Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Les spectres de la lumière

Voici l'analyse, ou plutôt ce qui nous permet d'analyser les spectres obtenus par des télescopes et de déterminer la composition d'objets spatiaux...


Un spectre est la palette de couleurs obtenue à partir d'une lumière définie. Il existe deux grands types de spectres :

1° Les spectres d'émission : la palette de couleurs obtenue correspond aux couleurs contenues dans la lumière analysée. Les spectres d'émission peuvent être de nature différente en fonction de la lumière étudiée :
-Les spectres continus, par exemple le spectre de la lumière blanche
-Les spectres de raies, par exemple les spectres d'émission des lampes à vapeur de mercure ou de sodium

2° Les spectres d'absorption : les couleurs obtenues sont les couleurs absorbées par la lumière étudiée, c'est-à-dire les couleurs non émises.
Les spectres d'émission et les spectres d'absorption sont complémentaires.

1) Spectre d'émission continu
Un corps chaud (le filament d'une lampe) émet une lumière dont le spectre est continu. Lorsque l'intensité lumineuse de la lampe augmente (donc lorsque la température du filament de la lampe augmente), on assiste à l'apparition progressive des couleurs vers le bleu.

2) Spectre de raies d'émission
Le spectre donné par une lampe à vapeur de sodium ou à vapeur de mercure est discontinu. La lumière émise par ces lampes est composée d'un nombre limité de radiation. A chaque raie du spectre de raies d'émission obtenu correspond à une radiation monochromatique (= d'une seule couleur). Un spectre de raie permet d'identifier aisément un élément chimique. On dit que le spectre de raie est la signature de l'élément chimique.

3) Spectre de raies d'absorption
Il est complémentaire au spectre d'émission. Lorsqu'une substance est traversée par de la lumière blanche, le spectre obtenu est constitué du raies noires sur un spectre coloré. La substance absorbe certaines radiations. Les raies d'absorption correspondent aux raies d'émission. Un élément chimique absorbe les radiations qu'il est capable d'émettre. Les raies d'absorption et d'émission ont la même longueur d'onde.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Les spectres de la lumière
Posté par moi_francis le 20/08/2004 07:51:58
Tu n'oublies pas le spectre de fluorescence, à moins, qu'il ne fasses parti d'une de ses catégories. Même si je crois qu'il est totalement unique.
Re: Les spectres de la lumière
Posté par jmiyun le 20/08/2004 07:51:58
loool tu as bien appris ton cours !
Re: Les spectres de la lumière
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:51:58
Oausi, bob.
C'était plus simple en cours de physique, lol !
Re: Les spectres de la lumière
Posté par titlapin le 20/08/2004 07:51:58
En gros c'est ça
Mais c'est pas toujours aussi simple car lorsque l'on fait une analyse chimique par spectrométrie par exemple, il existe aussi des modes vibratoire (qui correspond à la vibration entre deux atomes bien défini dans) à une certaine longueur d'onde bien définie...
Sans oublier que certaines molécules abosrbent sur tout une plage de longueur d'onde... On obitent alors pas seulement une raie mais tout une zone où la lumière est non transmise (zone de longueur d'onde je parle)...
Enfin bref, pour ceux qui veulent en savoir plus, faite un DUT mesures physiques ou chimie ou qque chose où on fait des mesures sur des spectromètres ;o)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 27 août 2003
Modifié le 27 août 2003
Lu 6 933 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲