Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Les séries, quel avenir ?

Alors que le dernier épisode de "Friends" est annoncé le 6 mai aux States, les producteurs de la Warner Bros nous annoncent qu'il n'y aura pas de sixième saison pour "Angel". Après les arrêts de "Roswell", "Dawson", "Dark Angel, "Buffy", "Friends, "Angel" et bien d'autres encore, que va t-on regarder à la télévision ? Mais où sont passées nos séries fétiches ?


Les questions

Les producteurs de séries télé ne veulent plus qu'on les regarde apparemment ! Nos meilleures séries se sont envolées et quelques-unes apparaissent pour prendre la relève. Mais franchement, les quelques séries prometteuses qu'il nous reste à regarder, vont-elles durer assez longtemps pour que l'on puisse les voir en France ? Les séries indétrônables, telles que Alias, Urgences, 24 ou encore JAG, vont-elles nous disparaître ?
Eh bien espérons que non car il ne nous reste que très peu de choix dans nos séries ! Fini le temps où Buffy trônait le samedi soir et où Friends nous faisait passer du bon temps le mercredi après-midi. Fini les querelles amoureuses de Joey Potter entre Dawson et Pacey sur TF1 le samedi après-midi. Mais les chaînes télévisées veulent la mort des séries pour des émissions débiles telles que le Maillon Faible ou encore Le Bigdil ?


Les séries, les départs et les relèves

Quelques séries assez prometeuses disons, pourraient marcher quelques temps, voire quelques années, mais sont-elles vraiment à la hauteur ?

Friends nous quitte définitivement et bien qu'elle laisse place à une nouvelle série, notre sitcom va terriblement nous manquer. Joey va t-il vraiment être à la hauteur des six amis réunis ? Bien que Jennifer Aniston affirme qu'elle y fera quelques passages, la série va t-elle être aussi déjantée que Friends ?

Une série qui paraît prometteuse en vue de son succès est Edgemont, série typique pour pré-ados et ados est néanmoins plus connue en France qu'au Canada ! Pourait-elle survivre à une période télévisuelle en pleine crise ? C'est peu probable mais le succès est là et une nouvelle saison a été demandé.

Kristin Kreuk a donc de la chance. Ses deux séries télés marchent à merveille. Bien que Smallville reste au coeur de plusieurs polémiques, la série reste une des plus regardées aux USA et en Europe. Les aventures du jeune Clark Kent attire près de quatre millions de téléspectateurs en Outre-Atlantique et un peu plus d'un million en France. De quoi prendre la relève ? Je ne pense pas ! Tom Welling a beau être assez séduisant en un Clark tout innocent, la série va vite perdre de son mordant notamment avec le départ évident de Lana (c'est mon avis rien n'a été dit, je tiens à le préciser).

Continuons notre périple en nous arrêtant sur l'un des plus gros bide de ces dernières années : Angel. Le beau ténébreux a fait un pari énorme et raté en quittant Buffy et la série. Même si la série commençait tout juste à trouver son public (ce fut très long...), la série compte ses derniers jours de tournage.

Chose à prévoir puisque Buffy vient de quitter les ondes américaines. La jolie blonde nous a quitté et les derniers épisodes nous parviennent avec peine sur M6. La série avait perdu de son mordant et Sarah Michelle Gellar avait déjà confier qu'elle voulait quitter la série en plein succès. Or, la série perdait de son succès ! Peut-être voulait-elle éviter de se rejeter des ondes télés, elle a alors pris les devants !

Autre départ surprise : Stargate SG-1. L'équipe de Jack O'Neil va laissé place à une série dérivée Atlantis. Le sujet de Stargate était pourtant très intéressant mais la neuvième saison ne vera jamais le jour. C'est bien dommage, M6 nous rediffusait les épisodes et je les ai tous regardés, et je peux dire que c'était une sérir franchement géniale ! Mais c'est la dure vie des séries télés aujourd'hui : elles apparaissent puis disparaissent.

Ensuite, il y a les "momies". Les séries qui sont toujours là mais qui n'intéressent pratiquement plus personne... enfin presque !

Qui n'a jamais été attendri par la famille Camdem ? La série a bien plus de six ou sept ans aujourd'hui et le public est toujours là ! Voyons, une famille qui n'a jamais de problèmes ou qui les résout dès qu'il y en a. C'est pas formidable ? Qui n'a jamais souhaité une aussi parfaite entente entre ses frères et soeurs ? Même si la série n'explose pas les audimats, elle reste avec près de 4 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis et un peu moins du million en France. Bref, une bonne petite série en fin de journée ça fait pas de mal !

Et puis, il y a la momie des momies : Urgences ! Bien sûr, la qualité des scénarios et la perfomance des acteurs en fait une série de choix mais lorsque l'on regarde la saison 1 et la dernière saison en date, on peut nettement voir un changement : tous les acteurs de la première saison ont quitté la série sauf Noah Wyle ! Il y a aussi l'acrite qui joue le rôle de Susan Lewis mais elle était partie, on ne la compte pas. Au bout de dix années de bons et loyaux services, la série devrait peut-être s'arrêtée...

Vous me direz, je me contredis : je fais un article sur le déclin des séries et je voudrais que celle qui fait le plus d'audimat disparaît ! Voyons les choses en face, Urgences vous captive t-elle vraiment ? Ne souhaitez-vous pas une série un peu plus "ados" sans être une série d'abrutis ! Peut-être devront nous crée nos propres séries, ce qui nous permettrait de ne plus les critiquer !?!?

Continuons sur notre lancée ! Le dimanche après-midi, France 2 nous gâte... ou essaie. Nous commençons par Everwood, une série qui ne m'a pas vraiment captivée, mais d'après ce que j'ai ceru comprendre, Everwood est une ville ! Et le garçon, Ephram vit dans cette ville. C'est un style de Dawson, quoi ! Peut-être plus sentimale et dramatique, je ne sais pas, je n'ai jamais vraiment fait attention !

Puis, il y a Boston Public, l'histoire d'un lycée minable où les profs essaient tant bien que mal à faire bosser les élèves, et ils y arrivent mais il y a des problèmes... Bref ! C'est l'histoire d'un lycée ! Sujet assez banale, peut-être est-ce pour cette raison que la série vient de s'arrêter ?

Enfin, la série militaire qui nous fait tous rêver : JAG. Je dois dire que le concept est particulièrement bien réfléchi et la série est vraiment géniale ! A mon avis, JAG est l'une des séries sûres pour nos prochaines années. Certes, la série en est à sa neuvième ou dixième saison mais elle peut continuer non ? Peut-être pas bien sûr...

Pour continuer à parler de valeures, presque sûres, je vais parler de Gilmore Girls, une série attendrissantes sur une mère et une fille, qui ont 16 ans de différence. La jeune Rory vient d'avoir 16 ans et est promise à un parfait avenir scolaire, quant à la mère, Lorelai, elle est la gérante d'une auberge. Série qui connaît son succès, pourquoi France 2 a donc arrêté sa diffusion cet été ?

Je voudrais faire aussi une place spéciale pour une série que je trouvais assez amusante, et qui s'est arrêtée au bout de huit épisodes seulement ! Je veux bien sûr parler de Young American. La série a remporté un assez bon succès mais la production a décidé de stopper la série. Pour l'heure, l'un des héros de cette série, Ian Somerhalder (Hamilton) a été engagé pour six épisodes de Smallville où il joue un ami très proche de Lana.

Une série qui me paraît aussi prometteuse est le nouveau chouchou de Canal+ : Boomtown. Annoncée comme la série évènement de l'année, et elle paraît prometteuse. Une nouvelle série policère qui nous permet de voir un crime par différents points de vue. Une excellente série !

Je sais que j'oublie pas mal de séries mais celles-ci m'ont semblées assez importantes et se sont les plus connues ! Pardonnez-moi si j'ai ommis votre série fétiche, vous pourrez la citer dans les commentaires puisque l'article n'est pas fini : l'avis du public compte énormément et c'est le mien que je donne là !


Alors, quel avenir pour nos séries ?

En conclusion, je pourrais dire qu'il existe quelques séries qui seraient capables de prendre la relève. Le problème est seulement : pendant combien de temps ? De nos jours les séries plus ou moins prometteuses nous sont enlevés dès les premières saisons, le public n'a presque pas le temps de se fidéliser !

Messieurs les producteurs, laissez plus de chances à ces séries, pour nous et pour elles !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Les séries, quel avenir ?
Posté par stouckette89 le 23/08/2004 11:21:09
Tu as tout a fait raison quand tu dis que nous n'avons pas le temps de nous fidéliser à certaines séries vu à la vitesse où elles apparaissent et disparaissent.
Mais une série prometteuse est apparue et reste (déjà 1 an !!) C'est UN DOS TRES !! La série espagnole est très prometteuse mais de nombreux acteurs sont appelés à jouer autre part HELAS !!!
Re: Les séries, quel avenir ?
Posté par lily ling le 20/08/2004 07:56:30
Je croyais que "Ally McBeal" était fini ?
Re: Les séries, quel avenir ?
Posté par maouine44 le 20/08/2004 07:56:30
Il reste encore charmed , smallville (bientot fini) et ally mc beal !!
pour smallville : lana part mais seulement dans le dernier épisode (elle va a paris) , et la fin de la série est pas terrible ... voila ...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 11 juin 2004
Modifié le 11 juin 2004
Lu 997 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲