FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Les tablatures

Depuis que vous êtes enfant, vous êtes désireux de vouloir jouer de la guitare qu'elle soit sèche, électrique ou classique. Maintenant, grâce aux tablatures tout est dans la poche ou bien, quasiment tout.


Les tablatures sont des chiffres dans une portée de 6 lignes au lieu de 5 lignes. Il est relativement simple de les lire, il suffit juste savoir comment. C'est ce que je vais tenter de vous expliquer.

Voici un exemple de tablature (je vais mettre des notes au hasard)

-------7---- Bon, l'exemple est à ma gauche.
--4--------- La ligne du haut est la plus petite corde ou la
1----------- corde numéro 1 et la ligne du bas est la cor-
----5------- de numéro 6 qui est en fait la plus grosse.
---------8-- Pour les autres usés de votre logique.
-----------7

Ensuite ce qui est des chiffres a l'intérieur des cordes, ce sont les frets sur lesquels vous devez jouer. Voici comment c'est supposé ce dérouler. En passant on lit de gauche à droite :).

En premier, on gratte la première fret de la troisième corde. En deuxièeme on vient gratter la quatrième fret de la 2 corde, après, on gratte la cinquième fret de la quatrième corde. On va ensuite aller gratter la septième fret de la plus petite corde sur le manche, après c'est la huitième fret de la cinquième corde et pour finir c'est la septième fret de la plus grosse corde sur le manche.


Les power chords (ou accord, mais utilisé dans les groupes rock)

Voici un autre exemple, mais cette fois ci ce sont des power Chords.
------
------6 Pour le premier à gauche, tu vien peser sur la
------5 première fret avec l'index et sur les troisième
--3--3 fret avec les deux petits doigts de la mains.
--3-- Et pour le deuxième, tu pèse sur la troisième
--1-- fret avec l'index, ensuite sur la cinquième fret avec l'avant dernier doigt de la main et enfin sur la sixième fret avec le dernier doigt de la main.


Les techniques

Bon, pour ceux qui sont nouveaux au monde de la guitare ou des instruments à cordes, voici quelques petits trucs.

Premièrement, si vous jouez avec un pic, vous devez le tenir entre votre pouce et votre index.

Si vous jouez avec vosdoigts, voici la technique à employer. Vous devez gratter les grosses cordes (les numéros 4-5-6) avec votre pouce et vous devez gratter la trosième corde avec votre index, la deuxième corde avec votre majeur et la première corde avec l'avant dernier doigt de votre main

Au bout du compte, j'espère avoir résolu le mystère des chiffres sur les lignes. En passant je vais ajouter des techniques au fur et à mesure que je vais le pouvoir
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Re: Les tablatures
Posté par lafillelapluscooool le 20/05/2005 10:49:16
taiko: tu pe me donner un de ces sites pour apprendre la guitare ofait jai po fait de solfege no+ jsuis trop nulle lol
Re: Les tablatures
Posté par taiko le 20/05/2005 02:07:14
..... Un Pick, un médiator et même un PLECTRE .... Si, si, je ne l'invente pas ....... Quant aux tablatures, c'est vrai que tu es vite limité dans l'interprétation de thèmes que tu ne connais pas et rien ne vaut la bonne vieille lecture en clé de sol. Il existe tout de même sur le net plein de sites où on peut trouver des tablatures, il suffit de faire une recherche avec "Gogol" par exemple, avec le mot clé TABS .... Il existe aussi des logiciels simples à utiliser pour l'apprentissage de la guitare ... Bon courage à tous les guitaristes débutants et surtout .... Travaillez !!!! C'est le seul moyen d'y arriver .... @ +++
Re: Les tablatures
Posté par april_2034 le 19/05/2005 00:43:21
euhm.. pas mal l'article pour les joueurs débutants.
n'empêche, tu aurais pu préciser une chose: contrairement aux partitions, le rythme auquel tu dois jouer tes notes n'est pas indiqué sur les tabs. Donc, le désaventage, c'est d'être obligé de connaître la chanson avant de pouvoir la jouer.

ensuite, les cordes sont, oui, appellées mi si sol ré là mi, mais on peut aussi les nommer par ordre. de la 1ere corde (mi aigu) à la 6e (mi grave).

puis, jouer en powers chords c'est pas 'gratter les cordes dans un sens unique'. les powers chords sont en effet une sorte d'accords, utilisés surtout par les joueurs de guitare électrique parce qu'ils sonnent très bien quand on les joue avec de la distorsion.
en bref, la définition du power chord est simple: un accord normal est généralement composé de 3 notes différentes, si on enlève la tierce d'un accord, il devient power chord. c'est tout.

;)
Re: Les tablatures
Posté par lafillelapluscooool le 18/05/2005 21:07:41
oki bon mais tu se ac cet articl jy vois encor + flou lol help me plz alors
Re: Les tablatures
Posté par mado55 le 18/05/2005 20:37:27
ba moi perso j'aime pas les tablatures je suis plus partitions meme si les tablatures ont beaucoup plus d avantage. Cela depant a quoi on a été habitué mais moi j'ai toujours lu sur des partitions l'avantages c'est que quand on joue plusieurs instruments ormis les différentes clefs tout reste pareil. LEs tablatures c(est bien pour ceux qui aprenne tout seul et qui montent leur petit groupe ou pour ceux qui joue comme ça juste pour eux mais aprés je pense que ça ne suffit plus. enfin c'est ce que je pense oupsssss on avé pas demandé d 'avis :-P
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Publié le 18 mai 2005
Modifié le 25 avril 2005
Lu 2 694 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143