Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Les véritables aventures d'Aleksis Strogonov

Une bonne dose d'humour noir pour revisiter certaines périodes sombres de l'humanité...


"L'histoire démarre au siècle dernier, pendant l'année 1919. De l'autre côté du Rideau de fer (qui n'existe pas encore, mais ça aide à situer le contexte géographique), la jeune République socialiste soviétique commence à faire parler d'elle. La glorieuse Armée rouge se bat contre les derniers combattants du général blanc Youdenich, dans la froidure de la plaine de Biélorussie. Parmi ses soldats, un certain Strogonov (" comme le bœuf ", se croit-il obligé de préciser), Aleksis de son prénom. Pour avoir sauvé d'un sort funeste un certain Boulkine, plus à l'aise pour exhorter les autres à se battre que pour prendre les armes lui-même, le voilà chargé d'aller prêcher les vertus de la Révolution au fin fond d'un bled paumé. Charmant programme, camarades... Ainsi commencent les " véritables aventures d'Aleksis Strogonov ". En trois tomes inoubliables, elles conduiront le héros des steppes de l'empire soviétique aux studios de cinéma de Berlin, en passant par les régions troublées des Balkans, au cœur des chamboulements de ces débuts de siècle bien tumultueux. Au passage, Aleksis va vivre quelques aventures et perdre bon nombre d'illusions – et le lecteur avec, s'il en avait encore... " (Présentation Dargaud)

La collection Poisson Pilote nous livre à nouveau une petite merveille de la BD avec cette réédition des trois albums constituant "Les véritables aventures d'Aleksis Strogonov". Les auteurs réussissent la gageure d'évoquer des épisodes peu glorieux de notre Histoire avec une pointe d'humour décalé. Au fil des trois histoires, nous suivons les pas du jeune et naïf Aleksis Strogonov. Les auteurs font ainsi coïncider la grande Histoire (en évoquant la révolution bolchevique, la montée progressive du nazisme après la défaite allemande de 1918, ou encore les conflits dans les Balkans) avec l'histoire personnelle d'un homme assez paumé et complètement soumis aux événements qui le dépassent. D'ailleurs la couverture, qui regroupe les personnages principaux des différents récits, évoque bien la traversée de cet homme (exilé de sa Russie natale) au milieu des conflits qui éclatent un peu partout sur la planète. Les scénarii mettent à chaque fois en lumière la naïveté, la lâcheté, la cruauté, la folie... Des hommes. Le ton est toujours juste et au final les auteurs dévoilent une vision désabusée et très lucide du monde dans lequel nous vivons.

Le tout est dessiné par Emile Bravo, l'auteur de la série jeunesse Jules. Son dessin limpide, dans un styleligne claire", est proche de celui de Chaland. La fluidité de son trait lui permet d'exprimer une grande variété d'expression. Ainsi les visages des personnages reflètent leur naïveté, leur stupeur, leurs névroses... Cette œuvre s'attache fortement aux comportements humains dans leurs grandeurs mais surtout dans leurs misères...

Titre : Les véritables aventures d'Aleksis Strogonov, l'intégrale
Auteurs : Régnaud – Bravo
Editeur : Dargaud
Collection : Poisson Pilote
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 05 septembre 2004
Modifié le 07 septembre 2004
Lu 1 095 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲