FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Les weblogs

Les weblogs, ou comment faire un site web facilement et rapidement. Ou encore, ces journals intimes qui nous fascinent.


Publier sur le web des pages dynamiques sans connaître une ligne d'HTML ni d'XML ni de PHP, devenir son propre éditeur, être le grand reporter de son propre quotidien, dialoguer avec des savants et des spécialistes, tout cela est de plus en plus facile avec les weblogs.

Le mot Weblog ou plus simplement "blog" désigne une sorte de journal intime publié sur le web. On dit aussi "carnet web", et "blogue" au Québec. Les"bloggers" sont les gens qui publient ces blogs, à l'aide de logiciels de bureau (ou de web) permettant de créer une page web évolutive et dynamique grâce à une collection de "templates", (modèles tout prêts), et sans avoir à connaître une ligne de code HTML, XML ou PHP.

Ces logiciels ressemblent à des éditeurs de texte car ils permettent d'éditer, de corriger, d'enlever, de publier etc... Des articles, mais aussi des photos et autres éléments multimédia. Ils peuvent convenir t aux sites web qui nécessitent des mises à jour très fréquentes. De plus en plus de sites et de newsletters, plus d'un million dans le monde, sont aujourd'hui créés avec ces outils. Ils se présentent le plus souvent sous la forme d'un "journal".

Les Weblogs existent depuis décembre 1997, date à laquelle John Barger http://www.robotwisdom.com/) leur a donné ce nom. Mais il faut remonter plus loin dans l'histoire de l'Internet pour retrouver leur véritable origine. Quand Internet a commencé, des milliers de peronnes ont fait une page perso sur leur thème favori, à laquelle ils joignaient toujours une liste de liens vers des pages ayant rapport au même thème. Le phénomène s'accentuant de plus en plus, on a vu se créer des répertoires par thèmes de tous ces sites, car de plus en plus de gens souhaitaient publier leurs contributions.

'Weblog" signifie littéralement la log du web, le mot "log" désignant le traçage et le répertoire de tout ce qui se passe sur le web. Mais à cette époque, les premiers bloggers doivent impérativement connaître l'HTML pour publier leur page ce qui réserve la publication à une élite... Et ce n'est qu'en juillet 1999, le phénomène ayant pris de l'ampleur, qu'on voit apparaître le premier outil permettant de se passer de l'apprentissage de l'HTML. Il s'appelle PITAS et offre en ligne des outils rudimentaires d'administration du site ainsi que quelques modèles de pages.

C'est aussi en 1999 que Brigitte Eaton se met à constituer une liste de toutes les weblogs qu'elle connaît et réalise l'Eatonweb Portal dans lequel elle évalue toutes les demandes d'inscription à son répertoire sur un simple critère : le site doit comporter des informations datées.

Les bloggers étaient alors en plein débat sur ce qui était et ce qui n'était pas une weblog, et comme l'Eatonweb Portal était la liste la plus complète de weblogs, c'est la définition de Brigitte qui a prévalu.

Cette notion d'information datée est capitale. Car sur le web la plupart des pages ne comportent pas la date de leur création (ce qui certaines fois est tres embetant).

Les véritables weblogs d'aujourd'hui sont de vrais journaux auxquels tout le monde peut participer. On en trouve sur absolument tous les sujets. La guerre contre l'Irak, la littérature, l'actualité, le dernier album d'un chanteur de rap, les nouvelles technologies, l'athlétisme, ou la politique en Louisiane, et surtout, surtout des journals intimes mis online.


- Quelque liens pour ouvrire votre blog : http://www.blogger.com
plus facile : http://www.20six.fr


- Index des weblogs francophones : http://www.blogolist.com/
Mon weblog : http://www.20six.fr/mimifou
Mon photoblog : http://www.20six.fr/mimifou1
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Les weblogs
Posté par tatan le 22/09/2004 12:07:13
Tu as oublier d eciter Oldiblog ;) !
Re: Les weblogs
Posté par tatan le 22/09/2004 12:06:54
Tu as oublier d eciter Oldiblog ;) !
Re: Les weblogs
Posté par cerise30410 le 30/08/2004 20:47:10
Coucou!!Et bien moi c
www.20six.fr/ptite_love30
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 28 août 2004
Modifié le 28 août 2004
Lu 902 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143