Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Lettre ouverte à tous les jeunes...

Ceci est, comme son titre l'indique, une lettre, adressée à tous les "jeunes" et aux visiteurs de ce site en particulier, qui offrent un echantillon des plus interessants du cheptel ciblé...


Je précise avant de commencer, que non, je ne suis pas une vieille anti-jeunes, je ne suis qu'une étudiante en droit, ordinaire, qui a dix-neuf ans et qui n'aime pas les endives.
---

Tout a commencé un soir de printemps, durant la soirée du premier tour des élections.

Nous étions trois.

Que je vous dise encore : chez nous, les élections sont, traditionnellement l'occasion d'une soirée fromages-pinard-plateau. Ne me demandez pas. Moi-même, j'ignore les origines de cette singulière coutume.

Il avait donc mon père, vautré dans le canapé, un cognac dans une main, une tartine bien coulante dans l'autre, ma belle-mère, qui se tenait déjà un peu mieux et moi, assise par terre, sans fromage (digne, donc).

Ma belle-mère prenait ça très au sérieux, affolée à la vision du groin haineux de "l'homme de ver" sur toutes les chaînes. Etant américaine, elle planifiait déjà son exil, c'est dire.

Mon père commentait la soirée électorale, avec l'intérêt qu'on porterait à la dissection d'un cafard, bramant avec une certaine auto-satisfaction que "personne (n'avait) voté autant que (lui)", mais que cette année, lassé de voter *contre* un quidam et non pour un candidat, il ne s'était même pas inscrit sur les listes.

Et, ajoutait-il encore, entre deux tartines, "la France bascule à droite".

Moi, partageant son manque d'enthousiasme pour la scène politique française, je commentais l'émission avec un égal manque de complaisance.

Puis vint l'apothéose d'une des soirées télévisuelles les plus faux-cul de l'histoire de l'humanité.

On nous montra des étudiants, "engagés", "révoltés", "pas contents, pas contents!!".

Et là, je n'ai pas pu me retenir, j'ai éclaté, un peu de rire, un peu de rage. J'ai dit, l'écume aux lèvres (pas à cause du vin, je ne bois pas), que c'était pitoyable, que "la moitié de cette bande de rastas-chics pas finis ne s'étaient même pas inscrits."

Ma belle-mère s'insurgea, fustigeant mon cynisme cruel et excessif.

La vague estudiantine se poursuivit.

Les jours suivants, nous les retrouvâmes dans les rues, notamment des lycéens. Là encore, je ne décolerait pas, rappelant à ma belle-mère que MOI j'avais déjà vu l'envers du décor d'une manifestation de lycéens "engagés et pas contents".

Grosso modo, çà donne : "Allez les mecs, venez avec nous à la manif! Si on sèchent tous, y nous mettrons pas de mot d'absence."
Et encore, j'ai tiré mes trois ans de purgatoire dans un établissement réputé, qui s'enorgueillissait de la réussite et de l'intellect de ses jeunes pousses. Bonjour les pousses...

Une fois de plus, ma belle-mère s'opposait violemment à cette analyse "odieuse". Mon père, par contre, qui a vingt ans de plus qu'elle, se laissa séduire par ces remarques venimeuses.


Soyons sérieux les enfants, vous avez alimenté le vingt heures durant une campagne "dont la totale platitude n'était pas sans évoquer les plus belles pages de Philippe Sollers." pour citer le regretté Desproges (qui n'aimait ni la politique, ni les étudiants engagés)

Mais personne ne vous a pris au sérieux. d'ailleurs, Leslie et ses compères ont rapidement corrigé l'image désastreuse que vous aviez failli donner de la jeunesse. Intelligents, engagés, éveillés? Pfouh! Heureusement que non!

Vous devez vous demander où je veux en venir?

A ceci : Rassurez-vous les moins de 25 ans! Vous ne devez ni vous inquiéter ni vous étonner du fait que personne ne vous prenne au sérieux, que tous enterrent vos coup d'éclats en deux coups de pelle!

C'est normal, il suffit de passer 10 minutes sur un chat pour se convaincre que la jeunesse ne mérite rien de mieux.

Honnêtement, comment voulez-vous qu'on vous croie sincères (l'êtes-vous??) dans vos élans politiques et pédestres, quand on voit le niveau "habituel" (c'est-à-dire hors révoltes électorales).
Qu'il est beau, votre univers de "SMS", de "boudins", de "Knons", de "pusso" et d' "asv"(s).
Si je n'étais pas si occupée à essayer de ne pas devenir quelqu'un comme ça, je vous jure que j'adorerais!


Alors le voilà mon coup de gueule, à vous tous qui nous discréditez aux yeux des "grands".

Sortent la tête de votre slip, apprenez à parler français (c'est urgent!), tentez d'afficher un minimum de respect pour autrui, et peut-être qu'alors, vos "prises de conscience" seront moins pitoyables et vos manifestations moins anecdotiques.


Mes respects.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (26)
Re: Lettre ouverte à tous les jeunes...
Posté par taliesin le 20/08/2004 07:48:08
Tu ne connais Che Guevara que de nom sinon tu ne parlerais pas ainsi de lui; renseigne-toi avant de raconter nimporte quoi...Et encore si au moins le reste tenait la route...
Re: Lettre ouverte à tous les jeunes...
Posté par kikecesoit le 20/08/2004 07:48:08
Et tu crois qu'on a besoin de manifester pr le savoir ??? Si vous avez encore besoin de ca pr vous le prouvez alors on devra attendre encore longtemps avant de parler d'humanité !!!
Crier servais a quoi ??? pas a grand chose !

Et ne compare pas notre situation politique-economique actuelle avec celle de Mai68 ct "legerement" different....

Arretez de jouer les néo-tchéguévara, comme les lepenistes vous avez fais une generalité sur les Francais en criant que la France etait en danger..encore une fois vous auriez du tournez votre langue 7fois dans votre bouche et regardez les chiffres electoral au lieu de manifester et surtout d'en profiter pr secher vos cours... toutes les excuses etaient bonnes de toutes facons !
Re: Lettre ouverte à tous les jeunes...
Posté par violinnette le 20/08/2004 07:48:08
il me semble que ses meme parent issu du babyboom on fait la greve de mai 68 pourtant je croit k ils etaient pas plus age que nous et certainement encore a l ecole

je croit ke cette descente dans les rues a montrer que les gens etaient solidaire et qu ils ne laisseront pas leur pays tomber dans n importe quoi (meme si il n avaient pas l age de voter)
Re: Lettre ouverte à tous les jeunes...
Posté par kikecesoit le 20/08/2004 07:48:08
Ange < tes manifs j etais aussi... ca fumait ca chantait du Tryo, y'avait KE des lycéens fier de ne pas etre en cours pour la plupart.... Une manif etait necessaire en sachant ke le PS avait fait 4millions d'electeurs en moin..4millions d'abstention ?? ca je sais pas mais comme dit Jospin à ces detracteurs qui lui reproche son depart le soir meme il dit "pendant la campagne gt là, mais au moment de voter je ne vous ai pas vue"
Cette manifestation est une insulte a nos parents, Crois tu ke nos parents issu du babyboom veule retrouver un regime extremiste alors qu'il y a 50ans c'est ce meme genre de regime qui les mener a une guerre mondial où notre pays a été ravagé ???

Ct ridicule et ca montrait bien comment la plupart d'entre vous est encore tres immature sur le sujet ! Alors arretez de vouloir etre pris au serieux... vous etes sur votre chais de cours toutes la ournée vous ne savez pas comment c'est la vie professionel déja et vous voulez parlez sur la vie et l'expliker ?? Votre temps arrivera en attendant c'est pas la peine de vous ridiculiser !!! Pour moi tous ce que vous avez fait c'est la promo du FN, merci grace a vous y'aura un peu plus de jeune raciste !!
Re: Lettre ouverte à tous les jeunes...
Posté par l-ange-au-glaive-de-feu le 20/08/2004 07:48:08
Bonjour, je suis tout nouveau sur ce site alors j' ignore si les visiteurs de ce site " offrent un échantillon intéressant du cheptel ciblé ", mais je dois te dire que ton article m' a profondément choqué.
Je peux comprendre que l' on soit déprimé par l' attitude de certains, et j' avoue comme toi que ( surtout cette année ! ) " loft story " a touché le fond. Mais tu mets sans discernement tout le monde dans le même sac, il semblerait bien que tu ignores les choses de la politique et tu prends un ton supérieur qui je dois dire frôle quelquefois le ridicule.
Je connais les manifestations d' entre les deux tours, j' en étais, je suis étudiant en Histoire, j' ai connu la chose de l' intérieur et pas en ragardant TF1.
Cependant je comprends aussi que ces mouvements déplaisent aux gens qui ont voté à droite, mais de là à faire de l' eugénisme....

amicalement.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (26)
Publié le 24 septembre 2002
Modifié le 24 septembre 2002
Lu 1 490 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲