FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Liberté de parole, mais jusqu'où ??

Réflexions, discussions, jusqu'où peut-on aller ? Qu'est ce qui peut être dit ou ne pas être dit ?


Voila, je viens de discuter avec des internautes et il me semble que le dialogue ne passe pas si bien qu'il est stipulé dans la charte du site...

Réflexions, discussions, jusqu'où peut-on aller ?
Qu'est ce qui peut être dit ou ne pas être dit ?
Sait on vraiment à qui nous sommes confrontés ?
Est il nécessaire de prendre une certaine distance et un recul vis à vis de toutes ces discussions ?

Cet article, je l'espère, permettra au plus grand nombre de s'exprimer.


La censure, pour ou contre ?

A quel moment est il utile de censurer ?
Tout est question de limites, mais il est évident que les limites varient en fonction des personnes. Dans ce cas comment fixer une limite si on ne connait les intentions de chacun.
En effet, internet permet une certaine forme d'anonymat, et c'est ce mystère qui pousse les gens à parfois modifier leur identité, leur personnalité, jouer un rôle...
Et ce jeu peut véritablement aller très loin dans certains cas, et alors comment savoir si la personne raconte la vérité, ou nous ment ?

A partir de là deux possibilités s'offrent à l'interlocuteur :
-soit il répond sérieusement à la personne
-soit il joue lui aussi un jeu

Dans cette deuxième hypothèse (hypothèse la plus répandue), on tombe très vite dans de la vulgarité et de la provocation gratuite.
Cependant ce que ne nous dit pas l'histoire, c'est si l'interlocuteur jouait un rôle ou non.


Rigoler et tolérer d'accord, mais jusqu'où ?

Ici la question qui se pose est : Peut on rire de tout ?
Certains pensent que oui, d'autres pensent que non...
Je pense qu'il s'agit tout d'abord de contexte.

Je serai bref sur ce paragraphe car je ne pourrais évidement pas détailler chaque cas mais je crois que le rire est quelque chose de beaucoup plus intime que ce que l'on croit et c'est pour cela qu'il y a tant de nuances.


Alors à chacun d'être ouvert et réceptif à l'humour de l'autre et tout ira bien.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (20)
Re: liberté de parole, mais jusqu'où ??
Posté par camomille91 le 15/08/2007 00:09:30
jacquesv---->certes les méchanismeS sont différents...
Re: liberté de parole, mais jusqu'où ??
Posté par bloody-fairy28 le 17/07/2007 20:13:18
lol je suis consciente que ce que je dis est excessif car si cétait réellement une dictature je serais déja dans un goulag ou autre camp^^
c'est justement pour ça que je dis dictature soft version 2007, Sarko ne refait pas les mêmes erreurs que ces prédécesseur Hitler, Staline ou Franco en musellant les gens, il muselle juste la presse car il se rends compte que c'est suffisant pour pouvoir régner en paix, enfaits après reflexion il est à mi chemin entre le dictateur et Louis XIV
PS: je suis fan de ta présentation zakhiel!!

Modifié le 17/07/2007 20:14:14
Re: Liberté de parole, mais jusqu'où ??
Posté par ] zakhiel [ le 17/07/2007 14:22:55
bloody-fairy28 ---> je crois que tu ne te rends pas compte de ce qu'est une dictature et j'espère pour toi et pour moi que nous n'aurrons jamais à le connaitre...
Re: Liberté de parole, mais jusqu'où ??
Posté par bloody-fairy28 le 17/07/2007 14:09:56
<<<jacquesv je jette pas de fleurs aux américains, loin de là!!! Je trouve juste que leur systéme permet d'avoir plus de liberté qu'en France et c'est vrai, peu importe ce qu'ils en font. Pour ce qui est de l'exemple lil bush sache que cette série passeras sur comedy canal une chaine qui est regardé par 91 millions d'américains, alors bon le canard enchainé et les guignols c'est gentil mais je doute qu'à eux deux ils aient un tel nombre de télépéctateurs et de lecteurs.
Certes, on peut donner son avis en France mais on est vite censuré même si il existe certains site anti-sarko( merci pour les liens!!) on as très peu de moyens d'expression mis part quelque site sur le net qui tant qu'il ne rassemble pas grand monde sont tolérés.
Un exemple concret de cette liberté baffoué en France, la corrumption des médias quasiment tous les médias sont des potes à Sarko arrivé de Laurent Solly a tf1 Lagardére grand ami de Sarko a la mainmise sur les médias les journaux de droite sont plus important les journaux a la base de gauche se retrouve envahit de "droitiste"..bref Sarko control les médias, et pour d'autres raisons, c'est un dictateur, je tiens a rappeller que sa femme Cecilia Sarkozy n'as pu sortir son livre a cause de lui.
Face a tous ça on as que peu de moyens de s'exprimer et même si il y'en as, y'as plus de gens qui regardent tf1 que les post que j'écris^^.
Pour contrer cette dictature soft version 2007 il faudrait une liberté d'expression totale.
Re: liberté de parole, mais jusqu'où ??
Posté par rififi le 17/07/2007 11:50:24
bloody-fairy28 >> c'est certain que tout ce que tu racontes est pour le moins contradictoire. Je m'explique : tu prétends être censurée sur tes opinions politiques sur ta liberté d'expression mais ce que tu dis est sitot réfuté lorsqu'on lit tes post. Plus clairement tu prétends ne pas pouvoir dire ce que tu penses et c'est finalement ce que tu fais sans être censurée. Alors la il faut que tu m'expliques sur quoi tu te base pour dire que la France et les médias TE censure. Pour reprendre tes exemples et comme l'a déja fait remarquer jacquesv, des sites anti sarko tu peux en trouver pleins sur le net.
Tu dis un peu tout et son contraire, suivant les réactions qui arrivent après tes post et ca devient assez incompréhensible.. mais que tu sois pour ou contre notre cher président de la république ou pour ou contre la premiere puissance mondiale, tu as le droit de le dire et personne ne te le reprochera.
Il y a la maniere de le dire aussi. On peut très bien faire passer ses idées par l'humour comme les guignols de l'info ou le canard enchainé.
Maintenant de là à dire que la france est une dictature je pense que tu vas un peu loin, cependant tu as été libre de dire ce que tu pensais.
La manipulation des médias existe, certes, mais si tu en es consciente c'est deja un bon point car de cette maniere tu pourras essayer d'éviter de te faire manipuler.. (raisonnement a suivre)
Voyages un peu dans d'autres pays, vas te faire une idée sur place et tu verras qu'en France on n'est pas si mal lotis que ca. Tu te rendras peut être compte d'un certain nombre de choses et qui sait,peut être aussi que ta vision et ta définition de la liberté d'expression changeront.

Modifié le 17/07/2007 11:56:52
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (20)
L'auteur : Fricassé De cucurbitacé
28 ans, Paris (France).
Publié le 15 juillet 2007
Modifié le 17 juillet 2007
Lu 627 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143