FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Les Voyages d'Alix : Orange : Vaison-La-Romaine

Alix continue son périple pour nous en apprendre toujours davantage sur les cités antiques...


"Orange, Dans la vallée du Rhône en Provence
Fondée en 40 avant J. C. Par les vétérans de la IIe légion gallique de César, Orange est une colonie romaine nommée Arausio. Elle connaît un grand essor sous le règne de l'empereur Auguste durant lequel est érigé le théâtre. La cité se dote au cours des siècles de monuments typiques de la civilisation urbaine romaine : Le théâtre antique, l'Arc-de-Triomphe, les temples, l'hémicycle, lemur d'enceinte, l'aqueduc, ...
Vaison-La-Romaine entre la vallée du Rhône et le Mont Ventoux
À l'arrivée des Romains, Vaison est la capitale des Voconces, peuple d'origine celte allié des Romains. La romanisation de la région est d'autant plus facile que la ville de "Vasio" bénéficie du statut de cité fédéré qui lui confère beaucoups avantages et une relation privilégiée avecRome, qui en fait l'une des villes les plus riches de la Gaule narbonnaise." (Présentation Casterman)


Et oui voilà un nouveau voyage du plus célèbre Gaulois en BD après Astérix. Ce héros de BD est une nouvelle fois le prétexte, pour réaliser un livre illustré sur le monde antique. Cette fois-ci, Jacques Martin et Alex Evang nous font découvrir Orange et Vaison-La-Romaine. Mais détrompez-vous, ce livre ne fait pas partie des Aventures d'Alix, mais des Voyages d'Alix. Quelle différence, me direz-vous. Le premier titre concernait la série bande dessinée avec un récit narratif, des planches, des personnages... Les Voyages d'Alix sont nés de cette série BD, mais là il ne s'agit plus d'une BD (même si le livre en a le format), mais d'un livre illustré par Jacques Martin (qui n'est pas l'ancien présentateur de l'école des fans !!!) et plusieurs auteurs sur l'histoire, la civilisation, l'architecture de cités antiques. Alix n'est plus qu'un prête-nom. Ce qui est intéressant, c'est de voir comment la BD, jugée au combien futile, peut faire naître des œuvres à la fois didactiques et ludiques.


Dès que nous ouvrons un des bouquins de la série Les Voyages d'Alix, nous sommes immédiatement plongés en pleine Antiquité. Les albums d'Alix sont le fruit d'un travail précis et d'une documentation souvent déconcertante par son efficace simplicité. Ainsi, les œuvres de Martin sont souvent considérées pour leur valeur historique et souci de véracité de leur auteur. Pour autant, Martin a tout à fait conscience des limites de la reconstitution : "Cette rigueur connaît toutefois certaines limites objectives dont je dois bien m'accommoder. D'abord, les limites de l'état actuel des connaissances et de la relativité des sources. Les grands textes sur l'Antiquité ne peuvent pas toujours être pris pour argent comptant. " En effet, évoquer la vie des Anciens ne va pas sans difficultés. Les vestiges qui nous en restent ne suffisent pas à nous donner une vision complète et précise de la Rome et de la Gaule antiques. C'est justement là l'intérêt des albums, tels que Orange – Vaison-La-Romaine, qui font revivre sous nos yeux ce passé lointain avec des reconstructions architecturales et vestimentaires.


Si Jacques Martin ne peut plus qu'apporter une contribution infime à ses albums, du fait d'une maladie, son empreinte reste néanmoins bien palpable. Martin travailla toute sa carrière un langage très structuré. Langage dont les composantes (rigueur de l'intrigue, précision documentaire, fluidité du découpage, lisibilité du graphisme) ont été progressivement élaborées pour atteindre une perfection maîtrisée, signe même du classicisme. Les planches de Martin se caractérisent par la prolifération des détails ornementaux. Les êtres, les objets, les édifices et les paysages sont traités comme un tout. Tout un art maîtrisé, qu'Alex Evang s'est attaché à poursuivre... Les reconstitutions architecturales, qui sont mises en valeur sur des pages entières, sont magnifiques : on en prend les yeux !!!


Série : Les Voyages d'Alix
Titre : Orange – Vaison-La-Romaine
Auteurs : Alex Evang - Jacques Martin
Editeur : Casterman
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 18 avril 2010
Modifié le 25 avril 2010
Lu 2 491 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143