entre les PED (entre les PMA : pays les moins avancés; et les PED les plus "riches" : ceux qui peuvent suivre le modèle occidental).

Tout ça pour vous faire réagir : nos élus se doivent d'aider les PED, afin de garantir une certaine stabilité économique et sociale mondiale... Et ne plus regarder que le monde depuis sa fenêtre.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Les pays en voie de développement
Posté par mistervulk le 20/08/2004 07:56:35
Tout d'abord merci d'avoir réagi capitalismforever!

Bon alors lorsque tu parles d'un keynésiannisme cours de terminale, tu devras me donner l'adresse de ton lycée où les cours sont si poussés. Vu ton pseudo tu dois être à tendance libérale, mais là n'est pas la question.

Par ailleurs, le fait que tu dises que l'argumentation de départ soit fausse, me trouble quelque peu. Le terme de "contredire" eût été plus approprié! D'ailleurs tu dis que c'est faux, encore faudrait-il le démontrer...

Je sais pas si tu as bien lu l'article, mais ce que tu proposes comme solutions est bien sur sous-entendu dans mon article, respecter la stabilité sociale des PED, c'est aussi favoriser une marche vers le droit de propriété, la stabilité politique, la sécurité de chacun, etc...

Par ailleurs pour ta phrase sur l'investisseur, il existe ce que l'on appelle des "risks lovers" qui pensent et même prévoient une amélioration qualitative de la vie dans les PED (ceux qui ont misé en CHine il y a qq années ne s'y sont pas trompé!).

Donc pour résumer tes propos:
-approche keynésienne obsolète (si tu considères que les analyses krugmanienne moderne, très appréciées de bcp d'économistes sont obsolètes et niveau bac moins, c'est ton choix)

- argumentation fausse:
désolé de casser ton rythme entraînant mais je ne suis pas d'accord avec toi, j'aimerai que tu exposes d'avantage tes idées, tout en respectant celles des autres.

- Les investisseurs:
cf les risks lovers et autres financiers

-les solutions:
elles sont développées dans la partie "dès lors, quel modèle de croissance appliqué"

A bon entendeur, si tu réponds à ce message, tâche de rester courtois et d'éviter les phrases vexantes du genre :"je ne veux pas être méchant avec l'auteur"
Re: Les pays en voie de développement
Posté par lalette le 20/08/2004 07:56:35
le thème de l'article est très intéréssant mais je trouve qu'il aurai fallu le traiter plus en profondeur...on ne retient pas clairement quelles sont les causes du non développement de ces pays "en voie de développement".
tu aurais aussi pu expliquer les abréviations dès le départ sinon on perd les pédales....
la conclusion est bonne:les rpays riches doivent aider les pauvres mais ce n'est pas le plus important car ca finiriait sur un rapport de DEPENDANCE.Il existe d'autres solutions tel que:permettre aux pays pauvres de faire du commerce avec les pays riches A PRIX JUSTE, sans les exploiter(néocolonialisme).Le commerce pourrait en effet grandement les aider améliorer leur économie.
Annuler la dette du tiers serait une autre solution.En effet dans certains pays, le remboursement de la dette prend jusqu'a 75% de Produit Nationale Brut(PNB)=richesse du pays!!!!
merci quand meme pour 'larticle, c'est très bien d'aovir abordé ce sujet si important et bcp trop négligé par nous,les pays riches et occidentaux , bcp trop centré sur nous meme(egocentrisme)
Re: Les pays en voie de développement
Posté par maax2 le 20/08/2004 07:56:35
salut c bien de dire tout ca malheureusement rien dans la pratique ne se passe comme ça!! je prend l'exemple de l'afrique et plus particuliérement du cameroun . qu'est ce q'un dirigent d'état corrompu jusqu'a la moele avec toute sa clique de ministre pas moins corrompu vont faire d'un systéme européen , ils vont plus pouvoir 'bouffer l'argent ' donc pas interessant . D'un autre point de vu pourquoi nos étts voudraient aider les autres a évoluer alors que pour le moment ils ont juste a corrompre des dirigeants pour exploiter des ressource naturelles et meme humaine ??

La question elle est la si les dirigeants voulaient que ca change , ca serais assez rapide mais faut pas oublier que le pouvoir c'est l'argent et que les groupe comme total , boloré ... ne voient pas ca de la meme façon que toi . Et c'est eux qui donnent la tendance ...

péssimiste moi ??? !!! réaliste!!
Re: Les pays en voie de développement
Posté par cemhypostatique le 20/08/2004 07:56:35
Mon vrai nom et prénom c'est Mevoungou Michel, ici sur ce site je suis connu sous le nom de Cemhypostatique. Je dis mille fois merci au genie qui a écrit cet-article. Ce que je peux ajouter, je crois, ce n'est que dans mon mental, puisque tout est vraiment foutu aux PED, je crois que si jamais on veut aider les PED, il faudrait que tous ceux qui veulent le faire viennent dabord avec l'idée de traiter une problématique d'une certaine approche profonde d'un préjudiciel et voir dans quelle mésure ils pourront remplacer le mot aide à je ne sais quoi; car, le mot aide, n'est qu'une injure insuportable pour tout un continent qui a perdu la chose la plus chère à l'Africain, j'ai nommé"la culture et tout ce que les coutumes respectives à chaque ethnie produisaient comme valeures morales et toutes autres richesses spirituelles et communicatives avec le Dieu universelle" Une fois remplacé ce ingrat criminel mot "aide" inventé part des enciens colons devenus néocolonisateurs, lequel mot a servi, et servira toujours à sapper le moral de ceux qui adorent l'argent plus que Dieu, ce qui leurs poussent très logiquement à admirer et prendre pour maître celui qui l'aide à avoir cet-argent.Je disais dont que, une fois remplacé ce mot"aide" par je ne sais lequel, les personnes des PED reprendront confiance en eux, puis, que les grandes puissances mettent une politique qui conciste à apprendre à chaque personne comment sauto-prendre en main sois même. C'est facile à dire, que faire, dans un continent que l'on en trouve tellement des hybrides comme celui d'afrique, vraiment, ça ne vaut pas la peine de perdre mon temps à écrire ce que je suis entrain d'écrire. Quelle grande puissance qui acceptera de mener une politique de dévelppement correspondante à la politique sociale du continent????? Je ne vois pas, tout est presque satanisme. Car le capitalisme qui est beaucoup plus satanisme que spirituel, ne peut-être que sauvage. Remettons tout à Dieu. Même comme je ne suis pas daccord avec le système communiste"plus proche des réalités des normes de la gestion des hommes", mais, je me dis, il ya un milliard trois cent millions de personnes qui vivent quelque part en paix dans un coin du monde, ça vaut la peine d'aller voir un peu comment eux ils font. Je vais vous dire ce qui fait leur force, les chinois, puisque c'est d'eux que je fais allusion, ont évolué au rithme de leur culture et coutumes. Raison pour la quelle ils restent des rares personnes sur la planète terre à être à un % acceptable en communication avec le Dieu universelle. Si un jour, la démocratie entre en chine, je ne sais pas ce qui va ce passer. Ce que je sais, ça ne sera pas bien, déja, ce n'est pas normal qu'on laisse que les chinois aillent résider dans des pays capitalistes, c'est un debut de leur debut des problèmes. Les russes étaient aussi bien, mais, ils avaient pas une culture solide et des coutumes ayant une communication solide avec le Dieu universelle, la preuve le satanisme Américain avait fini par réussir à rendre les russes au niveau qu'ils sont actuellement, Puis leurs communisme était une copie de quelque chose qui n'était pas tout à fait ça. Mauvais systême que beaucoup de pays avaient adopté. Pour terminer, aulieu de donner du poisson au PED, c'est mieux de les apprendre à pêcher. Il ya des écrits que vous pouvez trouver sur un de mes sites personnels: www.aufeminin.com/blog?mevoungoumichel
Re: Les pays en voie de développement
Posté par guijlhelmus le 20/08/2004 07:56:35
dommage que tu n'explique pas ce que sont les PED et PID bien que tu en parles tout au long de ton article... et pour ton information on utilise plus le terme de "pays en voie de développement" mais le terme "pays en développement" d'ou l'abreviation PED et plus PVD qui etait l'ancienne...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 21 juin 2004
Modifié le 21 juin 2004
Lu 2 691 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143