Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Lettre à Dieu

Mes amis/amies, j'ai écris à dieu. Et dieu ma répondu ! Voici ce qui se dit de bon chez notre copain d'en haut...


Mon cher Dieu, bien le bonjour, je suis un étudiant de 16 ans et je me pose des questions.

Entrons dans le vif du sujet immédiatement.

Ça serais bien simple et bien paresseux de ma part de seulement te demander carrément une question qui me trotte dans la tête : Qu'est-ce que la vie ? J'ai donc décidé d'élaborer.

J'aimerais non seulement savoir qu'est-ce que la vie, mais aussi à quoi elle sert, et que sommes-nous.

J'ai émis plusieurs théorie sur le sujet, en discutant avec des copains j'en ai développé une ou deux, etc.


Bon, premièrement, je me disais, et si Dieu était oui une puissance supérieur, mais non immortel. Peut-être que Dieu (tu) c'est éteint il y à bien longtemps, d'où le fait que la religion s'estompe, qu'il n'y a plus autant de manifestations divine qu'autrefois, si tout cela est vrai bien entendu. Donc si Dieu n'existe plus, le monde qui bâtisse leur vie sur la religion se font avoir, mais d'un autre sens, la religion et la crainte en Dieu créaient de certaine limite pour la société, des limites qui sont souvens trop de fois dépassé.


Autre théorie, une qui fait beaucoup de sens tant qu'à moi, car il n'existe absolument rien pour la démentir je crois. Admettons que je prends une cellule de mon doigt. Tout le monde sais que la cellule est vivante. Bon, et bien disons un instant que notre monde, notre système solaire, galaxie etc., serais une cellule de quelque chose de plus gros. Disons que nous sommes une cellule de doigt. Notre monde se dirige vers la destruction, c'est certain. Alors peut-être que notre monde est une cellule, et que cette cellule est tout simplement en train de mourir. Nous nous croyons évolué, mais il y a peut-être beaucoup plus évolué que nous. Notre monde voyage peut-être ultra rapidement, mais nous le voyons avancé à pas de tortue. C'est comme la vie d'un maringouin, elle ne dure qu'une journée, mais peut-être que lui vois la chose différement, peut-être est-il conscient de ce qui l'entoure, mais que son mode de vie est tout simplement différent, on ne peut pas dire de lui qu'il n'est pas doté d'intelligence pour autant, car l'intelligence à été inventé pour et par l'Homme. Donc l'expression que nous sommes infiniment petit prend tout son sens ici.


Autre domaine qui me chicote est celui de la conscience. Je suis pas neurochirurgien, mais de ce que je sais, l'esprit fonctionne un peu comme un ordinateur, avec des impulsions d'énergie etc., mais la conscience, c'est plus que ça non ? Je suis conscient de ce qui m'entoure, je peux raisonner, penser, c'est plus que de l'instinct et des réflèxes. Si c'est disons notre âme qui est responsable de tout ça, pourquoi devrait-elle mourir avec nous ? Et si elle ne meure pas, pourquoi s'envolerait-elle au paradis ? Peut-être qu'elle reste prise dans notre corps à tout jamais.


Maintenant je vais peut-être débordé de votre domaine M. Dieu, mais tant qu'a poser des questions, je vais toute les poser ! Si vous ne trouver pas de réponses, ayez la bonté de transférer la question à un autre spécialiste de la question, ou me dire son nom pour que je m'y réfère moi-même. Bon. La vision. J'pensais à ça l'autre jour (question de changer de domaine) qu'est-ce qui me dit que tout le monde voit pareil ? Disons que je vois du bleu, peut-être que la personne à côté de moi le vois vert. Donc, pour elle, le mot "bleu" est associé à la couleur verte. Je sais pas si vous me comprenez... Tout ça pour dire que la perception m'intrigue, et que je ne sais pas si elle est pareil pour tout le monde. Qu'est-ce que vous en pensez ?


Pour finir (enfin !), je rentre dans un domaine peut-être plus simple pour vous, la religion. Bon, sa fait longtemps que jme demande si je suis croyant ou pas, puis j'en suis venu à la conclusion que même si je n'allait pas à l'église, je n'irais pas en enfer. La croyance est en nous, comme le dit si bien la moral du film "stygmate", vivons en harmonie avec le respect d'autrui, du moins, respectons ceux qui le mérite. Mais voilà, SI Dieu est encore vivant, et SI Dieu existe vraiment (sans vouloir vous offenser), et SI Dieu est si puissant qu'on le prétend, je me fiche qu'il se manifeste ou bien qu'il fasse des miracles ou qu'il arrête la guerre et les famines, mais plutôt je me demande, d'où il vient ? Est-ce ma conscience qui le crée, comme un petit ange sur mon épaule ? C'est ma bonne conscience, et l'enfer la mauvaise ? Ou bien a t'il une histoire, il est le plus jeune de ses frères, il était martyrisé puis il s'est reclus et il a décidé de créé un petit monde pour s'amuser ? Il est si vieux qu'on ne connais pas sa date de naissance. Comme on dit, il faut connaître d'où on vient pour savoir où l'on va, alors je veux savoir d'où est-ce que Dieu viens pour savoir si il mérite tout ce qu'il à aquérit, nottament de nombreuses vies humaines.

Merci de me répondre


Sa réponse :

Bonjour étudiant de 16 ans,

Est-ce que je me suis éteint ? Non. Comme je suis une idée, jamais je ne
pourrai m'éteindre. Même les idées que les hommes classent comme étant
fausses restent des idées et donc existent. L'idée que la terre ne soit pas
ronde existe encore. Même si vous savez aujourd'hui qu'elle est ronde. Que
les gens "bâtissent leur vie" sur des idées est tout à fait normal. Il ne
saurait en être autrement.

Est-ce que vous êtes une toute petite cellule d'en ensemble immensément plus
grand ? Assurément. Considères toutefois que cette cellule est elle-même
immensément plus grande que ses composantes. Ce qui revient à dire que tout
est finalement bien relatif, et que cela vaut pour le temps comme pour
l'espace.

La conscience est-elle autre chose que ce que tu appelles une "impulsion
d'énergie" ? Non. Brise l'ordinateur qui est dans ta tête et cette conscience
disparaîtra elle aussi. Elle fonctionne différemment, tout simplement.

Ton bleu est-il différent du bleu des autres ? Bien sûr. Ce que tu évoques
n'est pas de l'ordre de la perception mais du langage. Tu montres une banane
et tu dis "cette couleur est jaune". Ton voisin ne voit peut-être pas la
même couleur que toi mais votre objectif à tous deux, c'est que vous
appeliez tous deux cette couleur "jaune".

D'où je viens ? Je viens de la nécessité pour toi de considérer comme
plausible l'hypothèse de mon existence. De là, j'existe inévitablement.

dieu


Source ?

Comment j'ai écris à dieu ? Mais par internet !
http://dialogus2.org/
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (14)
Re: Lettre à Dieu
Posté par x-tof le 09/12/2004 14:25:13
Contre-réponse de la lettre à Dieu sera publié le 11 décembre.
Re: Lettre à Dieu
Posté par x-tof le 09/12/2004 14:21:54
chouette :D
Re: Lettre à Dieu
Posté par richard_kleber le 08/12/2004 21:15:25
Bonjour à toutes et à tous,
Bravo x-tof pour tes questions. Continue, tu es sur la bonne voie.

Juste une réponse sur les couleurs : non, nous ne percevons pas tous exactement le même spectre de couleurs. En effet, sur le plan physique, nous sommes tous très proches, mais selon le nombre de batonnets de l'oeil on peut voir plus ou moins bien, et plus ou moins les couleurs. Mais le plus important est bien l'impression physiologique et psychologique ressentie, chacun interprète. Ainsi tu penseras que le vert est plus agréable que le bleu et pour moi ce sera l'inverse. Le rouge vif peut paraitre agressif à certains, alors qu'il est reposant à mes yeux. Pourquoi tel tableau (de couleurs) me fera de l'effet alors que d'autres le regarderont en restant de glace ? Tout n'est qu'illusion.

Il est maintenant facile d'extrapoler cette analyse des couleurs à tes autres questions. Suis-je au centre du monde ? oui, si ma vision du monde se limite à mes proches et à mon environnement immédiat. Non, si je m'interesse à l'univers : tout dépend du point de vue et il y a autant de point de vue que d'êtres vivants.

Dieu existe-t-il ? Oui si j'y pense (et c'est dur de ne pas y penser) et non si je suis trop occupé par ailleurs pour y penser.

Plus tu regardes, plus tu sais, et plus tu as le choix.
Re: Lettre à Dieu
Posté par x-tof le 07/12/2004 23:53:57
erenesse: Le truc c'est que tout le monde croit que Dieu sert à quelque chose, mais pourquoi? Le dieu de la lettre à répondu qu'il existe inévitablement, parce tout le monde en parle. Comment parler de quelque chose qu'y n'existe pas? Il existe, mais sous quel forme, une idée, un esprit, un homme, ça personne le sais, et personne ne le sauras jamais selon moi... Mais dieu existe bel et bien en tant que idée, en tant que concept, sinon ton post n'existerais pas puisque tu n'aurais rien à dire...
Re: Lettre à Dieu
Posté par erenesse le 07/12/2004 22:46:51
Mouarf... j'ai même pas eu la force de lire jusqu'au bout les commentaires...(hihihihihi, ça se fait pas, de dire ça!!)... Mais c'est vrai que le coté "j'existe inévitablement" tu m'excuseras, mais le inévitablement de ton Cher Dieu, j'aurais préféré l'éviter, moi! (non, c'est pas un jeu de mots)... je sais bien que ma réponse apportera rien au puzzle (bon, d'après toi c'est même pas la pein kil y ait un puzzle...), mais je voulais juste dire que la réalité de Dieu est absoluement contestable... pas le temps de contester... mais Dieu il a été vu comme cruel, vengeur, Dieu de bonté, et parfois jemenfoutiste: il laisse le monde à lui-même. Alors à quoi il sert, ton Dieu? à maintenir l'équilibre au paradis? alors ça nous sert à rien de l'avoir sous la main tant qu'on est sur Terre. Un tour en enfer, et on y arrive, à ton paradis! Bon... comme je disais, je fais pas avancer le débat. 'scusez moi d'être passée!! @+!
Rose
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (14)
L'auteur : Christo !
28 ans, Une île une ville (Canada).
Publié le 06 décembre 2004
Modifié le 29 septembre 2004
Lu 3 084 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲