Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Les Vampires

Les vampires sont des créatures mythiques très appréciées de nos jours surtout dans l'imagination d'écrivains à succès. Mais qui sont-ils en réalité ?


Les vampires sont des créatures mythiques qui, pour survivre, se nourrissent de sang humain. Ils sont décrits comme étant des créatures, toujours livides, vétus de capes et de vêtements de soirées noirs, se levant à la tombée de la nuit à la recherche d'une victime.


D'où vient ce mythe ?

Basés en grande partie sur les mythes européens orientaux, les mythes de vampires de l'Europe proviennent de l'Extrême-Orient, et ont été transportés dans des endroits comme la Chine, le Tibet et l'Inde avec les caravanes commerciales le longue route de la soie en Méditerranée. Puis, ils se sont étendus le long de la côte de la Mer Noire en Grèce, aux Balkans et bien sûr, dans les montagnes carpathiennes, y compris en Hongrie et Transylvania.


Les vampires, simple légende ?

Des légendes des créatures suceuses de sang sont trouvées dans beaucoup de cultures à travers l'histoire. Un des suceurs de sang des plus populaires de notre âge est le chupacabra. Le vampire est également un sujet littéraire populaire. Par conséquent, il y a de nombreuses descriptions d'origine, de nature, des puissances, etc de ces derniers. Ce qui semble être universel au sujet des mythes de vampire est leur raccordement avec la crainte de la mort et du désir pour l'immortalité. L'abreuvement rituel du sang pour surmonter la mort a été pratiqué par beaucoup de peuples. Les Aztecs et d'autres Américains indigènes, par exemple, ont mangé les coeurs et ont bu le sang des captifs lors de cérémonies rituelles, et ce, probablement dans le but de satisfaire l'appétit de leurs dieux et un gain pour eux-mêmes de fertilité et immortalité. En outre les rites de Dionysus et de Mithras, où le boire du sang animal a été exigé à la recherche pour l'immortalité étaient typiques. Aujourd'hui encore, quelques chrétiens croient que leurs prêtres exécutent un transubstantiation magique du pain et du vin dans le corps et le sang du Christ à manger et être ivre dans le but de rejoindre Dieu dans la vie éternelle.


N'avons-nous pas toujours été des vampires ?

Nous pourrions dire que nous avons accompli un certain progrès à notre recherche ritualiste pour surmonter la mort. D'abord, nous avons sacrifié des humains et avons bu leur sang pour maintenir les dieux vivants et heureux, ou pour les joindre en surmontant la mort. Plus tard, nous sommes venus pour substituer des taureaux ou d'autres animaux aux humains. En conclusion, nous pouvons dire que nous avons progressé vers un menu végétarien de pain et de vin. Néanmoins, la vérité de base est la suivante : pour que n'importe quoi vive, quelque chose ou quelqu'un d'autre doit mourir. Que cette vérité vous libère ou pas dépend, je suppose, sur votre endroit ou sur à la table de dîner. Nous pouvons aussi bien noter ici que le vampire est devenu une métaphore pour ceux qui définissent et se créent en détruisant d'autres. Peuples dont les vies portent sur la destruction de vies d'autres sont appelés les vampires spirituels.


Evolution du vampire dans la littérature

Le vampire est un thème populaire des fabricants de film qui ont commencé par le roman de Bram (Dracula) et ont ajouté un certain nombre de variations au thème, par exemple, leur capacité de voler; leur convoitise pour de belles femmes choisies pour victimes et devenant par la suite des vampires; leur crainte du symbole de la croix chrétienne; leur fameuse répulsivité pour l'ail ou l'ail fleurit; et la mort par lumière du soleil ou par un pieu spécial enfoncé dans le coeur.

Plus tard, le vampire est représenté comme chercheur de sang mais pour gagner de la puissance, des envies sexuelles, ou pour établir un personnage fictif unique qui est totalement craint.


Quelques lieux réputés pour être remplis de vampires

VAMPIRE SLAVE :
Les personnes Slaves, de Russie vers la Bulgarie, Serbie vers la Pologne, ont dans leur folklore, les légendes de vampire les plus riches dans le monde.
L'origine des mythes de vampires Slaves s'est développée pendant le 9ème et ce, en raison du conflit entre le paganism de pré-Chrétien et le christianisme. Le christianisme a gagné contre toutes croyances paÏennes survivants dans le folklore.

Les causes du vampirisme ont inclus : l'apparition d'un caul, les dents pointues, ou la queue, mort irrégulière, excommunication, rituels inexacts d'enterrement.,... Les mesures préventives sont prises en plaçant un crucifix dans le cercueil, ou des blocs sous le menton pour empêcher le corps de manger la monture, clouant des vêtements aux parois du cercueil pour la même raison, plaçant le millet ou les clous de girofle dans la tombe ou en perçant le corps avec des épines ou des pieux.

Démontrer qu'une personne était un vampire était au travail dans le voisinage : la mort des bétail, moutons, parents, voisins, exhumation des corps étant dans un état normal avec une nouvelle croissance des ongles ou des cheveux, ou si le corps était gonflé vers le haut comme un tambour, ou là était sang sur la bouche et si le cadavre avait un teint vermeil.

Des vampires pourraient être détruits par le jalonnement, décapitation, brûlure, ou en répétant le service funèbre, l'eau sainte sur la tombe ou exorcisme.


LA ROUMANIE :
La Roumanie est entourée par des pays de Slaves, de ce fait, ça n'étonne pas que leurs vampires soient des variantes du vampire de Slaves. Ils s'appellent Strigoi mais il y a différents types de strigoi : les strigoi vii sont des sorcières de phase qui deviendront des vampires après la mort. Ils peuvent envoyer leur âme la nuit pour rencontrer d'autres sorcières ou avec le mort de Strigoi qui sont les vampires morts. Les morts de strigoi sont la réanimation des corps pour sucer le sang de la famille, du bétail et des voisins.

Une personne ayant des rapports hors mariage, qui se soit suicidée, ou qui soit morte avant baptême, est condamnée à devenir un vampire. De même que le septième enfant du même sexe dans une famille, l'enfant d'une femme enceinte qui n'a pas mangé le sel ou qui a été regardée près un vampire ou une sorcière et, enfin, si la personne est mordue par un vampire. Certaine condamnation donnaient lieux à une existence vampirique après la mort.

Une tombe, danslaquelle un vampire repose pouvait être indiqué par des trous dans la terre, si le cadavre avec un visage rouge, ou a un pied dans le coin du cercueil. Des vampires vivants ont parfois été trouvés en distribuant l'ail dans l'église et en voyant que ceux-ci n'avaient pas voulu le manger.

Des tombes ont souvent été ouvertes trois ans après la mort d'un enfant, cinq ans après la mort d'un jeune, ou sept ans après la mort d'un adulte pour vérifier qu'il ne soit pas vampire.

Pour détruire un vampire, un pieu était enfoncé dans le corps, puis, suivait la décapitation et enfin, on plaçait de l'ail dans la bouche de la victime. Au le 19ème siècle les personnes tiraient une balle sur le cercueil. Pour les cas résistants, le corps était démembré et les morceaux brûlés, mélangés avec de l'eau, et ont été donné aux membres de famille en guise de traitement.


BOHÉMIENS ET VAMPIRES :
Les bohémiens sont arrivés en Roumanie peu de temps avant que Vlad Dracula ait été inventé en 1431.

Leur religion est complexe et change selon les tribus, mais ils ont un dieu appelé le O Del, aussi bien que le concept de bonnes et mauvaises forces et d'un rapport et d'une fidélité forts aux parents morts. Ils ont cru que l'âme morte est entrée dans un monde semblable au nôtre sauf qu'il n'y a aucune mort. L'âme est restée autour du corps et a parfois voulu revenir. Les mythes gitans des morts vivants supplémentaires à et enrichis les mythes de vampire des terres de la Hongrie, de la Roumanie, et des pays slaves.

La maison antique des bohémiens, l'Inde, a beaucoup de mythes de vampire. Le Bhuta est l'âme d'un homme qui est mort; il peut animer les corps morts la nuit et s'attaquer à la vie comme une goule. En Inde nordique, on pouvait trouver le brahmaparusha , c'était un vampire avec une tête encerclée par des intestins et un crâne dont elle a bu le sang.

Le vampire indien, le plus célèbre est Kali qui avait des crocs et quatre bras. Ses temples étaient près des sols d'incinération. Elle et la déesse Durga ont lutté contre le démon Raktabija qui pouvait se reproduire de chaque goutte de sang renversée. Kali a bu tout son sang ainsi aucune goutte n'a été renversée, gagnant la bataille et tuant de ce fait Raktabija.

Un vampire gitan s'est appelé un mullo (un qui est mort). Ce vampire était censé renvoyer et faire des choses malveillantes et/ou sucer le sang d'une personne (habituellement un parent qui avait causé leur mort, ou qui n'avait pas correctement observé les cérémonies d'enterrement, ou qui a gardé les possessions du défunt au lieu de les détruire comme promis.)

Les vampires féminins pouvaient retourner mèner une vie normale et même épouser un homme mais elles les épuisent. On a pensé que n'importe qui qui avait un aspect affreux, à qui il manquait un doigt, ou qui avait eu des annexes animales, etc. était un vampire. Même les chiens, les chats, ou les animaux de ferme ont pu être des vampires. Les potirons ou les melons maintenus dans la maison trop longtemps commenceraient à se déplacer, à faire des bruits ou à montrer du sang.

Pour se débarasser d'un peuple de vampire, il faudrait louer un dhampire (le fils d'un vampire et de sa veuve) pour détecter ces créatures. Pour écarter des vampires, les bohémiens ont enfoncé des aiguilles d'acier ou de fer dans le coeur d'un cadavre et ont placé des morceaux d'acier dans la bouche, au-dessus des yeux, des oreilles et entre les doigts à l'heure de l'enterrement. Ils ont également placé de l'aubépine dans la chaussette du cadavre ou ont enfoncé un pieu d'aubépine dans les jambes. Les nouvelles mesures ont demadné de tremper les pieux dans l'eau bouillante grave et puis, la verser au-dessus d'elle, décapitant le cadavre, ou le brûlant.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Les Vampires à la fois craints et passionnants
Posté par demeterios le 06/01/2007 00:44:17
Les Vampires ne sont pas forcement des etres morts, prenons exemple de "Peter KÜRTEN, alias le vampire de Dusseldorf", un etre bien vivant qui vidait ses victimes de leurs sang, par le biais d'une pompe dissimuler dans une canne.
Le phenomene de mort-vivant peut etre explique medicalement.
Ainsi que la blancheur des vampires, la Porphyrie (troubles cutanes apres expositions au soleil, faiblesse muculaire,...)

Sinon ton article est super, bien redige.
Je te remerci pour le plaisir de cette lecture.
Re: Les Vampires à la fois craints et passionnants
Posté par dark angel le 07/10/2004 22:30:07
Ton article est super. Mais tu sais Anne Rice a inventé ou du moins decouvert un nouveau type de vampire qui est super. Tu devrais vérifier. Mais moi je vis avec l'éspoir que les vampires existent et peut-etre j'en verrai un ou sera son ami. (c'est stupide au fond mais c'est comme ca)
Re: Les Vampires à la fois craints et passionnants
Posté par tenlod le 20/08/2004 07:57:27
Trés bonne article , esque la légende des Necromancien cherchant la lichifaction est elle lié a la légende des vampire ?
Re: Les Vampires à la fois craints et passionnants
Posté par damien le 20/08/2004 07:57:27
ton article est bien a ce que je peux voir tu as fais de vrai recherches, mais je pense qu'il faut dire que tout les phénomene paranormaux sont tiré de fait réel, les vampire sont des morts vivants, et il y a une description tres simple pour savoir d'ou vient se terme "morts vivant". Pendant les grandes epidemies de peste, les gens savais bien que cette maladie etait tres contagieuse donc il s'empressaient d'entérer les victime et ceux qu'ils croyait mort...Parmi tout ceux la il y en avant forcement qui se reveillaient et qui rentrais chez eux, et je vous laisse imaginer la tete de leur proche qui les croyaient mort! lol d'ou 'expression mort vivant!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 02 juillet 2004
Modifié le 25 août 2004
Lu 10 481 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 239 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▼