Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Les prémisces de l'Art

L'art est un moyen d'expression vaste faisant appel aux sens visuel et tactiles. Les origines de l'Art remontent à la Préhistoire : L'homme a choisi de s'exprimer sur un support, partagé par tous, afin de laisser un témoignage de son temps.


La première forme d'art apparue sur terre est sans doute la Musique. En effet, celle ci n'est pas évidente à identifier étant donné qu'elle ne laisse pas de traces. Cependant, les archéologues ont identifié plusieurs objets témoins : des lithophones et des stalactites utilisées pour des percussions et des sortes de flûtes réalisées à partir d'humérus, os d'oiseaux.

Les Arts plastiques résultent d'une association du langage et de l'esthétique. Le langage contient le sens et l'Art est la conceptualisation de celui ci, en apportant une dimension esthétique. Le langage est plus ancien mais on ne sait pas exactement si il existait en tant que tel pour donner lieu a l'Art. Les plus lointaines conservations de ce support ecrit sont datées de 40000 BP en Australie. En Europe, on trouve des traces dès 35000 BP. Par la suite, l'Art deviendra un un phénomène mondial et irrréversible, jamais délaissé.


Les acteurs et les théories

Boucher de Perthes
Il est considéré comme le père de la préhistoire, il réalisa des travaux dans la Somme et se pencha sur des pierres particulières qu'il appela "coup de poings" (ce sont les futurs bifaces). Ces pierres étaient mélées a des ossements d'animaux disparus. Pour lui, les hommes avaient ramassé ses pierres car elles évoquaient quelque chose pour eux. Cependant il eut du mal à imposer ses idées. En effet, la Préhistoire n'était pas encore considérée et la France était encore profondément ancrée dans les dogmes religieux au XIIIe : La bible situait les débuts de l'homme à l'antiquité, conçu selon les théories créationnistes, par Dieu. De cette manière, l'idée d'un homme préhistorique "antédiluvien" était inconcevable. Se pose alors, un probleme de cohérance avec les idées de la Religion

Abbé Breuil
Figure emblématique du XXe siècle. L'Art préhistorique est maintenant reconnu comme tel mais il y a toujours des adeptes des les versions religieuses de la création du monde. Mais l'engouement pour la préhistoire est présent et mis en valeur par Monsieur Breuil : il met en évidence la théorie de la "magie de la chasse". De cette manière l'Art pariétal, riche en animaux, tend a se rapprocher d'un phénomène de chamanisme ou de totémisme pour attirer les animaux. L'image avait un pouvoir donnant ainsi à lArt une origine fonctionnelle.

Leroi-Gourhan
Archéologue des années 1950. Avance de nouvelles idées pour décripter l'Art, il se base sur la théorie du structuralisme selon laquelle la grotte n'est pas seulement une superposition de figures, celles-ci participent à un dispositif pictural. L'Art pariétal est structuré comme un langage dont il faut dégager la syntaxe. Il réalise des interprétations sexuelles : les éléments masculins (batonnets, signes, chevaux) s'opposent aux éléments féminins (bovidés).
Il propose également un classement de "styles numérotés" : une hiérarchie allant des formes les plus simples correspondant aux expressions artistiques les plus anciennes aux formes les plus complexes, correspondant aux expressions artistiques les plus récentes. Cette théorie fut abandonnée avec la découverte de la Grotte de Chauvet, très ancienne mais comportant un Art complexe.


Les grandes tendances de l'art paléolithique

LAurignacien (38000-29000 BP)
Considérée comme la première grande culture. Elle correspond à la transition du Paléolithique supérieur au Paléolithique moyen. On trouve des objets décorés dès 35000 BP avec tout d'abord des os avec de petites incisions en forme de crans sur les bord. Vers 33000 BP on trouve des représentations de vulves et de phallus (site de Belcayre), puis vers 32000BP on a les premières représentations animales (site de Celié). L'art naturaliste se développe dans lequel plusieurs figures se cotoient. Les grottes sont assez diversifiées, on a plutôt des tendances régionales correspondant a une exploration de l'Art.

Le Gravétien (25000-22000 BP)
En Europe de l'Est, on a des cabanes en os de mammouths. L'Europe de l'Ouest est dotée de grottes richement décorée. On trouve aussi de l'Art mobilier, notamment les premières sculptures : les Vénus, dont la plus connue est la Vénus de Willendorf. Elles se caractérisent par uneimportance accordée aux attributs féminins : poitrines plus qu'opulentes, ventres énormes, croupes callipyges. Elles symbolisaient la fertilité et la maternité.

Le Magdalénien (18000-13000 BP)
C'est la phase la plus connue, on compte environ cent cinquante grottes ornées en France. L'Art se diversifie : On a une grande variété de techniques notamment sur les outils lithiques (saguaies, harpons, propulseurs) qui sont très décorés. On trouve éagalement d'innombrables plaquettes gravées (site de la Vache, site de La Madeleine). Après 13000 BP, la figure disparait peu à peu pour laisser place exclusivement a la géométrie. On quitte alors le Paléolithique et on glisse doucement dans la période Néolithique.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Les prémisces de l'Art
Posté par vir9inie le 25/07/2007 21:55:05
jacquesv < Autant pour moi , mon instinct m'a joué des tours! J'essayerais de m'en souvenir
Re: Les prémisces de l'Art
Posté par jacquesv le 23/07/2007 14:54:23
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/prémisses
Re: Les prémisces de l'Art
Posté par nanivorial le 20/02/2006 21:58:16
Merci, en considérant le "présent" comme un "aujourd'hui", donc.
Re: Les prémisces de l'Art
Posté par vir9inie le 20/02/2006 21:20:21
nanivorial < before present, car on ne dit pas en archéo "avant J.C"
Re: Les prémisces de l'Art
Posté par nanivorial le 20/02/2006 21:08:40
Intéressant...Juste une chose : que signifie BP ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
L'auteur : Virginie .
31 ans, Perpignan (France).
Publié le 20 février 2006
Modifié le 23 janvier 2006
Lu 1 262 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲