FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Les planètes du système solaire

Les planètes du système solaire sont au nombre de 8... Allons les explorer !


Grâce aux progrès techniques, notre connaisance de la Terre et des autres planètes du systène solaire ne cesse de progresser. Les observations faites à partir du sol terrestre, avec des télescopes et des radiotélescopes, sont complétées par les images et par les données que fournissent les sondes spatiales. Des expéditions sur la Lune ont également permis d'obtenir des renseignements sur sa surface.

Autour du Soleil tournent des astres variés : les planètes, les astéroïdes et les comètes. Ces objets ont des dimensions, des structures et des compositions différentes. Seules les planètes retiendront notre attention, car parmi les huit planètes du système solaire se trouve la Terre.
Les planètes, ainsi que leurs satellites anturels (la Lune pour la Terre), se sont formées en même temps que le Soleil, il y a 4,55 milliards d'années. A partir d'un mélange de gaz et de poussière, elles se sont individualisées autour du Soleil, qui s'est mis à briller.
Le Soleil, notre "étoile", est situé à 150 millions de kilomètres de la Terre, et sa lumière met 8 minutes à nous parvenir.
L'énergie solaire reçue par les planètes varie en fonction de leur distance par rapport au Soleil.


Les planètes du système solaire sont réparties en deux groupes :

- Le premier, qui comprend Mercure, Vénus, Terre et Mars, est celui des planètes telluriques, ou rocheuses. Elles sont proches du Soleil, et leur taille est relativement petite;
- le deuxième groupe est celui des planètes géantes, ou planètes gazeuses. Elles sont beaucoup plus grosses et plus éloignées du Soleil : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
La plus éloignée, Pluton, est petite et mal connue. Elle ne fait plus aprtie du système solaire.

Les planètes se sont formées et ont grossi par accrétion, c'est-à-dire par additions successives de matière au cours des chocs nombreux qui se sont produits aux premiers temps de l'histoire du système solaire.
Les traces des impacts de météorites sont plus ou moins visibles à la surface rocheuse de certaines planètes (cratères météoritiques, le plus célèbre sur Terre étant le Méteor Crater, en Arizona, USA).

Selon les cas, des manifestations de l'activité interne des planètes rocheuses sont visibles à la surface de la lithosphère, sous forme d'appreils volcaniques, de fissures, de reliefs...
Les planètes ont des caractéristiques variées, qui donnent à chacune une image caractéristique. Certaines ont des enveloppes externes gazeuses et/ou liquides.

La Terre est la seule planète du système solaire où la vie existe.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (42)
Re: Les planètes du système solaire
Posté par bilbonec le 26/07/2007 21:17:46
manwax > La science évolue. C'est justement une qualité première de pouvoir reconsidérer les acquis plutôt que de s'enfoncer et de conserver une vision du monde qui n'aurait plus de raison d'être.

Sinon comme zéro., le sujet aurait pu être plus étoffé. Il est très informatif certes, mais comme le serait un dico ...
Re: Les planètes du système solaire
Posté par supernaut le 26/06/2007 17:37:22
Mus, okay mais t'as pas répondu à mes questions... Enfin bref. T'inquiète, je n'écoute pas la télé... Sur ce bonnes vacances.
Re: Les planètes du système solaire
Posté par mus. le 26/06/2007 14:16:30
lol c'est vraiment marrant! tout en restant poli tu me traite d'un con, quel humour!
bref, oui ta raison je me suis emballé vit et pour rien mais tu sais à travers les ligne de texte on peux pas tout savoir si c'est une blague ou pas donc moi je pense que j'ai fais le mauvais choix :-(.
Bref, je vous demande de m'excuser car je suis obligé de laisser tombé ce sujet et puis je part en vacances donc je vais m'absenté durant tout le reste des vacances et je pourrais pas continuer la discussion avec vous.
Je vous demande juste de ne pas jugé vit et sans connaitre et n'oubliez pas que ce qu'on voit à la télé c'est seulement ce que les autres veulent nous faire montrer.
S'était un plaisir de parler avec vous.
Mus.
Re: les planètes du système solaire
Posté par supernaut le 26/06/2007 02:05:40
Mus. (c'est moi Iron Man, j'ai changé de compte) de deux choses l'une : reste poli s'il te plaît. Ensuite, oui je le fais expret, tu connais le sens du mot "ironie" ? À moins que tu sois con ou alors tu le fais expret...
Tu peux me donner un exemple de ce que le Coran (à mon avis c'est celui-ci de livre saint) a prouvé s'il te plaît ? Et comment l'at-il prouvé ?
N.B. : C'est de la simple curiosité.

Modifié le 26/06/2007 02:11:38
Re: les planètes du système solaire
Posté par mus. le 25/05/2007 21:43:04
Avant de le lire vas lire d'abord ce-ci

" http://www.emarrakech.info/index.php?action=forum&subaction=
mes sage&id_sujet=9688&id_chambre=682&aff=1&id_message=111673 "

(copie l'adresse et colle le dans la barre de ton navigateur)

donne ton avis.

Modifié le 26/05/2007 14:19:20
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (42)
Publié le 24 avril 2007
Modifié le 10 avril 2007
Lu 3 078 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143