Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Les requins : un danger pour l'homme ?

Ces redoutables chasseurs et seigneurs des mers attaquent-ils l'homme parce qu'ils sont des fous sanguinaires, cruels, féroces et impitoyables ?


Qu'ils sont des fous sanguinaires, cruels, féroces et impitoyables ?

Les requins ne sont pas des mangeurs d'homme, ils y goûtent, ils leur arrivent de mordre des surfeurs qu'ils prennent pour des otaries. Normalement ils attaquent seulement pour se défendre. Certains restent donc assez dangereux mais il y a aussi des requins qui sont inoffensifs.


LES DANGEREUX :

- Le requin bleu : il est présent dans les eaux tropicales et on sait qu'il nage près des côtes en laissant dépasser sa nageoire dorsale. C'est le plus répandu des requins. Il n'est pas extrêmement dangereux pour l'homme mais ses morsures peuvent devenir grave. C'est l'un des seuls que l'on peut manipuler et toucher à une seule condition : d'être bien équipé (une bonne cotte de maille) !
- Le requin blanc : c'est le plus terrifiant et le plus connu puisqu'il a été rendu célèbre grâce au film "les dents de la mer" où il était considéré comme un horrible animal assoiffé de sang. En réalité il attaque que très rarement l'homme. D'après certaines statistiques, en cinquante ans, 12 % des attaques de requins blancs ont été fatale. On le trouve près des côtes australiennes, du Sud de l'Afrique, dans le Pacifique, l'Atlantique et en Méditerranée.
- Le requin-tigre : c'est le requin qui est le plus à craindre, il avale tout ce qui se trouve sur son passage. Il est bien plus dangereux que le requin blanc puisque là ses victimes n'ont plus aucune chance de pouvoir sans sortir. On le trouve donc dans les eaux troubles des tropiques, dans les estuaires, ports, îles volcaniques... Requin plutôt nocturne il s'approche des côtes afin d'y trouver de la nourriture. C'est un vorace et un carnassier, il mange des oiseaux qui se trouve à la surface de l'eau, des méduses, des tortues, des boîtes de conserve, des sacs en plastiques, des humains (qui prenaient un bain de minuit), des carcasses d'animaux...
- Le requin-marteau : très reconnaissable grâce à sa tête en forme de marteau (d'où son nom) il est lui aussi dangereux puisqu'il s'attaque aux plongeurs. Il est présent dans toutes les mers chaudes.


LES INOFFENSIFS :

- Le requin-baleine : on le trouve dans les mers chaudes du globe et il se nourrit essentiellement de plancton. Vraiment inoffensif il se laisse chevaucher par des plongeurs.
- Le requin-pèlerin : se situe dans l'Atlantique Nord et Sud. Tout comme le requin-baleine il fait partit des grandes espèces. Il a été longuement chassé par l'homme pour son huile foie afin de fabriquer des cosmétiques (dont votre rouge à lèvres mesdames !)
- La roussette et l'émissole : petites espèces qui sont chassées car elles sont très appréciées pour leur chair.

Bien sûr je ne donne pas beaucoup d'exemples mais il faut dire qu'il y a beaucoup trop d'espèces. Si comme beaucoup de monde vous avez peur des requins vous êtes donc toxiphobe. Mais il faut savoir que le requin n'est pas l'animal le plus dangereux puisque sur terre le lion et le tigre sont eux-même d'autant plus dangereux. De plus, nous ne connaissons pas encore très bien le milieu marin et il faut avouer que nous nous aventurons dans un territoire qui ne nous appartient pas.

L'homme ne serait-il pas un danger potentiel pour le requin ? L'homme tue pour le plaisir, soit disant que c'est un sport (pêcher un requin blanc est un grand trophée) alors que le requin ne connaît pas la notion du bien ou du mal. Aujourd'hui, après un recensement on constate que le requin est en voie de disparition alors qu'il est très important dans la chaîne alimentaire sous-marine.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Les requins : un danger pour l'homme ?
Posté par ange manakel le 20/08/2004 07:54:12
oui seulement l'homme éprouve de la pitié pr ses semblables (et encore)) et aussi pour les petits animaux qui peuvent pas se défendre peut-être mais les requins ont peu les tuer pkce soit disant si on était en face d'eux ils hasiteraiet pas à ns achever seulement c'est klr pr l'Homme c 1 jeu presk.
holala mefistoman mais tu la vu toi la scèhe ou pas ça devait être orrible!
Re: Les requins : un danger pour l'homme ?
Posté par iktunutki le 20/08/2004 07:54:12
Moi je ne connais aucun animal qui eprouve de la pitié, donc ils sont impitoyables...
Re: Les requins : un danger pour l'homme ?
Posté par pipoute le 20/08/2004 07:54:12
j'adore les requins moi aussi.ils m'intriguent car on ne sait pas grand chose d'eux et ils sont assez imprévisible (pour la plupart).g habité pendant 3 ans à la Réunion,je faisait du bodyboard et à chake foi ke j'allé dans l'eau avec ma planche je gueté plus les ailerons (k'hélas je n'ai jamais vu) ke les vagues!ct mon rêves de voir un requin pendant ke gt dans l'eau.enfin bon,je trouve ton article pas mal et je pense kon devré mieux faire comprendre aux gens que les requins ne sont pas des monstres...ou en tt cas moins que l'homme.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 23 novembre 2003
Modifié le 23 novembre 2003
Lu 10 212 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    1 membres et 132 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲