Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Les rêves

Un peu de philosophie, que pensez-vous des rêves ? Voilà l'analyse des rêves selon Freud.


Freud s'intéresse au rêve car en tant qu'expression de l'inconscient, il permet d'accéder à des représentations refoulées.


Freud commence par l'analyse des rêves simples de l'enfance. IL s'attache à analyser les rêves de sa propre fille Anna. La nuit, elle rêve à voix haute et dit "Anna, fraise, grosse fraise, bouillie". De même, quand les enfants urinent au lit, ils rêvent qu'ils sont aux toilettes. D'ou la thèse : le rêve accomplit symboliquement le désir. La fonction du rêve c'est de continuer à dormir car si le désir n'était pas satisfait symboliquement, il réveillerait le dormeur. Le fait que les bruits extérieurs soient intégrés au rêve confirme cette hypothèse.
A l'age adulte, nous faisons encore des rêves simples. Par exemple : un patient de Freud dont la femme a un retard de règles rêve que sa femme a ses règles. Il se sent donc trop jeune et pas assez fortuné pour fonder une famille. Son rêve accomplit son désir de ne pas être père. A l'age adulte, nos rêves sont complexes, incohérents ou obscures, d'où l'hypothèse que ces rêves accomplissent symboliquement un désir refoulé. Le fait que les rêves soient oubliés au réveil confirment cette thèse. Ils accomplissent les désirs refoulés. Si les jeunes enfants ne font que des rêves simples, c'est que le surmoi est en cours de formation. L'inconscient se forme par l'éducation. L'hypothèse de Freud, c'est que dans le rêve, la censure opère par déformation, déplacement. Le désir inconscient va être a la fois déguisé et exprimé sous une forme symbolique. Si on rêvait directement au désir refoulé, il serait tellement choquant qu'on se réveillerait.


Il y aura donc deux contenus dans le rêve :
- un contenu manifeste, c'est le rêve tel qu'on le perçoit. Autrement dit, l'expression symbolique du désir
- un contenu latent, c'est le désir inconscient qui va être transformé, deformé par le contenu manifeste. Le rêve et le psychanalyste ont un rôle inversé. Le travail du rêve part du contenu latent pour lui donner une expression symbolique. Le psychanalyste part du contenu manifeste, le rêve tel que le lui raconte son patient et cherche à l'interpréter, à redescendre au contenu latent.
Le rêve opère par :
- déplacements : un symbole manifeste exprime une représentation inconsciente
- condensation : Quand un symbole manifeste exprime plusieurs représentations inconsciente latente
- figurabilité : ce sont essentiellement des images. Il y a donc une opposition entre les pensées inconscientes dans le rêve qui fonctionne par images et la pensée rationnelle qui elle est discursive, qui renvoie au discours. Il n'y a pas de pensée sans mot. Même quand je pense silencieusement, c'est par mots. Exemple : une patiente rêve qu'elle achète dans un magasin, un chapeau noir très cher. Pendant son analyse, elle raconte qu'elle est amoureuse d'un jeune homme très riche mais qu'elle est mariée à un vieil homme très malade. · il y a déplacement car elle désire inconsciemment la mort de son mari. Ce désir refoulé va être exprimé par la couleur du chapeau : noir. Il y a condensation car le chapeau exprime plusieurs choses. Son prix symbolise la fortune du jeune homme. Le chapeau exprime le désir de séduire. La veille, cette femme était passée devant deux chapeliers : le rêve puise dans les choses anodines qu'on a vu la veille, les symboles que vont exprimer l'inconscient. Dans le cauchemar, la censure n'opère non pas en déformant les contenus du rêve mais en modifiant nos rapports au contenu du rêve. On vit comme pénible quelque chose qu'inconsciemment on désire, ce qui rend la satisfaction du désir insupportable.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (26)
Re: Les rêves
Posté par nana31 le 07/04/2006 20:13:26
po[g]o tu as trouvés quelqu'un qui va répondre a ta question: eh ouais moi je rève de se que je veux et pas autre chose car mes désir je les connais tous, et je fais le tri de ce que je veux vraiment avant de m'endormir et c'est dans la poche sauf que les cauchemar je ne les controle pas et sa m'embete beaucoup quand j'en fait c'est vraiment atroce alors que se ne sont que des images diffusées par notre cervaux
_____________
Et il paraitrais aussi que dormir devant un miroir aurait de drole de conséquence
comme ressasser les choses que l'on a faites pendant la journée, le fait de dormir devant une chose qui enfait renvoie le reflet
il y a aussi quand on dort la tête au nord il parait que sa rend coléreux ? Peut être que le lieu ou on dort a peut être aussi un effet sur les rêves non ?
Re: Les rêves
Posté par nana31 le 07/04/2006 18:37:36
Tchit tu sais pas mal de chose sur Freud mais tu dis que tu es pas calé pourtant tu as l'aire d'avoir fait beaucoup d'études dessus
Re: Les rêves
Posté par nana31 le 07/04/2006 18:32:34
Les cauchemars c'est quoi alors si tu dis que les rèves c'est sa alors les cauchemar si je comprend bien c'est des sentiments de peur refoulés ?
Re: Les rêves
Posté par kenan le 16/03/2006 08:14:59
Tres belle analyse Dr Luly Freud. En gros Misspalay, faut plus regarder les infos, plus aller au ciné, plus voir de monde, plus écouter la radio...

luly: il faut quand même savoir lire entre les lignes, je crois que ton interprétation est un peu rapide et on la croirait tout droit sortie de Femme actuelle.

Pour info, le symbolisme de la mort c'est toujours l'ambivalence, la fin d'une période ou d'un événement heureux ou favorable, pour aller vers une renaissance, une éternité, une résuréction. C'est souvent en rêve, l'illustration d'un passage de cap (enfance-adolescence, collège-lycée, poursuite d'études hors du cocon familial, nouveaux travail (en CPE) ou changement important de travail, naissance, mariage, etc..).
Si des amis sont impliqués, deux choses à noter: l'ambition est partagée, tu fais des plans sur la comète pour toi et d'autres personnes. A nouveau ce symbôle de mort pour eux aussi doit te mettre en alerte sur le fait que votre amitié n'est sûrement pas éternelle et que faire tes choix entraînera peut être une rupture sentimentale avec tes amis.

Kenan
Re: Les rêves
Posté par luly le 15/03/2006 16:31:38
pr misspalay: c par rapport a ton rêve sur ta mort et celle de tes amis: je pense que tu redoute la mort et que si tu en rêve c'est que tu as besion de faire resortir cette peur parce que justemt, tu as peur d'en parler. Le fait que tu rêve que tu te fais torturer par un homme différent à chaque fois c'est la peur de celui qui nous parle et qu'on ne connait pas, de l'inconnu
(tu devais arrêter de regarder les info à la télé ou encore ls film d'horreur ca te monte à la tête...)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (26)
L'auteur : Anne-laure ??????
29 ans, Carpentras (France).
Publié le 02 octobre 2005
Modifié le 01 octobre 2005
Lu 8 537 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲