Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Les vieux DA en comics

Depuis quelques mois on voit débarquer des adaptations de vieux dessin animés des années 80 en comics, analyse de cette nouvelle mode qui fait fureur en jouant sur notre nostalgie.


Depuis quelque temps les adaptations des vieux dessin animé qui ont bercé notre enfance refont surface sous forme de comics (bande-dessiné américaine pour ceux qui l'ignore), celà à commencer il y a un peu plus d'un an avec la série GI. Joe chez Image comics, puis il fut vite suivie par les Transformers, les Cosmocats, La Bataille Des Planètes (Gatchaman, G-Force), les Micronauts et bientôt les Maitres de l'univers (Musclor), Robotech et peut etre aussi les Tortues Ninja mais c'était déjà un comics à l'origine.


cette vague vient seulement de commencer à nous parvenir en France avec le mois dernier les Transformers et ce mois-ci les Cosmocats et La bataille des planètes, Gi. Joe pourtant le pionnier de cette nouvelle mode n'as toujours pas été traduit dans la langue de molière à notre grand déséspoir. Le point fort de ces nouvelles adaptations c'est qu'elle ne sont pas un pur produit marketing jouant sur notre corde nostalgique et qu'elles sont faites par des artistes de renoms grands fans de ces séries, ainsi on retrouve le talentueux Pat Lee (Darkminds, Warlands) au commande des Transformers (plusieurs mini-séries sont en cours et une série régulière devrait suivre) et le résultat est sensationnel, les dessins sont parfait, les couleurs sublimes et le scénario très bien ficelé reprend la série animé là où elle s'était arrété, que du bonheur. Ensuite pour les Cosmocats c'est Ed Mcguinness (DeadPool, Superman) qui s'y colle et même le très rare mais néanmoins talentueux J. Scott Campbell met la main à la pate pour un numéro 0, pareil que pour les Transformers c'est géant, surtout que c'était vraiment des dessins animé fabuleux et ils nous manquaient vraiment. Pour La bataille des planètes c'est le très célébre Alex Ross qui est l'instigateur du projet et c'est lui qui réalise les couvertures peintes qui sont grandioses, c'est du Alex Ross c'est normal. Par contre le contenue est déjà beaucoup moins intérréssant, les dessins sont moyens et l'histoire est à mon gout un peu fade, mais je ne peux pas comparer à l'animé étant donné que je m'en rappel que très vaguement. Bref on commence à voir les signes d'éssoufflements créatifs pour cette vague de réadaptations. Pourtant les ventes s'envolent à chaque nouveau titre et décrochent la première place des ventes de comics détronnant les séries phares de Marvel et DC tel que Ultimates SpiderMan et les nombreuses séries X-Men qui s'aproprie très souvent le top 10. Donc c'est déjà un très gros succés commercial et cette mode n'est pas près de disparaitre tant que les fans de ces vieilles séries se jetteront dessus. Malheureusement je craint que ce ne soit qu'une mode comme il y en a eue tant dans les comics, et que ces séries finissent très vite par lassé le public surtout si on inonde trop le marché avec ça et que la qualité devient médiocre, ce qui arrive bien trop souvent avec ce genre d'effets de modes, Musclor et Robotech qui devraient confirmé celà car même si les bonnes ventes semblent au rendez-vous à mon avis c'est un pur produit commercial qui se contente de suivre la mode et n'as plus grand intérêt, artistiquement parlant, mais comme c'est toujours bon de retrouver notre bon vieux Musclor on va pas se plaindre, lol.


Pour conclure je dirais que cette nouvelle vague apporte du sang neuf au monde des comics, les bonnes séries autres que les classiques chez Marvel et DC se faisaient rares et en plus on retrouve avec une immense joie les héros de notre enfance revisité par de grand artistes déjà reconnue, c'est bonheur, c'est plaisir, total éclate, lol alors je dirais : va... va chercher bonheur chez ton marchand de journeaux...
(pour ceux qui l'ignore c'est chez le marchand de journeaux qu'on trouve les comics en France.)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Les vieux DA en comics
Posté par pras.joseph le 20/08/2004 07:50:43
yo zen to zen to zen
marvel c'est de la bomb mais comparait au manga il font pas le poids lol c'est 2 monde caremnent different mais tt aussi puissant
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Publié le 15 mars 2003
Modifié le 15 mars 2003
Lu 654 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲