Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Les petits mouchoirs

Comment une simple description pourrait-elle donner envie de lire un article sur un film aussi magnifique que "Les petits mouchoirs" ?


Mon article ne sera évidemment pas objectif, car mon avis sur ce film n'est peut-être pas partagé avec tout le monde. Néanmoins, j'aimerais que ce film soit vu, non pas pour un but lucratif, car je ne serais pas bénéficiaire, mais seulement pour que les gens connaissent ce film et qu'il se place parmi les plus grands succès français. Ce film m'a touché, comme aucun film ne l'avait fait précédemment.


Résumé

Il est difficile de faire un résumé pour un tel film. Ce film se vit, il ne se raconte pas. C'est pourtant ce que je vais m'efforcer de faire au mieux.
C'est une bande d'amis, qui part en vacances malgré un malheureux évènement, en se disant qu'ils pourraient s'occuper du problème plus tard. Des moments durs et des moments drôles bercent le film, accompagnés d'une bande son incroyable comme dans chaque film de Guillaume Canet. Pendant le film, on se laisse emporter et on se sent en vacances avec eux, même assis sur les strapontins inconfortables des salles obscures. Ce film est un morceau de vie, où chacun des personnages se révèle vraiment auprès de ses amis. Le "pitch" du film ainsi fait ne donne pas particulièrement envie de voir le film, je vous le concède, mais comme je le répète, ce film se vit.


Le négatif

Voici la partie la plus dure a rédiger, car dans ce film on ne trouve pas de point négatif. Les acteurs sont géniaux, le réalisateur également, la bande son est magnifique, le lieu aussi. Si je devais trouver des points négatifs, il faudrait fouiner et faire la fine bouche. Par exemple, le jeu d'acteur de Matthieu Chedid, en dessous des autres, mais qui fait une assez bonne (mais courte) prestation malgré tout. Sinon, une fin un peu trop longue, et on aurait pu supprimer quelques scènes. Mais tout cela c'est uniquement dans le but de remplir la case : "le négatif"


Le positif

Le film. Tout simplement. Des acteurs parfaitement dans leur rôle, aucun ne surjoue, aucun n'est en dessous des autres. Sauf la gente féminine qui est moins mise en valeur que les hommes. Laurent Laffite est génial pour un premier grand rôle au cinéma, Gilles Lellouche est splendide et incroyablement drôle dans son rôle de dragueur. François Cluzet est quant à lui la pièce maitresse en tant qu'hôte des lieux, dans son rôle de maniaco-stréssé qui ne peut se retenir de s'énerver pour le moindre petit détail. Benoit Magimel nous surprend dans un rôle inhabituel, et Jean Dujardin est également très bon, car même lorsqu'il n'est pas à l'écran, il apporte une présence. Que dire des femmes, elles sont toutes géniales, même si on voit un peu plus Marion Cottillard (je soupçonne des accointances avec le réalisateur) que Valérie Bonneton ou Pascale Arbillot. Anne Marivin est un peu moins vue que les autres femmes car c'est ce que veut son rôle. La surprise du chef, c'est l'ami ostréiculteur (dans la vraie vie) de G. Canet, Joel Dupuch qui signe une performance d'acteur incroyable. Mention spéciale à Hocine Mérabet qui joue Nassim, drôle malgré lui dans son rôle d'amoureux de la nature. Bref, ce film est génial et c'est tout ce qui est positif.


La note

Toute note, même la meilleure serait ridicule pour ce film grandiose. Guillaume Canet confirme qu'il est un grand réalisateur, et que tous ses acteurs/amis sont merveilleusement bien choisis. Il signe là un film qui mériterait d'être "Césarisé", voire même "Oscarisé" car il est édité en plusieurs langues. "Les petits mouchoirs" nous rappelle que la vie, ce n'est que rire puis pleurer, et pleurer puis rire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Les petits mouchoirs
Posté par serima le 02/01/2011 16:34:22
Je suis une passionnée de cinéma et je m'en veux de ne pas être allée voir ce film.Tu as réussi à me convaincre de l'acheter en DVD ! une fois que je l'aurai regardé, je te donnerai mon avis.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
L'auteur : Antoine Lascabannes
21 ans, Neuilly sur marne (France).
Publié le 17 novembre 2010
Modifié le 07 novembre 2010
Lu 1 248 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    1 membres et 132 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲