FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Les tampons

Vous voulez essayer les tampons au lieu d'utiliser des serviettes emcombrantes mais vous ne savez pas quoi faire... Cet article vous aidera à faire un choix éclairé...


Tu songes à troquer tes serviettes hygiéniques contre des tampons, mais tu as peur qu'ils soient douloureux à introduire ou dangereux pour la santé. Mais qu'en est-il en réalité ?

Il faut bien l'avouer, les tampons sont drôlement pratiques. Contrairement aux serviettes hygiéniques, qui se fixent au fond de la culotte, ils se glissent dans le vagin, s'y adaptent et absorbent le flux menstruel avant même qu'il coule à l'extérieur. Et voilà, ni vu, ni connu ! De cette façon, tu peux faire de la natation ou de la gym, même au plus fort de tes règles. Génial, non ?

Toutefois, peut-être hésites-tu à mettre des tampons parce que tu as entendu dire qu'ils pouvaient te faire perdre ta virginité. Ça, ce sont des histoires de grand-mère ! En fait, tu peux commencer à les utiliser sans crainte dès que tu es menstruée. Comme l'hymen, une fine membrane située à l'entrée du vagin a déjà un trou en plein centre pour laisser passer le sang menstruel, ce n'est sûrement pas un tampon qui risque de le déchirer. Le fait que tu aies 11 ou 17 ans n'a donc aucune importance. Alors, si tu tes sens prête, il ne te reste que deux choses à faire: lire ce qui suit et acheter des tampons qui correspondent à tes besoins. Et non, il n'est pas nécessaire que tu consultes ton médecin avant de les utiliser !


À toi de choisir !

Direction pharmacie. Avec la variété de tampons offerte sur le marché, (plusieurs marques, types d'applicateur et degrés d'absorption), il est normal que tu te sentes un peu perdue lorsque vient le temps d'en acheter. Pour t'aider à y voir plus clair, nous avons consulté la Dre Suzy Gascon, chef de service au département de gynécologie pédiatrique de l'Hôpital Sainte-Justine. Elle te suggère de choisir le format junior, quitte à en changer plus tard si le degré d'absorption n'est pas suffisant. Quant à l'applicateur, elle te propose d'opter pour celui avec lequel tu penses te sentir le plus à l'aise. Que tu choisisses celui en plastique ou en carton, il se glissera de toute manière en douceur dans ton vagin.
Toutefois, tu as peut-être remarqué sur les tablettes que certaines marques proposent des tampons dépourvus d'applicateur. Comme on les insère directement dans le vagin avec les doigts, ils plairont probablement davantage aux filles qui ont déjà une certaine expérience en tant que "porteuses de tampons". Mais encore là, c'est une question de goût !


Tu en as achetés ?

Ta voilà donc de retour à la maison avec ta boîte de tampons. Tu t'enfermes dans la salle de bains. O.K... Maintenant, tu te demandes quelle position adopter pour mettre un tampon. En fait, elle varie d'une fille à une autre. Certaines préféreront être assises sur le siège de toilette, les genoux écartés, alors que d'autres se sentiront plus à l'aise en étant légèrement accroupies. La première fois, la Dre Gascon pense qu'il sera plus facile pour toi de mettre un tampon si tu es debout, un pied sur le bord de la baignoire. Et ce sera encore plus facile si ton flux menstruel est abondant.
Voici donc la façon de procéder. D'abord c'est très important ! Détends-toi. Introduis ensuite doucement l'applicateur dans ton vagin en l'inclinant vers les bas de tes reins, tout en t'assurant que le cordonnet demeure à l'extérieur. Pousse alors sur la partie mobile de l'applicateur pour libérer le tampon et le positionner correctement. Retire les deux parties de l'applicateur et jette-les à la poubelle.

Si le tampon est bien placé, tu ne devrais rien sentir. Si tu n'es pas à l'aise, il se peut qu'il n'ait pas été introduit assez profondément. Si c'est le cas, ne t'inquiète pas. Tu n'as qu'à le retirer et à en mettre un nouveau. Rassure-toi : il est impossible que tu l'enfonces trop profondément, car le vagin est en quelque sorte une poche close.


Ni vu ni connu !

Quand vient le temps de changer de tampon, tu relâches les muscles qui entourent ton vagin et tu tires doucement sur le cordonnet jusqu'à ce que le tampon soit entièrement sorti. Voilà, c'est tout ! En principe, il n'y a aucun danger que le cordonnet se casse. Depuis le début de sa pratique, la Dre Gascon n'a d'ailleurs jamais vu de filles se présenter à son cabinet avec un tampon dont le cordonnet a cédé.
Dès que tu as mis ton tampon, tu peux aller faire du patin à roues alignées, aller magasiner un nouveau maillot ou parler au téléphone à ta meilleure amie au téléphone pendant au moins quatre heures. En effet, il est recommandé de changer de tampon toutes les quatre à six heures, ce qui signifie qu'il est préférable de porter une serviette hygiénique la nuit, pour éviter de développer le syndrome du choc toxique.
En conclusion, si tu suis les recommandations mentionnées plus haut, tu peux utiliser des tampons sans crainte.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: Les tampons
Posté par kyloo le 20/08/2004 07:47:27
perso, j'utilise des tampons depui la première fois parce que j'avais l'impression que les serviettes ça protégeait pas super bien et parce que ma mère n'utilise que ça. Au début, c'est vrai que c'est gênant mais il existe des tampons mini pour les premières fois... ça vaut la peine. Avec un tampon, on se sent plus à l'aise (si toutefois, il est bien enfoncé) et on peut faire du sport , mais attention, il ne faut pas l'oublier... Le tampon on le voit pas c génial et on peut mettre des jupes et tout sans prob.
BOnne merde à celles qui veulent essayer
Re: Les tampons
Posté par kiki02 le 20/08/2004 07:47:27
bah moi jé essayé den metr(avec aplicaateur )
et sa ma fé tro mal jeté pourtant detandu et tt
javé demandé a copine de men passer
pack g peur de demander a a ma meree!!!
Re: Les tampons
Posté par dark.gardienne le 20/08/2004 07:47:27
réponses a MIMI :si tu sene ton tampon ,c'est qu'il n'est pas assez enfoncé ,et pour les débuts ,il vaut mieu utilisé des tampon avec applicateur ...
Kiss
et bonne chance
Re: Les tampons
Posté par organa le 20/08/2004 07:47:27
coucou tout le monde!!! alors déjà pour kera, pourquoi t'en acheterai pas dans son dos?... ok c'est pas bien de mentir a ses parents...mais c'est ton corp! c'est a toi de choisir ce que tu préfère..moi la première fois que j'en ai mis (c'était y a pas lontemps, au tout début des vacances...) je ne lui ai rien dis...
pour sabi, qu'est ce que tu voudrais faire de mal?... c'est ultra simple à faire t'as vraiment rien à craindre! et puis, si t'es stressée, tu suis bien la notice qui est dans le paquet de tampon et qui ressemble à ce qui est dit dans l'article, et je trouve que c'est assez bien expliqué sans mots scientifiques où tu comprend rien et que ça ressemble presque à une explication qu'on aurait pu te donner dans un magasine avec un esprit assez sympas... et puis t'inquiète pas je ne pense pas que tu vas l'oublier, surtout si au début t'es stressée, tu y pensera toutes les minutes et chuis sur que tu le retirera presque en avance!et après tu sera habituée à ne pas l'oublier! et puis au début tu peux mettre un jour/deux une serviette puis un tampon... et la nuit, surtout si tu dors plus de six heures (pour certain tampons c'est huit heures la nuit 4le jour...) met une serviette...
Et puis vous verrrez vous prendrez très vite gout au tampons! Je viens de l'adopter cet été!!! c'est une révolution!!!lol
bisoux à toutes!
Re: Les tampons
Posté par didioune le 20/08/2004 07:47:27
ouais moi je suis contente qu'il y est un article là dessus car cet été je part 3 semaines à la mer il y fera 35 donc avec une serviette je ne pensais pas suvivre là bas, donc en plus avec ces conseils je vais opter pour le tampon je crois
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 11 mai 2002
Modifié le 11 mai 2002
Lu 4 611 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143