Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Les Têtes Raides

Depuis le 16 septembre déjà, le dernier album des Têtes Raides, "Qu'est-ce qu'on s'fait chier !", est dans les bacs ! L'occasion de découvrir ce groupe mal connu, mais au succès sans cesse grandissant.


Les Têtes Raides ont déjà une longue expérience derrière eux : la création du groupe remonte à la fin des années 80. A ses débuts il se compose de trois membres, Christian (le chanteur), Pascal et Grégoire, auxquels viendront se rajouter au fil des années quatre autres musiciens et musiciennes. Le premier album sort en 1989, sous le nom de "Not dead but bien raides" qui annonce déjà l'esprit du groupe, puis les sorties s'enchaînent : avec le petit dernier "Qu'est-ce qu'on s'fait chier" on compte aujourd'hui 10 albums en tout. Mais leur succès s'est réellement affirmé à partir du quatrième en 1993, "Fleur de yeux", qui a figuré parmi le classement annuel de journaux tels que Le Monde.

Discographie :
- 1989 : Not dead but bien raides
- 1990 : Mange tes morts
- 1992 : Les oiseaux
- 1993 : Fleurs de yeux
- 1996 : Le bout du toit
- 1997 : Viens !
- 1998 : Chamboultou
- 2000 : Ginette (pour les 10 ans)
- 2000 : Gratte poil
- 2003 : Qu'est-ce qu'on s'fait chier !

On ne peut pas dire que les Têtes Raides souffrent d'une publicité monstre, et la plupart des stations de radios les oublient complètement (à ce sujet, compliment au Mouv'qui les diffuse régulièrement). Néanmoins, ils rassemblent un large public, sans cesse grandissant. Cela s'explique par plusieurs raisons. D'une part, les fans de la première heure sont toujours présents et communiquent leur engouement à d'autres personnes, qui elles-mêmes... Etc... ; d'autre part, le groupe réalise chaque année un nombre phénoménal de concerts à travers la France (près de 200 actuellement) et les salles sont toujours bien remplies !





Le style Têtes Raides

Leur son est unique et ne trouve pas d'équivalents, si ce n'est, peut-être, les autres groupes qu'ils ont inspiré (comme La Tordue par exemple). Ce son propre au Têtes Raides est un joyeux méli-mélo de styles, proches des variétés et aux accents rock, aux mélodies parfois loufoques, aux allures de musette ou de cirque que vient renforcer la chaleur d'un accordéon dans la plupart des chansons. Il s'appuie également sur la variété instrumentale, on trouve vraiment de tout : guitare, violon, saxo, contrebasse, flûte, tuba, batterie, violoncelle, piano et même hélicon... Et j'en passe. quand aux textes, faussement simplets ils sont le plus souvent engagés, et ils mêlent allègrement poésie et humour noir, et ce avec légèreté.

Un autre ingrédient qui fait de la recette Têtes Raides une réussite totale est spécifique au chanteur principal du groupe, Christian. Sa voix est profonde, grave, aux modulations envoûtantes, elle prend aux tripes et ne peut que séduire quiconque l'écoute pour la première fois. Mais c'est également Christian qui réalise le design des pochettes des albums du groupe, c'est lui qui est à l'origine de ce graphisme enfantin aux traits noirs épais et aux couleurs ocres qui caractérise l'état d'esprit Têtes Raides.

En conclusion : à écouter absolument !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Les Têtes Raides
Posté par bloomette.tiffon le 20/08/2004 07:55:02
Voila un groupe un vrai un tatoué...(pfffffffffffffffff)
Re: Les Têtes Raides
Posté par neko le 20/08/2004 07:55:02
bon ben moodyboy tu peux etre fier de toi, les critiques sont élogieuses et ton article, je dois dire, est très bien écrit (arghh va falloir que je fasse mieux que toi ;-p)
il me reste plus qu'à découvrir ce groupe..........
Re: Les Têtes Raides
Posté par fanfan le 20/08/2004 07:55:02
enfin, enfin un article sur ce gpe mythique... néanmoins, qu'est-ce qu'on se fait... restera en deça de gratte poil et du sublime chamboultou. qui plus est, ils passent enfin dans ma ville ! qui l'eut cru ! les tetes raides a sallanches ! yeeppee !!!!!!!!!!!!

Toi moi, crie-toi
écris-moi toi crie pas comme ça
toi quoi qu't'as dans l'bas
crie qu't'as des fois froid dans toi
crois-toi moi pas
écris-moi toi une fois
Re: Les Têtes Raides
Posté par spoke le 20/08/2004 07:55:02
ça fait plaisir de voir un article un peu singulier sur un groupe qui mérite vraiment qu'on parle de lui.
Oui les têtes raides sont inclassables mais c'est aussi ce qui fait leur force.
Merci pour cet article, des comme toi il en faudrait plus ;)
Vive la scène indépendante et vive le bouche à oreille!
Sur la scène alternative, les têtes raides sont une figure de proue incontestable. Vous qui ne connatriez pas ce groupe humain et fabuleux à souhait, je vous conseille vivement de découvrir les têtes raides. Leur dernier album est vraiment terrible en tout cas.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 17 novembre 2003
Modifié le 17 novembre 2003
Lu 756 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲