FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Les Pixies

Aaaaaah les Pixies... Bon je vais tout vous avouez ça fait pas longtemps que je les connais. Bah oui, je ne suis pas très vieux. Mais quand je les ai entendus pour la première fois, la claque...


Avant-propos

Aaaaaah les Pixies... Bon je vais tout vous avouez ça fait pas longtemps que je les connais. Bah oui, je ne suis pas très vieux. Mais quand je les ai entendus pour la première fois, la claque... aujourd'hui je n'écoute plus les autres pseudo-groupes de rock de la même façon. Tout le reste me paraît fade, sans inventivité et magie. Oui les Pixies sont vraiment, à mon humble avis, le meilleur groupe de rock de tout les temps. Quatre albums en cinq ans, quatre chef-d'œuvres...

Bon les Pixies c'est avant tout Black Francis alias Frank Black, le leader et chanteur fou du groupe. C'est lui qui a composé la quasi-totalité des chansons. Parfois lors d'une énième écoute d'un des albums, j'essaye d'imaginer qu'est ce qui a bien pu se passer dans la tête de Mr Black pour écrire des chansons aussi parfaites. Mais en fait je sais, c'est le génie... tel Mozart à la musique classique, Miles Davis au Jazz, Frank Black est un surdoué du rock. D'ailleurs pour plus de détail sur ce bonhomme c'est par là .
Toutefois n'oublions pas les trois autres lutins, et bien sur la fameuse Kim Deal, qui assure les parties de basses (certaines intros à la basses sont incroyables...), et aussi dans pas mal de chansons les chœurs. Après le split des Pixies, Kim continua avec le groupe qu"elle venait de former peu de temps auparavant: les "Breeders", mais ne connu qu'un succès éphémère.
Joey... ah Joey Santiago, le guitariste des Pixies. Ce Philippin arrivé aux États-Unis à l'âge de 7 ans, et qui joue dans le plus grand groupe de rock... Joey est incroyable, en plus d'avoir une tête qui m'est sympathique (comme les 3 autres d'ailleurs...) ce guitariste est fantastique. Non ce n'est pas un virtuose, mais toutes les interventions de guitares se trouvent à l'endroit où il faut, au moment où il faut. Il n'en fait jamais trop, mais c'est à chaque coup magique.
Et puis il y a le dernier. David Lovering. Un batteur énigmatique, franchement discret, mais terriblement efficace. C'est lui qui avec Kim, donne aux Pixies cette rythmique si particulière. Il parait qu'actuellement il exerce la profession de magicien...
Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin... c'est ainsi qu'après leurs débuts en 1986, le groupe se sépare en 1991, rejoignant au panthéon des groupes mythiques les Beatles et la Compagnie Créole...


LA DISCOGRAPHIE

L'histoire commence en 1987 avec Come On Pilgrim un maxi contenant 7 chansons, et c'est déjà la grande classe. Un son plus que correct, une énergie incroyable, des mélodies envoûtantes, des paroles géniales... Ah ben oui pour un début c'est plutôt pas mal!
Non sans rire, j'aime bien l'influence sud-américaine dessus, ça donne à ce mini-album une énergie décapante (superbe adjectif...). Et puis y a Caribou dessus... alors rien que pour ça!
1988 c'est la sortie de Surfer Rosa leur premier véritable album qui va devenir culte. Des chansons magiques et surréelles comme Where is my Mind? et River Euphrates qui vous scotchent le cerveau pendant de longues minutes. D'ailleurs je réentends le fameux "ride, ride, ride..." de River Euphrate et j'ai envie de pleurer tellement c'est beau. Et le "ouuuh..." en fond dans Where is my Mind? oui c'est magique... L'album est une boule d'énergie et passer à coté serait un crime. Aujourd'hui on trouve les 2 albums sur le même CD.


Doolitle l'album de la consécration. Je sais c'est une phrase médiocre qu'on lit sur chaque nouvel album d'untel, mais bon hein... Oui, je disais Doolittle l'album de la consécration pour les Pixies sort en 1989. Il fait partie des 300 disques incontournables du monde musical. Et dès la première écoute on comprend pourquoi. Cet album est tout simplement excellent, génial, grandiose, fantastique, merveilleux, splendide, incroyable, indispensable, beau... Oui je l'avoue c'est mon préféré ( mais de très peu...). Du début à la fin c'est de la dynamite, que des tubes. Bien sur il y a "Monkey gone to Heaven" mais il y a aussi "Here comes your Man" une chanson quasi-parfaite. Et puis je peux vous parler de "Wave of Mutilation" ou de "Mr Grieves "en passant par "Gouge Away" sans oublier "Hey!" mais vous l'aurez compris toutes les chansons sont biens. (je cherchais un autre superlatif, mais finalement "bien" ça veut tout dire...). Cet album consacrera le groupe comme meilleur groupe de rock de tout les temps.


Bossanova sort en 1990 et connaît un succès moindre... Peut-être est-il moins explosif que les autres mais cet album est tout autant génial. Cette fois ci on à l'impression d'écouter un album de "glisse". Je ne sais pas, mais j'ai un sentiment d'évasion, de surf, d'océan et de crépuscule quand j'écoute l'album. Un sentiment de bien-être même. Oui c'est ça... hummm... "Ana" et "Havalina" sont là pour en témoigner par ailleurs. Et puis "Velouria"... la fameuse montée du début est comme une montée de sève dans le machin bidule chouette...(bon c'est une métaphore à deux balles mais ça explique bien la chose vous en conviendrais). Que dire de "The Happening" et de sa fin grandiose? "Is She Weird" est également là pour nous rappeler le génie d'écriture de Black Francis. Joey nous gratifie d'un son de guitare "surfesque", c'est vraiment magique.


1991, le dernier album... snif... Trompe le Monde est leur dernier chef d'œuvres et l'album des adieux... Trompe le Monde est le disque le plus violent du groupe, le son est quasi-métallique, les compos sont déjantées mais les mélodies sont toujours là, et les Pixies nous assomment de quelques chansons inoubliables. Plus jamais nous n'entendrons de chansons comme "Alec Eiffel" et son final à pleurer tellement c'est splendide. Fini les chansons parlant d'extra-terrestres et qui en plus sont incroyablement belles tel "Motorway to Roswell". Jamais plus de "Lovely Day" et de "Letter to Memphis"... C'est le dernier album et jamais je ne retrouverais la magie des Pixies... alors cet album, je l'écoute maints et maints fois en m'imprégnant de cette lueur d'espoir et de magie que dégagent à jamais les Pixies...(bouhouhouh c'est triste!). Malheureusement, le disque n'a pas connu le succès qu'il aurait mérité, mais tant pis les Pixies quittent la scène du rock par la grande porte, en laissant derrière eux une discographie indispensable.


CONCLUSION

Tout d'abord je voudrais dire que le groupe n'a pas reçu tous les honneurs qu'il méritait. Car les Pixies ont vraiment réinventer le Rock, en lui donnant un nouveau souffle, une nouvelle dimension. Avec les Pixies on entre parfois dans l'irréel, le magique et on a du mal à y en sortir. Leurs courtes carrières pendant une période morose (la fin des 80's) va influencer les futurs groupes de la vague Grunge (et bien sur Nirvana) mais bien sur aucun d'eux n'aura la même magie que les Pixies. Je ne peux que vous conseillez si vous ne les connaissez pas de jeter une oreille sur un des quatre albums. Tandis que les autres qui connaissent sont déjà au Paradis...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (18)
Re: Les Pixies
Posté par ange manakel le 20/08/2004 07:51:06
roh non mince c'est domage enfin 1 truc qu'on a pas en commun lol! en fait je connais de nom j'ai des amis qu iécoutent mais moi j'ai jms vraiment écouté! pk il faut absolument que je découvre ça lol?

ouai c'est vrai que ta du être déçu mais bon jsé pas si ta lu l'article qur le concert de placebo à paris parait que c'était pas génial sa partie du concert!

alor iron maiden c'était bien.?
Re: Les Pixies
Posté par dolittle le 20/08/2004 07:51:06
pour le concert a bercy, c'était bel et bien Franciss Black, le leader des pixies :) malheureusement, j'ai pas pu aller a ce concert, car je part déja seulement un week-end a paris pour aller voir iron maiden...

donc, ca accroche pas trop mes parents que je parte 2 fois 2 week-end seulement :D dis-moi, tu connais iron maiden ? :)
Re: Les Pixies
Posté par ange manakel le 20/08/2004 07:51:06
lol oui dollitle je t'avais remarqué aussi lol

ben merci pour le conseille je vais le suivre, je sais pas si tu as entendu parler du concert de placebo à bercy (y a 1 article usur france-jeunes- mais je crois que le chateur des pixies était là (ou alor un autre chanteur qui a repris leur chansons)

à la prochaines peut-être sur 1 autre article
Re: Les Pixies
Posté par dolittle le 20/08/2004 07:51:06
Ange --> décidemment, on participe aux memes articles :)

Tu vas pas te faire insulter pcq tu connais les pixies que depuis quelques jours, mieux vaux tard que jamais :) (et puis t'es pas sur l'article de cradle of filth, ou tu te fais insulter parceque tu connais pas tel ou tel truc...)

Pour écouter d'autres chansons d'eux, je te conseille fortement pour commencer l'album "surfer rosa" ou figure aussi were is my mind :) ensuite tu pourras attaquer par exemple bossa nova et pis les autres, menfin, j'ai remarqué qu'a chaque fois que je faisais écouter a des potes, ils accrochaient plus surfer que le reste (au début) donc si t'es pas encore habituée a les entendre, commence par celui-ci :)

et qui sait, peut-etre que je te retrouverai dans les commentaires d'un article d'un autre film, ou d'un autre groupe :D

bon, bah bonne écoute alors :) et apluche !
Re: Les Pixies
Posté par ange manakel le 20/08/2004 07:51:06
ohhhh!!!! exellent!!!! c'est grâce à fight club aussi que j'ai connu les pixies enfin grâce à "where is my mind... wheeeeeere is my mind..;" (dsl je vs fais 1 ptite impro jsuis comme 1 folle derrière mon ordi lol)
enfin bon je vais me faire insulter mais je connais les pixies depuis...mercredi! lol au cocnert de placebo ils ont interprété where is my mind à la fin du concert et le lendemain je retrouve cette chanson à la fin de fight club j'en étais tte émue lol bon j'arrête de vs raconter ma life enfin ce groupe est bien j'ai quand même eu le tps d'en écouter d'autres
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (18)
Publié le 10 avril 2003
Modifié le 10 avril 2003
Lu 955 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143