FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Les Plus Qu'Humains (Théodore Sturgeon)

Ce chef d'oeuvre, sensible, sombre, impressionnant, est devenu un des classiques de la science-fiction. Les personnages, des enfants solitaires, irréalistes, intriguants, avec chacun des pouvoirs ou des dons ainsi qu'une fonction précise, sont très différents et pourtant complémentaires. Ils forment alors une grande famille, qui annonce l'avénement des plus qu'Humains...


Titre : Les plus qu'humains (more than human)
Auteur : Théodore Sturgeon
Année de création : 1953
Genre : Science-fiction
Sous-genre : Fantastique

Prix gagné : l'International Fantasy Award en 1954




Quatrième de couverture :

L'Idiot vivait seul, rejeté de tous, fuyant les hommes qui le méprisaient. C'est alors que la rencontre avec un groupe d'enfants aux dons étranges va bouleverser sa vie : Janie, qui déplace les objets avec son esprit; Beany et Bonnie, les jumelles qui disparaissent et apparaissent à volonté; et Bébé, l'enfant mongolien au génie prodigieux.
Ils vont former une famille autour de l'Idiot qui, pour la 1ère fois, fait connaissance avec l'affection humaine. Peu à peu une unité d'un ordre supérieur, plus qu'humain, va s'établir entre les divers membres de ce groupe.
Bébé en sera le cerveau, Beany et Bonnie les membres, Janie le coeur, et l'Idiot la conscience.




L'histoire :

Un idiot simple d'esprit attachant nommé Tousseul, un bébé mongolien de génie, des jumelles muettes qui disparaissent quand bon leur semble, un personnage qui détient des pouvoirs de télékinésie... Ces êtres solitaires se regroupent pour former une famille, et de leurs liens naitront une entité plus qu'humaine. C'est peut être l'étape suivante de l'évolution humaine, qui sait...?

Ce texte, écrit en 1953 (3 ans après le 1er chef d'oeuvre : Cristal qui songe), est très agréable à lire, par son histoire passionnante, ses leçons de vie et son style d'écriture précis et touchant. Stan Barets le décrit comme : "une réflexion sur le racisme et la normalité un rêve symbolique des destins de l'humanité, une écriture aussi fine que sensible font de ce roman une réussite totale"...




L'auteur : né en 1918 - décédé en 1985.

Théodore Sturgeon, de son vrai nom Edward Hamilton Walton, est un dépressif chronique, qui vit dans un malheur constant. Il nous fournit tout de même, une fois encore, un livre chargé d'espoir.

Ses parents se sont séparés lorsqu'il avait 3 ans ; son nom de famille vient de son beau père, un instituteur très strict qu'avait choisi sa mère. Sa nouvelle éducation entraîne un certain mal être chez l'enfant. Il se fait alors de mauvaises fréquentations. Il veut faire du cirque mais des problèmes physiques lui en empêchent, ainsi que son éducation religieuse. Plus tard, il se marie, mais divorce très vite ; sa femme met en cause l'immaturité de son époux. Il se marie avec une certaine Mary, avec laquelle il divorce, une fois de plus. Il se remarie ensuite avec Marion, avec laquelle il fait 4 enfants. Il se sépare en 1965. En 1969, son 4è mariage avec Wina, qui lui redonne de l'inspiration et un nouvel enfant.
Ses 25 dernières années, il n'a plus écrit aucune nouvelle ni aucun livre.

Théodore Sturgeon est à présent mondialement connu : il a fait deux romans magnifiques. Le 1er s'intitule : Cristal qui songe, le second : Les plus d'humains. Il a fait également des nouvelles brillantes comme L'homme qui a perdu la mer, Etincelle, Et voici les informations... A lire !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Les Plus Qu'Humains (Théodore Sturgeon)
Posté par utopist le 30/09/2004 20:46:17
comment cette fille fait elle pour écrire autant d'articles!!!?????
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Publié le 29 septembre 2004
Modifié le 29 septembre 2004
Lu 1 059 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143