FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Les valeurs morales

Les valeurs morales sont-elles des vérités morales ou ne sont-elles que l'expression de nos préférences ?


Les valeurs morales sont-elles des vérités morales ou ne sont-elles que l'expression de nos préférences ?

Déjà, à l'époque de la civilisation grecque, les philosophes s'interrogeaient sur la nature des valeurs morales. Deux positions se présentaient alors : la thèse conventionnaliste et la thèse naturaliste. Les temps ont changé, mais la problématique est restée : "Les valeurs morales sont-elles des vérités morales ou ne sont-elles que l'expression de nos préférences ?"
La difficulté de cette question réside dans le débat sur l'origine de la morale : loi naturelle ou convention ? Mais avant d'aborder une telle question, il est essentiel de s'entendre sur les concepts de "valeur morale", de "vérité morale" et de "préférence". C'est ce que nous ferons dans un premier temps, avant d'aborder la problématique proprement dite.

Qu'est-ce qu'une valeur morale ? D'une façon générale, les philosophes s'entendent pour dire qu'il s'agit des principes comportementaux que chacun doit suivre pour avoir bonne conscience. Que sont les vérités morales et les préférences ? Le naturalistes définissent une vérité morale comme étant une valeur morale qui est naturelle, innée. Par opposition, une préférence morale sera définie par les conventionnalistes comme étant une valeur morale dépendante des individus qui la vive, puisque établie par convention.

Les concepts étant bien établis, nous pouvons maintenant aborder le problème. Selon les conventionnalistes, la diversité des conceptions de la morale, selon les cultures et les peuples étudiés, et même selon les individus, serait un signe de la nature conventionnelle de la morale. Par exemple, pourquoi l'infibulation des jeunes filles, dans certains peuples d'Afrique, est-elle considérée comme moralement acceptable par ces mêmes peuples, alors que les peuples occidentaux considèrent cela comme complètement amoral, sinon parce que ceux-ci ont conventionnellement adopté des valeurs morales différentes ? S'il existait un droit naturel à l'origine d'une morale par le fait même naturelle, les différents peuples devraient effectivement partager une morale commune.

Pourtant, nier le droit naturel, c'est admettre que la morale puisse être assujettie aux préférences d'un peuple, à ses caprices, et être injuste de bon droit. De toute façon, l'observation précédente n'implique pas l'inexistence des vérités morales. Selon les naturalistes, il existe un droit naturel et les vérités morales qu'il implique sont inscrites en nous. Cela ne signifie pas que nous les suivons automatiquement. Il est parfaitement possible de se détourner de la loi naturelle pour des êtres dénaturés. Le seul moyen de retrouver le juste équilibre, c'est de retrouver les vérités morales enfouies en nous, puis de les mettre en pratique.

Ainsi, sans pouvoir nettement trancher sur la question brièvement abordée dans ce court essai, il semble que les vérités morales ainsi que les préférences coexistent. Les vérités morales restent à découvrir pour fonder la morale juste et naturelle. Différents peuples peuvent être plus ou moins rapprochés de la juste morale et cela pourrait expliquer les différences à la fois géographiques et temporelles dans la morale d'un ou de plusieurs peuples. De plus, la liberté de l'Homme, c'est aussi la liberté de se détourner de la juste morale.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: les valeurs morales
Posté par mystique_777 le 29/07/2005 22:39:53
Oulala, le thème étudié est bien plus qu'interessant mais le contenue est à réviser. L'astuce que je peux te donner c'est les 5W en anglais qui peuvent se retranscrire en français (where, what, why, who, when). Tu te mélanges dans les paragraphes, tu devrais d'abord traiter la visions des philosophes et naturalites et aussi de certains écrivains comme Sophocle avec Antigone, que tu aurais pu citer comme exemple, et ensuite donner ton point de vue. Toutefois, tu as donner une bonne définitio de la valeur morale dans l'avant dernier paragraphe. Je rajouterai que les valeurs morales font appellent aux sentiments humains que j'appellerai même loi morale et comme tu as dit gravé en nous. Les lois morales sont immortelles alors que celle des hommes peuvent être changer et ne sont pas toujours égalitaires...Prenons un exemple: c'est la guerre, vous vous trouvez nez à nez avec un ennemi. Or vous remarquez que celui-ci n'a pas atteint sa majorité et en est même loin d'y arriver. Ses yeux reflette son âme en sang; il se recroqueville, en faisant appel à votre pitié. Votre esprit dira, c'est ton ennemi, tu es en guerre, les ordres sont les ordres! Et pourtant votre coeur dira l'opposé; Ce gamin n'a jamais demandé de porter une arme, et il a le temps de vivre. Cet enfant peut être ton fil, ton frère ou ton cousin. Voilà ce que sont les valeurs morales, et si nous écoutions plus souvent cette petite voix en nous, les guerres, les tortures et les inégalités se feraient plus rares, car il n y a que le coeur qui est véridique et pure.
Bisousss à toutes et à tous

Modifié le 29/07/2005 22:42:22
Re: Les valeurs morales
Posté par grominet le 20/08/2004 07:50:06
c pas mal mais beaucoup trop scolaire, débride toi un peu t'es pas en cours la.
Re: Les valeurs morales
Posté par silverblack le 20/08/2004 07:50:06
hein de quoi pardon ? J'ai lu ton article, il est pas mal, j'ai suivi mais maintenant la grande question qui se pose à moi c'est :
Ou est ce P*** de tube d'aspirine ??
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 20 avril 2003
Modifié le 20 avril 2003
Lu 10 746 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143