FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Les Petit Chanteurs d'Asnières en concert

Résumé d'un de leurs concerts à Maurice, vu qu'ils ont fait une tournée...


Tout commence il y a trois semaines, on annonce l'arrivée des Petits Chanteurs d'Asnières qui étaient, dans les années 70, connus sous le nom des Poppys. Pour ceux qui ne connaissent pas, rapidement, c'est un groupe formé d'une vingtaine de jeunes qui chantent. Le groupe a été formé dans les années 1940 par un certain Jean Amoureux et a eu un grand succès. C'est toujours lui qui s'occupe d'eux, il est leur chef d'orchestre. De plus, ils voyagent à travers le monde et ont fait quelques tournées.
J'avais entendu parler d'eux plusieurs fois par ma mère n'arrêtait pas de chanter leurs louanges et je les avais vu deux ou trois fois dans des émissions, à la télé. Puis, je connaissais déjà deux ou trois de leurs chansons : Love, lioubov, amour, le fameux Isabelle Je t'aime ou encore Non, non rien a changé. Ils sont venue en tournée a Maurice et fêter ainsi leur 60 ans d'existence. Donc vendredi mon père débarque avec quatre billets pour le concert de lundi.


"Ils sont arrivés dans les jardins du ciel ..."

24 Juillet, 18 heure 30, billet en poche nous quittons Curepipe pour aller rejoindre mon père à son bureau, nous irons directement au concert qui se trouve à cinq minutes de son boulot, destination Mahatma Gandhi Institutes.
Arrivés à destination, nous allons vers l'entrée, je croise quelques connaissances : un ancien professeur de primaire, des élèves de mon lycée et deux ou trois amis. En gros, il y a pas mal de gens que je connais...
Puis nous rentrons enfin dans la salle, on trouve nos places, et un des petits chanteurs vient nous proposer le programme de la soirée acheter à 50 Rs (1.5 euros). On en profite pour lui poser quelques questions.
19 heures 30, Mico Le Bon et Isabelle Poonoosamy, les organisateurs de la soirée viennent se présenter et nous disent que le spectacle va bientôt commencer... Ils précisent que le but du spectacle est de récolter des fonds pour l'achat d'un bus pour des handicapés.


Ils sont là, ils arrivent, se placent et entonnent Les jardins du ciel de Jairo qui est assez bien reprise. Après cette chanson, Jean Amoureux se présente et ils enchaînent avec C'est mon cœur, The Piper et La planète Amour qui est une reprise de Dancing Queen du groupe Abba. Pour continuer avec Les trois cloches et Tous les enfants ont les yeux bleus. Puis, Jean Amoureux reprend la parole pour nous dire qu'ils ont chanté avec des grands chanteurs comme Francis Cabrel ou Johnny Hallyday : donc, ils interprètent Il faudra leur dire, de Cabrel et Mon plus beau noël de Johnny Hallyday qui est une chanson qu'il a dédié a sa fille Jade. Pour finir cette première partie, on a droit à une chanson pour rendre hommage à l'institut : Gandhi, Luther King ou J. Christ et enfin, ils ont terminé avec Lay down. Donc fin de la première partie.




"... Et sont reparti aux bout de leurs rêves !"

Apres dix où vingt minutes d'entracte, nous regagnons nos places pour la seconde partie du concert.
Ils réapparaissent avec la chanson d'Enrico Macias intitulé Enfant de tout pays pour enchaîner avec Le cerf volant qui a été magnifiquement bien chanté pour continuer avec L'oiseau. Puis, ils ont continué Le mini minimum de Walt Disney avec l'air de "Il en faut peu pour être heureux". Les petits chanteurs sont ensuite rentrés en coulisse pour laisser la place aux grands, c'est-à-dire au chœur. Jean Amoureux a expliqué qu'il était des anciens chanteurs et ils ont chanté une jolie chanson en Italien qui s'appelait Donnesi je me souviens bien. Ils reviennent avec la chanson Chante de Gilbert Bécaud.


Le moment tant attendu arrive enfin... Jean Amoureux commence à nous parler de la guerre et d'une chanson intitulée Love, lioubov et amour ... Pour continuer avec "Elle avait dix ans, elle était belle, elle souriait... " et oui c'est Isabelle je t'aime le public chantent avec eux et c'est l'enthousiasme général, les applaudissements n'en finissent plus et on aussi droit à Non, non rien a changé cette chanson a le même effet que la précédente. Puis ils continuent avec Septembre noir, Décembre blanc et la dernière chanson Supercalifragisliti. Et c'est fini...


... Pas tout à fait, ils nous ont réservé une surprise à nous les mauriciens. Il chante la Rivière Tanier. Et ouais... Du créole mauricien. Disons que cette chanson était une berceuse qu'on me chantait petite. Euh... Seulement, je ne savais pas qu'il existait un deuxième couplet ... Ensuite, ils chantent un Sega pur mauricien qui s'intitule Anbalaba (En bas la là-bas) pour enfin terminer par Au bout de mes rêve de Goldman. Mico le bon et sa fille reviennent sur scène pour nous remercier. Le concert est bel et bien terminé.


Mon avis

La première partie était bien faite notamment avec la première chanson de Jairo, cette chanson je l'écoutais gamine ... Et ils m'ont fait replonger dans mon enfance et la chanson qu'ils ont repris de ABBA était aussi sympa, du Dancing Queen revisité c'était bien. Sinon j'ai préféré la deuxième partie vu que la chanson que j'attendais le plus c'était Isabelle Je t'aime et puis bon, les chansons en créole c'est bien, disons que ça m'a fait avoir une certaine nostalgie. Enfin un très bon concert. Une derniere chose: Un grand remerciement a Jean amoureux et aux Poppys. Cet article est dédicacé a ma tite pauline.


Liens divers

Si je ne vous ai pas trop endormis et que vous voulez en savoir plus :
- Le site officiel : http://www.pcaif-poppys.com/
- Le site non officiel : http://poppys.free.fr/
- Les articles que l'express Maurice a fait sur eux : -
-http://www.lexpress.mu/display_news_dimanche.php?news_id=67835
-http://www.lexpress.mu/display_news_dimanche.php?news_id=67907
-http://www.lexpress.mu/display_news_dimanche.php?news_id=67954
-http://www.lexpress.mu/display_news_dimanche.php?news_id=68697
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
Publié le 06 octobre 2006
Modifié le 05 septembre 2006
Lu 2 320 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143