Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Les Triplettes de Belleville

Ou comment et surtout pourquoi ce dessin animé frenchie a fait un succès...


Cette entrée en matière est en fait une question que je me pose : comment diable a pu faire ce film pour avoir autant de critiques positives ?
Résumons le film. Une grand-mère, Madame Souza, recueille son petit fils, Champion, dont les parents sont morts. Elle passe un bon bout de temps à chercher ce qui pourrait le motiver dans la vie, et voilà qu'elle lui offre un vélo. Passionné, le petit accueille ce vélo avec enthousiasme et la grand-mère se met en tête de l'entraîner. Nous retrouvons cette joyeuse petite famille quelques années plus tard sur le tour de France, auquel participe Champion. Mais au cours de la course, il est enlevé par deux mystérieux hommes en noirs ainsi que deux autres coureurs. Madame Souza et son fidèle chien Bruno se mettent alors à la poursuite des deux ravisseurs. Leur périple les conduit à Belleville. Là, ils rencontrent les Triplettes de Belleville, ex-stars des années 30, qui bouffent des grenouilles en les tuant à la dynamite dans les marais de Belleville, et qui décident de prendre la grand-mère et le chien sous leur aile. Ils retrouvent, grâce au flair de Bruno, la trace de Champion, le sauvent et voilà tout est bien qui finit bien.

Parlons maintenant un peu plus en détails de ce film. Dessins caricaturaux qui, au début, font bien rire, mais, comme le dirait mon père, "trop de caricature tue la caricature". A la longue on en a bien marre. De l'humour fin etc... nous braillent les critiques. Moi je veux bien, mais yen a pas tant que ça de l'humour. Et enfin, attendez-vous à un film muet. A par quelques grognements, aboiements, ricannements et bruitages, en effet, il n'ya aucun dialogues. Mais ça n'est pas le plus important, me direz-vous. Ok, les films en muets sont bien, mais là, c'est un dessin animé où l'action est parfois longue à venir : sans dialogue on finit par s'ennuyer.
Caricature, caricature, moi je veux bien aussi, mais certains dessins font vraiment peur à voir ! On ne peut même pas montrer ce dessin animé à des gamins de moins de 10 ans, certains auraient peur (surtout les plus petits), et les autres ne comprendraient pas d'eux-mêmes sans les dialogues !

En analysant ce film, on peut voir avec, je le concède, plaisir, certaines critiques de la société : la statue de la Liberté bouffie, les coureurs cyclistes avec des airs de drogués à mort, les 2CV pas du tout solides à l'époque et autres petites choses assez agréables. Mais ce sont vraiment les seuls attraits de ce film (avec la BO qui est dansante pour qui aime, et le chien qui porte un nom d'homme et son maître qui porte un nom de chien, ce qu'il est d'ailleurs : il obéit au doigt et à l'oeil à sa grand-mère tel un toutou !) !
Et dire que ce film a été primé à Cannes !! Partout, on disait que ce film était extra, trop bien, subtil etc... Alors je l'ai acheté (attention, en VHS, et heureusement que c'était pas en DVD !) : j'en suis restée sur le cul tellement c'était nul ! Non, franchement, parmi ceux d'entre vous qui ont vu ce dessin animé, qui l'a aimé, mais sincèrement vraiment aimé ???
(Sorry pour l'image qui correspond pas exactement au dessin animé, faites excuses, je n'arrive pas à l'avoir en format qu'il faut ! Mais si vous la voyez, l'affiche du film, vous la reconnaitrez aisément, elle est toute jaune avec un grand vélo dessus).
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Re: Les Triplettes de Belleville
Posté par bidoop le 17/04/2007 05:29:40
J'avais déjà lu ton article il y a quelques temps...bon quelques années ^^
Alors après réflexion, l'avoir vu plusieurs fois.. Disons que le voir au cinéma, c'est tout de même autre chose, on n'apprécie pas autant car justement, on fait l'effort de le regarder attentivement. Après, tu as largement le droit d'aimer ou non, le problème n'est pas là...
Nous avons tous certaines influences qui prédominent nos gouts et je comprends parfaitement que tu ne puyisse te retrouver dans ce film d'animation.
Ayant étée plutot bercée par des BD tels que les dingodossiers tout ça, j'ai eu du mal à me faire au dessin, mais justement, les caricatures m'ont ramenées dans le droit chemin, en fait ce film est fait de beaucoup de comiques de situation.. Par exemple le gars qui s'entraine sur son vélo dans sa chambre, avec le nez prohéminent, la goutte de sueur, ça , ça m'a fait rire... Oui, c'est une petite image qui revient périodiquement dans le film d'ailleurs, et de plus en plus, on voit la douleur de l'effort, le comique se transforme alors en outil dramatique... MMais celà était un simple exemple de la finesse que peut avoir ce film..
Pour dire vrai, je ne m'en souviens pas vraiment mais un autre truc qui m'a éblouit, c'est la qualité de la BO, par M.. A l'époque , il n'était pas vraiment super connu, pas autant qu'aujourd'hui en tout cas, et ceci dit, il a su recréer l'ambiance qu'il fallait...
Les triplettes sont en réalité largement inspirées des Andrews sisters qui chantaient pour les soldats pendant la guerre, la sonorité de la BO est très proche de ce qu'elles faisaient avec un son un peu plus Jazzy non négligeable, celà donne un peps nouveau, quelque chose de neuf.. et pourtant.. ça y ressemble vraiment.

Ce film n'a pas pour seule raison de son succès ses attraits plus ou moins comiques, il s'agite en réalité d'un recherche de fond, c'est un film qui comporte énormément de références que je ne saurai t'énumérer. Ceci dit, j'avoue que moi aussi, j'ai eu l'impression que tu crachais un peu sur le travail fournit.Mais celà n'a aucune importance.
Je pense seulement qu'un public relativement jeune peut avoir du mal à interpréter toutes ces choses sans avoir des bases solides quant à l'époque dans laquelle cette histoire se situe (c'est français ça?? ^o) ). Moi même , je n'ai découvert que par hazard les Andrews sisters il y a environs deux trois ans... mais ce n'est qu'un exemple, je crois que c'est un film qui a besoin de temps ppour qu'on l'apprécie à sa juste valeur.
Moi même, étant donné que tu as posé la question, je ne l'ai pas spécialement apprécié tout de suite, je suis allées le voir trois fois au ciné car j'étais vraiment indécise, et puis, bon, je devais accompagner des cousins etc. donc, je restais toujours... Lorsque je l'ai vu à la TV, j'ai étée outrée...Le rendu est en effet minable sur petit écran, c'est une honte..Donc, je ne préfère même pas imaginer sur VHS. D'ailleurs,je dois souligner un petit moins quant au son, justement, il est très mal jaugé, ce qui limite un peu...

Enfin, voilà..

En espérant ne pas avoir écrit ce message trop "tard"...
Re: Les Triplettes de Belleville
Posté par vavie le 23/02/2005 15:49:17
je tiens à ajouter mon grain de sel, moi aussi, pour dire que même si ce film ne fait pas l'unanimité, c'est pas une raison pour le descendre à ce point. les triplettes, on aime ou on aime pas, je l'ai déjà remarqué dans mon entourage, je rencontre soit des gens convertis, soit des gens qui ont détesté, et qui ne voient pas quel intéret ce film peut avoir.
de plus, j'aimerais ajouter que même s'il a des aspects qui peut en rebuter quelques uns, il n'en reste pas moins un film de qualité. tout comme abouchat, les triplettes m'ont beaucoup touchée, je trouve que c'est une film qui recrée le univer des "petits vieux", celui qu'on retrouve (ou retrouvait) à chaque visite chez nos grands parents. on retrouve le silence quelques fois pesant, les petites habitudes bien marquées, etc... on est dans la caricature vous allez me dire, mais ce film, il a au moins un attrait, derrière l'histoire farfelue et les anecdotes burlesques, sa simplicité, elle va "droit au coeur".
Re: Les Triplettes de Belleville
Posté par abouchat le 20/08/2004 07:56:25
J'ai vu ce film et je dois avouer qu'il m'a prfondement touché. Déjà en lisant ton résumé eclair et pejoratif je vois que tu n'a pas compris l'histoire car ce n'est pas si simpliste que tu le dis ( mais peut etre cela ets il fait expres pour devaloriser davantage ce film ). Je ne me rapelle plus tres bien comment cela est expliqué ( ça l'est remarquablement ) mais c'est en fait parce que le petit fils a dans sa chambre une photo de ses parents ( morts ) sur laquelle ils sont assis sur un velo. A partir de cette photo Champion ( petit fils ) collectionne tous les articles de journaux traitant du cyclisme. Un jour sa grand mere découvre son cahier de collection et lui offre ce velo...
Ce film est absolument attendrissant et il change de tous ces films américains a la matrix, c'est sur, et apparement c'est dommage d'apres toi. Pour moi c'est un tres bon film d'animation et agreable visuelement et scenaristiquement ( si ça se dit )...
ps: tu dis que les plus petits ( 10 ans je cite ) ne comprendront rien. J'ai vu le film pendant un baby sitting avec un enfant de 8 ans et il a adoré ce film, me demandant de le voir... Je ne dis pas qu'il a tout compris mais je ne vois pas en quoi mal le comprendre avec toute sa profondeur le film, il suffit qu'il l'aime...
Re: Les Triplettes de Belleville
Posté par efw28 le 20/08/2004 07:56:25
je crois que j'ai largement l'âge de me faire mes propres opinions, contrairement à certains ici . Ok les français s'imposent, mais, vous voulez voir un bon film d'animation française ? La prophétie des grenouilles . Au moins c'est autre chose . L'abscence de dialogue, j'en ai rien à faire, j'adore les films muets, alors bon...
Pour Link886 : g rien compris au ciné d'animation ? Kaena g pas vu et ça m'a pas fait envie, et Matrix g vu mais, je ne m'étendrais pas sur ce film...
Re: Les Triplettes de Belleville
Posté par link886 le 20/08/2004 07:56:25
Mais quelle mauvaise fois !!!!
T'as rien compri au cinéma d'animation toi !!! c'est tout !!

retourne voir matrix et kaena la profecie, ca doit te plaire ces truc la
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
L'auteur : Lucile Deprez
30 ans, Carcans (France).
Publié le 22 février 2004
Modifié le 22 février 2004
Lu 2 068 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲