FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Les sept disciplines équestres des Jeux Mondiaux

Un article qui présente les sept disciplines équestres d'un grand événement cette année dans le monde du cheval : les Jeux Equestres Mondiaux 2006 !


Les Jeux Mondiaux d'Aix-la-Chapelle sont composés de sept disciplines différentes : le saut d'obstacles, le concours complet, le dressage, l'endurance, la voltige, l'attelage et le reining.





Le saut d'obstacles

Le saut d'obstacles est la discpline n°1 en France. Le but pour le couple cheval-cavalier et de franchir une série d'obstacles dans un ordre précis, en un temps donné et sans faire tomber les barres. Des points ou des secondes de pénalité sont attribués lorsqu'un cavalier tombe, que son cheval refuse de sauter, ou qu'il fait tomber une ou plusieurs barres. Le cheval et le cavalier doivent être en parfaite harmonie et combiner plusieurs facteurs tels que la vitesse, la trajectoire, l'impulsion (énergie du cheval, naturelle ou acquise par le travail, qui génère le mouvement), le nombre et la longueurs des foulées pour espérer faire un bon parcours.


Le concours complet

Le concours complet demande au cavalier et à son cheval d'avoir de grandes capacités physiques et sportives ; capacités ne pouvant être acquises que par le biais d'un entraînement quotidien. Trois épreuves différentes composent cette discipline : le dressage, le cross et le saut d'obstacle, le tout se déroulant sur trois jours. Le cross est une épreuve rude et impressionante qui fait apparaître beaucoup des qualités du cheval.



Le dressage

Le dressage est ma discipline préférée. Le but est d'enchaîner des figures à des allures différentes. Les critères d'évaluation sont diverses, mais le jury examine surtout l'aisance du cavalier et du cheval lors de l'exécution des mouvements, la locomotion (action, faculté de se mouvoir d'un lieu à un autre) du cheval, et l'attitude du couple. Il développe harmonieusement les moyens du cheval, il aide à le rendre souple, calme, attentif et confiant. Le dressage a pour objectif suprême une entente parfaite entre le cavalier et son cheval. Cette discipline est magnifique, ne faire plus qu'un avec son cheval doit être merveilleux !


L'endurance

L'endurance se déroule à l'extérieur. Les cavaliers sont chronométrés et doivent suivre un intinéraire précis. Régulièrement le long du parcours, des vétérinaires examinent les chevaux : ceux qui sont en bonne santé continuent le parcours, les autres sont disqualifiés. Ces contrôles vétérinaires sont obligatoires, d'où l'importance de ménager sa monture et de prendre soin d'elle. Les cavaliers sont tenus de parcourir la distance requise le plus vite possible, tout en maintenant la parfaite santé de son cheval.


La voltige

La voltige peut se pratiquer en individuel ou par équipe de huit personnes. Le voltigeur exécute différentes figures sur le dos du cheval, qui galope tenu en longe sur un cercle de 15 mètres de diamètre maximum. Cette pratique demande beaucoup d'équilibre et de précision au voltigeur pour préserver la locomotion du cheval. Il faut également une certaine complicité entre le cheval, le voltigeur et le longeur, qui doit maintenir une allure régulière pendant de longues minutes.



L'attelage

L'attelage est une discipline qui comprend trois épreuves se déroulant sur trois jours : l'épreuve de dressage, la marathon et l'épreuve de maniabilité. C'est le meneur qui conduit l'attelage, aidé à certains endroits du parcours par des grooms. Les compétitions d'attelage se font avec des équipages d'un, de deux ou de quatre chevaux. Pour la reprise de dressage, le meneur et ses montures doivent enchaîner une série de figures notées par un jury. L'épreuve de marathon teste la conduite du meneur et son sens du terrain ainsi que l'endurance des chevaux. Enfin, l'épreuve de maniabilité est un parcours où le meneur et son attelage doivent passer des portes sans rien toucher, le tout comportant parfois des passages de ponts, de bottes et d'eau.


Le reining

Le reining est une épreuve d'équitation western, une discipline venant des Etats-Unis. À l'époque des cow-boys, cela permettait de surveiller, de mener et de trier le bétail simplement et rapidement. En compétition, cette épreuve met en valeur les qualités d'aisance, de maniabilité et de disponobilité du cheval western.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Les sept disciplines équestres des Jeux Mondiaux
Posté par darklily le 21/02/2007 13:05:44
Désolé de te décevoir, mais j'ai l'impression que cet article n'est pas l'article fini que j'ai édité puisqu'il n'y a pas les différentes images présentes pour illustrer les disciplines. Sinon dis-moi ce que tu aimerais que je rajoute. Mon but n'était pas de faire un cours dans chaque discipline, mais plutôt d'exposer leurs différentes caractéristiques. De plus, j'ai prélevé la plupart de mes informations sur le site de la FFE.
Re: Les sept disciplines équestres des Jeux Mondiaux
Posté par m&m's le 21/02/2007 12:04:42
voici un article qui manque cruellement de substance !
Re: Les sept disciplines équestres des Jeux Mondiaux
Posté par missgothique le 07/07/2006 23:52:01
oki ba c'est cool !!! jte souhaite de continuer c'est tellement génial d'etre avec eux!!! moi sa fiat 8 ans que je monte j'men lasserais jamais!! tu pratique koi comme discipline ? moi chui pas mal brancher ballade mais aussi cso et une foi g fai un pti concour de dressage!!
Re: Les sept disciplines équestres des Jeux Mondiaux
Posté par darklily le 07/07/2006 12:14:51
Salut ! ça fait 4 ans que je monte à cheval et j'espère que je vais continuer. Les chevaux, c'est ma passion. Contente aussi d'avoir trouver une autre cavalière que moi.
Re: Les sept disciplines équestres des Jeux Mondiaux
Posté par missgothique le 06/07/2006 18:15:51
salut ! ba chui contetne parce que je suis pas la seule cavaliére ici lol heu j'voulais savoir tu monte a cheval ou tu montaais ??
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 07 juin 2006
Modifié le 05 juin 2006
Lu 1 332 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143