Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Les sites web

Comment pouvez vous aujourd'hui voir cette page, quelque explication sur les pages web s'imposent...


Comment est donc afficher une page web, nous allons commencé par découvrir le moyen qui le permet, ensuite nous verrons le nom des page, les éditeur et enfin un peu de html.


Le navigateur, votre planche de surf pour le web

Ce qui permet l'affichage d'une page web est avant tout le navigateur, come IE, Netscape, Mozilla, Firefox,... (qui sont téléchargeable gratuitement). Il interprète le code contenu dans la page pour l'afficher, même si le serveur ou est enregistrer la page joue parfois un rôle c'est tout de même le navigateur qui l'affiche qui en tien le principale.


index.htm ??? Voyons le nom des pages

Avec les page web le nom de la page à une importance surtout sont extension. Les extensions peuvent être en .htm ou .html en .php, en .js ou en .css, également .php3. Chaque extension correspond au language de la page, nous verrons dans cette article uniquement le html. Ce language peut avoir l'extension .htm ou .html mais préférer .htm car 3 lettres égal moins d'erreur. Retournons à nos moutons et voyons le nom en lui même, la page principale d'un site est nommé index (.htm, .php, ...) c'est elle qui s'ouvre automatiquement ouverte lors de l'ouverture d'un repertoire (dossier). Si par exemple dans le dossier abc nous avons deux fichiers def.htm et ghi.php, ce dossier ne contenant pas de fichier index montrera la liste des fichier de la page.


Les éditeurs

Un editeur permet de rédiger le code de la page internet, il y a deux type, les simple comme le bloc note et des plus complexe comme frontpage qui se présente comme microsoft word, vous tapez votre texte, inserer des image, des formulaire,... Sans vous soucier d'écrire le moindre code. Malheureusement il est cher alors prenez celui de mozilla plus simple mais du même genre qui lui au moin est gratuit. Toutefois vous pouvez aussi utiliser le bloc note.


Le html

Le html, HyperText Markup Language est le langage de la base des page web, elle permet malheureusement que une page statique c'est pourquoi il y a d'autre language.
Voici une petite notion du html :
le html utilise des balise une d'ouverture (<...>) et une de fermeture (</...>). Entre les < et > est contenu un texte qui precise de quel type de balise il s'agit, et entre les deux balise (ouvrir et fermer) se trouve du texte par exemple. Toutefois certaine balise sont unique (pas de fermeture), on la représente alors de deux manière, soit juste une balise d'ouverture <...> ou une autre <... />.
Voila maintenant le code :
la page est délimité par les balise <html> et </html> entre elle se trouve deux grand type de balise : <head> et </head> et <body> et </body>. Head est la tête de la page, il comprend la balise de titre, mot clé, description, des message pour les moteur de recherche et des script à executer par le navigateur. Entre body nous avons le corps du messages, le texte qui s'affiche.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Les sites web
Posté par mattthomas le 18/10/2005 07:49:06
Sympa comme article, même s'il est vrai qu'on aurait pu développer, ça donne une première approche succinte (très ?) pour les novices.

"mais préférer .htm car 3 lettres égal moins d'erreur"
Ca reste à discuter... A toi de te souvenir si tu as mis une extension HTM ou HTML à ta page ;) c'est comme pour l'ASP.NET l'extension est ASPX (4 lettres, c'est pas pour autant qu'on commet plus d'erreurs). De même pour PHP qui peut être PHTML, etc...

Pour les éditeurs, tout dépend ton point de vue ! Bloc Note est en effet un éditeur des plus basiques, mais cela n'empêche que pour un débutant, il sera peut-être plus complexe à utiliser que FrontPage par exemple, car il ne fournit aucune aide au niveau du code, et de sa mise en forme...

Enfin pour résumer sur le HTML, c'est aujourd'hui avant tout un langage destiné à mettre en forme un contenu, de manière statique. Dans une balise, se trouve son nom (ex. "A" pour un lien), suivi d'attributs pour déterminer la cible (href) par exemple. Ce qui donne : <A href="www.monsite.com"></A>
Re: Les sites web
Posté par dieu le 19/09/2005 20:10:06
pour le php se sera dans le prochaine article, quand jaurai le temps
Re: Les sites web
Posté par mansfield le 13/09/2005 23:54:15
Sympa, mais tu aurais pu parler du rôle du serveur web dans l'histoire... notamment pour des langages comme le php.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
L'auteur : Jérémy D.
26 ans, Belgique.
Publié le 11 septembre 2005
Modifié le 04 septembre 2005
Lu 2 026 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲