FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Les vergetures

Beaucoup de filles et de garçons sont concernés par ces déformations inesthétiques de la peau. Comment faire pour y remédier ?


Les vergetures sont des cicatrices causées par la disparition de la trame élastique de la peau, appelée communément élastine ou collagène. Ces cicatrices surviennent à l'adolescence pendant la puberté lors des changements physiques (seins, hanches, fesses, bas du dos pour les garçons), lors de certaines maladies, lors de régimes yoyos (perte et reprise de poids successives pendant un court laps de temps) ou bien encore pendant la grossesse (75% des femmes sont concernées).

Au début, les vergetures sont de fines stries rosées : à ce stade, elles peuvent encore disparaître en applicant de la crème hydratante. En cicatrisant, elles deviennent blanches nacrées. L'épiderme semble cassé. Le mal est fait. Qu'existe-t-il comme traitement efficace pour réparer ces dommages ?

- se maquiller : un peu de fond de teint liquide et il n'y paraîtra plus ! TEST : bonne réussite en soirée par exemple, mais pour aller dans l'eau, il faut trouver autre chose !!!

- appliquer une crème à base d'élastine ou de collagène. Inexistantes il y a 2 ans encore, ces crèmes ont fait leurs preuves. La technique consiste non seulement à nourrir la peau en profondeur et à incorporer du collagène afin de réduire les cicatrices. Ces crèmes sont en vente en parapharmacie est ne sont pas plus onéreuses que de très bonnes crèmes hydratantes. TEST : très efficace. L'application nécessite beaucoup de patience car la crème pénètre mal, et est contraignante car il faut le faire deux fois par jour. Le résultat apparaît au bout d'un mois.

- le laser : pratiqué par un dermatologue, il a pour but d'atténuer la rougeur de la vergeture récente et de lisser la surface de la vergeture ancienne. Le traitement se fait en une à plusieurs séances. On anesthésie la peau à l'endroit voulu et l'on ponce une infime partie de la peau, mesurée en microns à partir d'un ordinateur. Un pansement de vaseline est aplliquée pendant les 5 premiers jours, et les mouvements brutaux sont interdits (SM s'abstenir). L'exposition solaire est proscrite pendant 3 à 6 mois selon la couleur de peau. Le traitement est contre indiqué pour les peaux métisse ou noire (risques de taches encore plus importantes que la vergeture elle-même). 3 types de lasers sont utilisés : le laser Colorant, l'Erbium Yag et le laser CO2. La promesse est que la peau finira par se repigmenter dans les années à venir.

- la dermabrasion : traitement relevant de la chirurgie esthétique. La promesse est de faire disparaître les vergetures définitivement. Le principe est en fait le même que pour les cicatrices de varicelle. La peau formant une dépression à l'endroit de la cicatrice, on abrase la peau jusqu'à former un oedème à la place (sanglant), ce qui aura pour but de combler le trou. En même temps que la peau cicatrise, une crème à base de collagène ET d'élastine sera appliquée matin et soir. Pour les zones fessières, le port du pantalon reste décommandé et un écran total devra être appliqué sur les zones pendant plus d'un an. Un résultat satisfaisant est obtenu au bout de 10 à 20 séances.


Voilà tous les traitements qui peuvent être utilisés contre les vergetures. Malheureusement, un résultat n'est pas garanti selon la gravité de la situation et cela demande beaucoup d'investissement pécunier. LE meilleur moyen d'éviter les vegetures c'est de les prévenir en massant sa peau tous les soirs avec une crème hydratante pendant les périodes critique (adolescence, grossesse).

Les vergetures restent des défauts inesthétiques certes, mais ce n'est pas dramatique ! Beaucoup de filles en ont même les plus belles (sauf que les photos sont retouchées !). Regardez autour de vous sur la plage : sur une fesse, sur une hanche...

J'espère que mes conseils vous auront aidé. Je serai intéressée de savoir si l'un (e) d'entre vous aurait essayé les traitements au laser ou la dermabrasion. Merci beaucoup !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (25)
Re: Les vergetures
Posté par bettychou le 14/01/2009 23:15:56
coucou moi j'ai 14 ans et j'ai des vergetures particulièrement sur les hanches depuis que j'ai eu mes règles(il ya 2 ans) et c'est vrai que j'ai un peu grossi aussi et comme moi je suis noire de peau les miennes ne sont pas rouges mais noires(encore plus que ma peau) et c'est l'horreur je suis sans cesse obliger de décliner les invitations à la piscine et j'ai essayé un traitement pendant un mois et demi et ca na rien donné, c'était une crème alors si vous avez un conseil pour les vergétures sur les personnes noires de peau je vous en supplie répondez paske la j'en peu vraiment plu
merci d'avance
Re: Les vergetures
Posté par m-ae13 le 24/03/2008 11:44:54
Bonjour , j'ai 16 ans et sa fait depuis quelques années , depuis l'âge de 12-13 ans que je suis concerné par les vergétures. Etant jeune et ne me rendant pas vraiment compte de se que c'était , ce n'est seulement que depuis le moi de Février que je me préoccupe de mes vergétures.J'en ai sur les hanches qui sont de couleurs violettes ainsi que sur les cuisses et sur les seins. J'ai donc pris l'initiative d'aller en Parapharmacie et j'ai demandé conseille . Donc on m'a proposé une crème Phytolastil Soluté de la game Lierac (17euro80) qui est d'après beaucoup de monde la plus efficace . Et cela est vraie au bout de pratiquement 2 mois d'utilisation 2 fois par jours , la peau est plus lisse mais les vergétures ne disparaissement pas encore d'un coup . Il faut ètre patient et avoir la volonté de fair sa 2 fois par jour . Donc voila , si cet été vous voulez vous sentir bien dans votre corps et dans votre maillot je vous conseil cette crème !
Bisou à tous !
Re: Les vergetures
Posté par j0u713 le 02/08/2007 05:01:04
Bonjour à tous... J'ai bientôt 15ans et ça va faire bientôt deux ans que j'ai des vergetures. Elles sont apparus quelques peu après mes premieres règles, et donc mes premieres prises de poids...
Au début sur les cuisses un petit peu, et plus le temps passait plus elles prenaient du territoire. Aujourd'hui j'en découvre encore, même sur mes hanches, les seins et le bas des fesses.
En janvier j'ai décidé d'arrêter le désastre en pensant qu'une simple crême ferait l'affaire, seulement 7 mois après rien n'a changé !!!
Alors je ne peux que vous déconseiller la crême "double action" expanscience, même si ce n'est pas la seule que j'ai utilisé!!
ps: malgré le temps, elles sont toujours très rouges-violettes ( bin moi j'préfèrerai qu'elles soit blanches!! >> qu'elles vieillissent, peu importe !)

Bon courage à tous, c'est trop chiant :X
Re: Les vergetures
Posté par magicgirl le 29/06/2007 00:42:26
ba perso jeni eu, et je vous conseille la creme pour vergeture lineance, massez les zones concernés(avnt quelle devienne blanche sinont c'est trop tard) avec cette creme matin et soir et en un moi ya casimen plus rien.voila
Re: Les vergetures
Posté par poussière d'étoile le 04/08/2006 23:30:18
Bonjour, j'ai 19 ans et depuis quelques temps j'ai remarqué l'apparition de ses marques disgracieuses (fesses et cuisses) et ça me complexe énormément. Pourtant je n'ai ni grandi, ni grossi, ni maigri donc je ne sais pas trop pourquoi elles font leur apparition.
Je voulais poser une petite question concernant ces horribles trucs: j'ai remarqué différentes sortes de vergétures: certaines sont "profondes", du moins je les sens au toucher (et donc dans ce cas le laser ou la dermabrasion seraient apparemment efficaces, est-ce vrai?) et d'autres qui apparaissent mais qui sont directement blanches, assez fines et pas du tout creusée (vu qu'apparemment c'est quand elles sont violettes ou rouges qu'on peut vraiment les faire partir, ça me désespère. Le pb c'est qu'elles n'ont jamais connu ce stade de rouge violacée. est-ce déjà arrivé à l'un d'entre vous?).
En tous cas, je vous souhaite du courage à tous et si jamais j'ai des infos qui pourraient nous aider à estomper (au moins) ces marques, je vous préviens!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (25)
Publié le 13 janvier 2004
Modifié le 13 janvier 2004
Lu 41 689 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143