Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Les Rivières Pourpres 2

Les Anges de l'Apocalypse, un sous-titre qui en dit beaucoup sur le thème de cette suite écrite par Luc Besson, réalisé par Olivier Dahan et interprété par Jean Reno et Benoit Magimel. Je m'empresse de vous en faire une critique (personnelle évidemment) pour vous encourager ou vous décourager à aller voir ce film...


Parce qu'une bonne recette ne se change pas. Les Rivières Pourpres 2 Les Anges de l'Apocalypse est le digne successeur de son ainé. A la suite de la franche réussite commerciale que fut le premier film, les producteurs (Besson n'est pas loin) se sont dit qu'il fallait expoiter le filon... On nous ressert donc, la même cuisine que la dernière fois, c'est-à-dire un thriller sombre et angoissant dont le fil conducteur est l'enquête parallèle puis conjointe de deux flics, un jeune, un vieux, sur des évènements étranges pour ne pas dire, inexplicables... On retrouve avec plaisir le comissaire Niemans (incarné avec brio par Jean Reno) et son homologue moins de 30 ans, le capitaine Reda (Benoit Magimel, digne héritier de Vincent Cassel). Les deux compères vont devoir, non sans mal heureusement, découvrir ce qui se trame derrière les morts mystérieuses qui frappent un petit village de Lorraine. Qui est cet homme, réplique parfaite de Jésus, que l'on retrouve agonisant devant l'église du bourg ? Et qui se cache derrière ce sombre habit de moine, plus agile, véloce et fort qu'un athlète professionel ?

Symbolique de l'image. S'il ne faut reconnaitre qu'une qualité à ce film, c'est certainement son aptitude à transmettre, par l'image, toutes les sensations qui sont d'habitude les effets inhérents au script et à la bande son. Une technique irréprochable que l'on savoure sans scrupules dans une image à la photo parfaitement appropriée ; grain adopté, effets de flous, jeux de lumières, tout est parfaitement choisi pour nous faire ressentir le malaise viscéral que devrait soulever le sujet du film en lui-même (chose que ce dernier ne parvient jamais à faire...). Les plans, osés parfois, originaux le plus souvent, servent, dans l'ensemble, la bonne dynamique du film et accentuent la sensation que notre ami le réalisateur, Olivier Dahan a trouvé là, un genre, qui lui sied bien.

Second succès en vu ? Bien que Dahan se sente visiblement à l'aise, qu'il maîtrise parfaitement son sujet et qu'il parvient, sans difficulté, à donner de quoi briller au duo Reno/Magimel ; la faiblesse du scénario, laissant trop rapidement la place au spectre d'une histoire dont on devine le dénouement facilement, pèse sur la qualité générale du film. S'adjoint la prestation plus qu'anecdotique de Camille Natta (dans le rôle de Marie) et l'intrusion de répliques à vision humoristiques qui pêchent non seulement par leur fadesse mais aussi et surtout par leur inutilité, et vous comprenez maintenant le goût mitigé qui vous empêche de sourire à la fin de la séance. Cependant, les Rivières 2 reste un bon film français de genre, qu'il ne faut pas hésiter à aller voir si l'on a aimé le premier volet.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Re: Les Rivières Pourpres 2
Posté par matbullyz le 20/08/2004 07:56:24
Bien qu'ayant aimé le premier, j'ai trouvé le second complétement nul... Je n'ai pas réussi à entrer dans le scénario, que j'ai trouvé -excusez moi pour les fans- tout simplement raté. Du début à la fin il m'a semblé que ce film était un remplissage sans cesse plus confus d'événements peu crédibles. Cependant ton article est assez bien, même s'il manque un peu d'objectivité...

@+
Re: Les Rivières Pourpres 2
Posté par je cherche des correspondants le 20/08/2004 07:56:24
Je suis à la recherche de toutes sortes de photos de Benoît Magimel, donc si vous connaissez des sites est-ce que vus pouvez me les donner??? Merc id'avance!!
Bizzzzzzzzzz
Re: Les Rivières Pourpres 2
Posté par myra-belle le 20/08/2004 07:56:24
ben...jé vu les rivieres poupres et bien ke j'ai beaucoup aimé , jé noT beaucoup d'erreurs de logique et d'oublis , comme certains personnages ou des incohérences mais sinon Jean Reno est toujours aussi super et la découverte de ce film est bien entendu Benoit Magimel dont j'ai apprécié le talent , voilà allez le voir et puis donner votre avis...........
Re: Les Rivières Pourpres 2
Posté par alouet le 20/08/2004 07:56:24
J'ai trouvé ce film super bien réalisé, les plans et les effets sont superbes, et on ne voit pas souvent ce genre de choses dans le cinéma français !

Cela dit, l'histoire en elle-même est parfois trop confuse et à trop vouloir en faire, on se mélange les pinceaux...
Il y a un sens "religieux" à l'histoire, mais c'est plus mis en avant comme un simple thriller...

Mais enfin, je suis peut-être un peu trop exigeant, pcq le film reste en lui-même un bon film !

@+
Re: Les Rivières Pourpres 2
Posté par knoxville le 20/08/2004 07:56:24
bon film mai comme tu di le scenario est un peu faible, comme par exxemple lexplication sur les ange de lapocalyspe c un peu gros ;-)
mai bon film kan meme malgres que le 1er soi kan meme meilleur
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Publié le 20 février 2004
Modifié le 20 février 2004
Lu 1 145 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲