Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Les religions, ces fauteurs de troubles !

Que serions-nous devenus si elles n'avaient existées ?


Essayer de comprendre le fonctionnement des religions c'est comme vouloir appréhender les secrets des plus célèbres "magiciens" en ignorant les meccanismes intimes de la prestidigitation ou de l'illusionnisme.
Les rouages sont en place depuis plus d'un millénaire et ils sont parfaitement rodés. Ils fonctionnent d'autant mieux que nous naîssons tous aujourd'hui dans un monde où ces institutions font partie de la culture ambiante. Personne ou presque ne songe donc sérieusement à les remettre en cause.
Sans compter ces lobbys, mêmes nos mères et nos pères, nos frères et nos sœurs, nos femmes et la plupart de nos meilleurs amis risquent fort d'en prendre ombrage. Et nous avons les plus grandes chances de nous heurter à l'incompréhension générale.
Attaquer les religions c'est comme une bataille perdue d'avance ! Les combattants ne se bousculent d'ailleurs pas. Même les plus grands penseurs semblent avoir renonçés aujourd'hui à critiquer ou remettre en cause ce qui est propagé par les églises ou les mosquées.

A l'Ouest, l'Eglise chrétienne est puissante. Le Pape est une autorité morale mondiale incontestable ! Sur la sexualité, la contraception ou l'I.V.G les reflexions papales sont totalement rétrogrades mais on essaie de nous vendre malgré tout l'idée de la modernité de l'église. Toutefois de belles lézardes apparaissent. Des accusations de Pédophilies se multiplient. Les médias nous font découvrir à un rythme soutenu des scandales autour de quelques belles réputations. Mais ils sont souvent niés parfois même étouffés par quelques autorités religieuses.
Est-ce les effets combinés du passé ? Les excommunications et autres supplices de la roue, du pal, l'arrachage des membres quelquefois même le bûcher -pauvre jeanne d'Arc ! - parfois encore la confiscation totale des biens en faveur du clergé qui restent à jamais ancré dans les mémoires ?
Ces scandales répétés ne sont que des coups d'épée dans les eaux troubles de la prestigieuse institution et ne provoquent jusqu'à présent aucune réaction négative notable de la part de la Société.

En Orient, les musulmans ne sont pas mieux lotis. Les fatwas succèdent aux fatwas dans un monde de plus en plus violent et divisé. Des écrivains sont menacés de mort pour avoir écrit des poêmes sans succiter beaucoup d'autres choses que l'indifférence générale ou presque. Différents "intégrismes" se répandent et quelques uns prennent même le pouvoir. En Iran, les Ayatollahs font la pluie et le beau temps. En Afganistan des étudiants appelés les "fous de dieu" ont précipité il y a peu ce pays dans une pèriode de profond obscurantisme. Il n'est pas rare dans certains pays musulmans qu'au nom de l'Islam on y coupe les mains de quelques voleurs ou qu'on lapide les femmes -de préférence- adultères ou non parfois simplement pour avoir osé enfanté hors mariage.
Au Pakistan ou en Arabie Saoudite les gouvernements modérés sont quelque peu débordés par un phénomène qui risquent chaque jour un peu plus de les renverser.

Quels sont donc les mécanismes mis en place par ces églises pour traverser allègrement les siècles mais au fait d'abord comment sont-elles nées ?
Savez-vous que leur origine se confondent quelquefois ? Tout ce qui suit est rigoureusement consigné dans les livres sacrés et rien de ce que vous allez lire ci-dessous n'a été imaginé par l'auteur de cet article ! La réalité dépasse comme toujours et de beaucoup plus loin la fiction.



1ERE PARTIE : DE l'ORIGINE DES RELIGIONS dites "REVELEES"

Au commencement il y avait Abraham !
Abraham ou Abram, vécut probablement entre 2000 et 1500 av. J. -C. Il appartient à la descendance de Sem fils de Noë qui si l'on en croit la genèse aurait vécu 950 ans ! On retrouve encore Noé comme l'un des prophètes de l'Islam !
Abram est un patriarche biblique et l'ancêtre des Hébreux. "Hébreu" désignait les tribus sémites qui avaient adopté Yahvé (Jéhovah) pour Dieu national vers le XIIIe siècle av. J. -C. Ils conquirent le pays de Canaan, et s'y installèrent. Le nom Hébreux, signifiait : "ceux qui vont de lieu en lieu" autrement dit des "nomades".
Les tribus de campeurs Hébreux eurent un jour la trés mauvaise idée de partir en Égypte, où ils furent tous réduits en esclavage !
Des années après, libérés de leur servitude par Moïse, ils errèrent dans le désert sous la direction de Josué avant de conquérir la Palestine et de s'y établir.

Nous nous interesserons dans un premier temps aux trois religions les plus anciennes dites encore : "religions révélées". Elles sont "monothéistes" (un seul Dieu) et elles sont toutes les trois des religions d'origine : "Abrahamistes" !!!
L'origine générique des trois religions suivantes ne fait donc aucun doute. Avec de la bonne volonté de part et d'autre elles n'auraient pu en faire qu'une ! Que de vies épargnées alors dans leur futur.

Voici donc dans leur ordre d'apparition :

A) -LE JUDAISME :

Fondateur : Abraham 2000 ans avant Jesus CHRIST environ.
Le livre : La Bible ou la Torah ou l'ancien testament autrement dit La Genèse. La Genèse, est le livre de l'Ancien Testament. Jéhovah ou YHWH (Yahweh), est le nom du Dieu du peuple hébreu. Les scribes, en lisant à haute voix, lui disaient parfois aussi le mot : "Seigneur".
Environ 20 millions de personnes de par le monde.

B) - LE CHRISTIANISME : Le plus puissant aujourd'hui il est apparu au 1er Siècle de notre ère en l'An 1 basé sur la naissance de jesus.

Fondateur : Jésus de Nazareth.
Le livre : La Bible, ou l'ancien et le nouveau testament
C'est la religion la plus répandue au monde, elle totaliserait prés de 2 milliards de fidèles aujourd'hui.

C) L'ISLAM : Apparaît en l'an 610 aprés J-C.

Fondateur : Mahomet ou Mohammed (environs 570-632 après J-C). Le jour et l'année de sa naissance ne sont pas établis avec certitude, mais selon une tradition communément admise le Prophète naquit l'"année de l'Éléphant", ainsi appelée en raison de l'expédition manquée contre la Kaaba, le temple de La Mecque, conduite par Abraha, le prince éthiopien du Yémen, monté sur un éléphant blanc. Les récentes recherches situent l'événement en 570 apr. Jésus CHRIST.
Le livre : Le coran. l'Archange Gabriel est l'esprit qui "révéla" les Écritures saintes au prophète Mahomet.
Importance : 1 milliard de fidèles environ aujourd'hui.

Aprés l'origine commune - Abraham - voici un autre étrange point commun : l'archange Gabriel. Il est l'un des quatre principaux archanges qui apparaissent à la fois dans l'Islam comme dans le judaïsme ou le christianisme. Les trois autres sont Michel, Raphaël et Uriel. On retrouve à nouveau ce même Archange Gabriel au moment de l'annonçe faite à Marie femme de joseph le charpentier de Nazareth : "Elle allait mettre au monde le fils de Dieu !"

Mahomet eût sa première vision de l'archange Gabriel (Jibra'il) et sa première révélation à l'âge de 40 ans pendant une retraite dans une grotte sur la montagne de Harra, prés de La Mecque,. Ces révélations, lui furent délivrées ainsi pendant vingt-trois ans ! Selon la tradition, les révélations que Mahomet livrait à sont tour à ses disciples auraient été retenues par cœur parfois notées sur des supports divers comme des feuilles de palmier, des fragments d'os ou des peaux d'animaux. Après la mort du prophète en 632, ses disciples décidèrent de rassembler l'ensemble des révélations, qui furent finalement réunies pour constituer le Coran tel que nous le connaissons depuis, vers 650, sous le califat d'Othman.

... A SUIVRE
* SOURCES : Moteurs de recherche INTERNET
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (24)
Re: Les religions, ces fauteurs de troubles !
Posté par lalette le 20/08/2004 07:55:51
je vote excellent je suis tout a fait d'accord avec toi et te remercie de nous informer...on est jamais assez cultivé!
j'attends la suite!!
Re: Les religions, ces fauteurs de troubles !
Posté par floflop le 20/08/2004 07:55:51
Et les régime athée nazisme et Communisme et lire ce que disait proudhon sur les juifs l'auteur de ni dieux ni maitre.
Ce n'ai pas les religions qui sont mauvaises mais les hommes qui les utilises.
Rien n'est bon ou mauvais. Mère Thérésa, Emmanuelle, l'Abbé Pierre cotoit d'inquisition, autre.
Dans toute les religions il y a du bien et du mal.
Aujourdh'ui les gens sont EGOISTE, pensent qu'au fric des parents loue leurs enfants ecttt.
Pensent ils n'y a rien après. MAIS NOUS DEVRONS TOUS UN JOUR RENDRE COMPTE DE NOS ACTES.

Moi je suis Bouddhiste; les gens pensent qu'ils sont sur terre par hasard, nous avons tous une mission.

Conclusion il y a des croyants et athées bons et d'autres croyants et athée mauvais.
Rien n'est noir rien n'est blanc.
Notre société est "irroligieux", mais c'est faux Pop start, la bourse, le cul a remplacé les églises.
Re: Les religions, ces fauteurs de troubles !
Posté par spy le 20/08/2004 07:55:51
"Paisibeul" ,
ca fait plaisir a lire , ce que tu dis. J'irai decouvrire ce site .
Dommage que sur FJ des petits cretins , la plupart du temps non inscrits , viennent semer la discorde : en fait il foutent caremment le bordel dans les commentaires d' articles par des propos haineux , extremistes et intolerants
Re: Les religions, ces fauteurs de troubles !
Posté par spy le 20/08/2004 07:55:51
(c p'tr confu... dsl)


T ' excuse pas ; c'est carrément incompréhensible

ca fait rien ;
tu feras pt etre mieux la prochaine fois ..... avec l' aide de Dieu :)
Re: Les religions, ces fauteurs de troubles !
Posté par morwenna le 20/08/2004 07:55:51
salut a tous
j ne crois pa en dieu mem si j sui baptisée ( pkoi baptise -t-on l enfan jeunes kan on peu pa leur demander leur avi???)
mai j rest ouverte o gens ki y croient aprè tou c leur probleme mem si pr moi la religion è a la baz d bcp d problems ds l monde kencor aujourdui bcp d gen (ki n s diz pa extremistes...) s meten a vou insulT é a sénerV kan jémet ma seule é simpl opinion : comen peu-ton croir en DIEU ( Yavhé, Ahla, ou j n c tro ki dsl j c plu comen ca secri) é refusé d croir a dotres choz com la sorcellerie l fantomes ou j n c kel otre form d surnaturel ??car oui pr moi dieu c du surnaturel o mem nivo ... j pass peu-etr pr une folle mai voila mon avi ( c p'tr confu... dsl)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (24)
Publié le 30 avril 2004
Modifié le 30 avril 2004
Lu 1 355 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲