Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Liberté informatique en danger...

Intel et Microsoft vont mettre un point un système qui assurera le monopole de la sécurité sur les ordinateurs. La censure et la dénonciation informatique connaitront leur âge d'or. Prenez garde, dès aujourd'hui !


Vous aimez la liberté de l'Internet ? Jouissez-en tant qu'il est encore temps, car Microsoft nous prépare un magnifique plan à la "Big Brother is watching you".

Je vais vous parler du projet TCPA d'Intel et du Palladium de Microsoft.

TCPA, what is it ? ça signifie "alliance pour une informatique de confiance" (Trusted Computing Platform Alliance en anglais). Un projet sensé améliorer la confiance dans le monde de l'informatique. Dans un premier temps, ce sera une carte à puce "Fritz" ou un périphérique soudé à la carte mère, assurant une mission de surveillance et d'alerte à insérer dans les futurs PC.
Palladium, c'est un logiciel que Microsoft incorporera dans les futures versions de Windows ; il s'installera sur des machines TCPA et y ajoutera quelques fonctionnalités supplémentaires.

L'objectif ?

_ Gestion numérique des droits : (DRM ou digital right management) en est l'application la plus évidente : Warner pourra vous vendre des DVD qui seront décodés et lus sur une plate-forme Palladium, mais que vous ne pourrez pas copier. De même pour des CD moitié prix que l'on ne pourrait écouter que 3 fois. Ou encore vendre des fichiers musicaux impossibles à échanger. Voire rendre impossible la lecture d'un CD acheté dans un pays étranger.

_ Empêcher l'utilisation de logiciels sans licence. Les logiciels piratés pourront être détectés et effacés à distance. De même que les fichiers créés avec ce logiciel jugé illégal seront effacés.

_ Empêcher la triche aux jeux d'argent sur Internet.

_ Protection des fichiers classés "secret défense" sous Word. Un autre PC ne pourra pas lire ces fichiers s'il ne possède pas les clés pour le décodage. Impossible donc la fuite des fichiers de l'entreprise vers les journalistes...

_ Censure en ligne. Les mécanismes conçus pour effacer à distance de la musique piratée pourraient être utilisés pour effacer des documents qu'une cour de justice (ou une société d'informatique) aurait déclarés injurieux ; il pourrait s'agir aussi bien de pornographie que d'articles critiques sur des leaders politiques. Non seulement il peut supprimer, mais aussi dénoncer.

_ Rendre impossible la lecture de produits Microsoft par des logiciels concurrents, par un système de clé.

_ Il deviendra impossible de lire des fichiers musicaux piratés par la plupart des logiciels. Windows Media Player, au fil des mises à jour, établira des règles de sécurité pour empêcher leur lecture.

Comment ça marchera ?

Quand vous démarrez le PC, la puce TCPA vérifiera tout votre système d'exploitation. Si des modifications y ont été apportées, s'il détecte l'utilisation de logiciels dont le numéro de série est faussée, ou s'il détecte des fichiers non "signés", il demandera la validation par un logiciel de surveillance : Palladium si vous utilisez Windows. S'il détecte quelque chose d'illégal, il le supprimera, tout simplement.
Il est également possible d'établir un système entre certains logiciels et la puce, pour la location. A chaque fois que l'utilisateur utilisera le logiciel, il paiera un dollar. Je laisse à votre imagination tous les autres débouchés en matière de marketing.

Quelles entreprises pourraient être atteintes ?

La majeure partie de l'industrie des technologies de sécurité informatique pourrait être touchée si TCPA décolle. Microsoft déclare que Palladium supprimera les spams, les virus et tous les autres défauts du cyberespace ; si c'était le cas, alors les entreprises d'antivirus, les publicitaires spammeurs, les vendeurs de filtre anti-spam, de pare-feux ou de systèmes de détection d'intrusion se verraient voler leur gagne-pain. Microsoft, une fois de plus, tente de s'imposer en monopole... et de posséder un pouvoir quasi-absolu sur l'ensemble des PC.

Danger pour la civilisation...

Gutemberg en inventant l'imprimerie permis la diffusion à grande échelle des livres. La civilisation avança à grands pas... Les sociétés qui contrôlent l'information ont une productivité réduite : regardez l'Union Soviétique qui cherchait à contrôler les machines à écrire et les fax. Si un livre électronique est jugé illégal par un tribunal, TCPA se chargera de le supprimer de tous les PC... Avez-vous saisi le danger ? La démocratie est en péril.

Comment y échapper ?

Vous pouvez désactiver la puce, mais celle-ci contrôlera quand même le PC. Si Saddam utilise des PC avec TPCA, ce sera un jeu d'enfant de l'empêcher d'utiliser ses PC en temps de guerre.
Acheter un PC sans TCPA semble la solution au problème, mais, même si vous aurez la liberté de faire ce que voulez, vous aurez moins de choix si TCPA remporte la popularité chez les éditeurs : vous ne pourrez pas utiliser leurs logiciels...

Pour résumer :

Intel et Palladium s'apprête à assurer le monopole de la sécurité des ordinateurs dans le monde. Imaginez : vous et votre médecin êtes liés par le secret médical. Le médecin assure la sécurité de votre dossier, mais il est libre de le divulguer à la presse si cela le chante. Si vous avouez à votre curé avoir volé, il est libre d'alerter les autorités, malgré le secret de la confession. Si vous écrivez et diffusez un livre politique sur Internet, le tribunal est libre de le censurer et de le supprimer de tous les ordinateurs. Les entreprises ne peuvent pas "espionner" leurs concurrents et innover en proposant de meilleurs programmes, produits ou autres. Si vous n'aimez pas ce système, vous ne pourrez pas utiliser la plupart des logiciels.

Le TCPA et le Palladium sont une menace pour votre sécurité et liberté individuelle, une menace pour la démocratie, et une menace pour l'innovation technologique.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Re: Liberté informatique en danger...
Posté par stiffler55 le 20/08/2004 07:50:41
bah la seul chose pour acceder au kelkes brin de libberté qui plane sur le web c'est d'installer linux et essayer d'avoir des pc qui n'ont pas cet connerie de puce oubien qui puisse etre bidouillé ;)

voila.

un dernier truc:

NE FETER PAS LA JOURNER MONDIAL DE L'INTERNET !!!
CAR INTERNET EST MORT !!!!!
Re: Liberté informatique en danger...
Posté par manu le 20/08/2004 07:50:41
Les américains sont des pourris. Un conseil: gardez vos vieux PC pour internet.
Re: Liberté informatique en danger...
Posté par ghost-killa le 20/08/2004 07:50:41
Passez sous linux ou apple ne sert a rien si le pc tourne avec les futurs processeurs in.etl, vu que c'est eux qui integreront la puce. Bande de connard, ils veulent le monopole pour imposer leur technologie, leur tarifs et leur conviction vu kil veule avoir le monopole. Que fais la justice? leur demarche a intel et microsoft est interdite !!!
Comme le dit ludovic, moi j'aurai toujour un deuxieme PC chez moi, mais ki lui ne sera pas connecté a internet... il peut toujour fouiller dans l'autre!!!
Re: Liberté informatique en danger...
Posté par ghost-killa le 20/08/2004 07:50:41
Ton artice est exellent, je vais juste rajouter une petite precision, ils s'agit des processurs intel, la puce sera normalement integré a la nouvelle generation qui va sortir d'ici 2004 en théorie, ces processeurs ne s'appeleront pas pentium 5, mais intel Prescott. A part ca, voila, sinon continuez a vous battre contre microsoft, qui veulent tout diriger!!! A ce train la, tous nous sera imposé, on ne pourra meme plus choisir, plus de concurrence, Mais heuresement il reste Athlon et Linux !!!
Re: Liberté informatique en danger...
Posté par le 20/08/2004 07:50:41
Personnellement je suis ravis de ton article, j' en ai moi même fait un auparavent
que je voulais technique . Maintenant je crois qu' avec nos "5 articles" ( obselettes ... ) peut être que certains réfléchiront .
Le danger ne vient pas tellement d' INTEL à mon sens, mais plutôt de Microsoft,
les seulles solutions viables sont de boycoter les machines équipés de TCPA,
de ne pas acheter windows, ou de demander son remboursement, chose tout à fait légitime puisque vendre un produit avec un autre ( PC + windows ) est illégale en france, ça s' appele de la vente liée . Et dernièrement d' utiliser des Logiciels dit Libres, c' est à dire ou l' on peut voir, modifier, et distribuer le code source, car ils apportent un gage suplémentaire de confiance ( à mon sens encore une fois ) .
J' utilise déjà Linux, mais je conseille à ceux qui utiliseront un ordinateur dans la période TCPA, d' utiliser ce systeme à la place de Windows, car ce premier aura au moins le mérite de respecter la liberté individuelle, car je rappelle que la copie privé pour usage personnelle ( genre un cd audio et une copie en MP3 pour un baladeur / mon cas ) est tout à fait légal en france .

Ne les laissons pas prendre nos droits ! Dîtes NON !
( www.againsttcpa.com )
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Publié le 14 mars 2003
Modifié le 14 mars 2003
Lu 1 052 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲