Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Linux

Un bref survol de ce système d'exploitation...


Introduction

Je sais que plusieurs personnes se demandent actuellement ce qu'est Linux ou en ont déjà entendu parler. C'est pour cette raison que je veux en faire un survol très rapide.

Tout d'abord, Linux est un système d'exploitation multitâche et multi-utilisateur qui tire ses origines du célèbre UNIX. Son créateur finlandais, Linus Torvalds, a écrit la première version indépendante, soit la 0. 11, en décembre 1991. Malgré tout, c'est en mars 1992 que la première version publique, plus stable, a été disponible. Depuis ce temps, Linux a évolué très rapidement et a gagné beaucoup en popularité.

Au tout début, Linux présentait une compatibilité restreinte ainsi qu'une interface se limitant à une console noire ne supportant que des lignes de commandes. De plus, il semblait réservé à quelques utilisateurs "spécialistes" en informatique puisque son installation pouvait paraître comme étant une aventure périlleuse. Mais les temps ont changés. La liste de matériel compatible ne cesse d'augmenter et l'interface graphique est maintenant très conviviale et peut rivaliser avec celui des autres grands systèmes d'exploitation. Le processus d'installation a été énormément simplifié et de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées régulièrement, de manière à ce que n'importe quel type d'utilisateur puisse l'utiliser et l'apprécier.


Distributions

Il est important de mentionner qu'étant donné que le code source de Linux est ouvert à tous, il n'existe pas qu'une seule version dont la totalité est contrôlée par une compagnie donnée. Il en existe plutôt des dizaines, qui portent le nom de distributions. Pour ne nommer que les principales :

- Red Hat
- Mandrake
- SuSE
- Debian
- Slackware

Il est certain que chaque distribution possède des caractéristiques et avantages précis. C'est le même cas pour les outils et logiciels qu'elle offre. Certaines distributions préfèrent mettre l'accent sur tel ou tel aspect. C'est pour cela qu'il faut en essayer plusieurs et essayer de trouver celle qui nous convient.


Avantages

Certains se demandent sûrement pourquoi devraient-ils essayer Linux ou quels sont ses points forts. En voici quelques-uns :

- Il est gratuit.
- Il a adopté la licence GNU GPL qui garantit la libre diffusion et modification du code source.
- Il est robuste et stable.
- Il est idéal pour l'administration réseau et tout ce qui concerne Internet.
- Il y a de plus en plus d'outils de bureautique disponibles (traitement de texte, infographie, chiffrier, etc.)
- Il existe très peu de virus sous Linux et rare sont les failles de sécurité.

Il est important de comprendre que, contrairement à plusieurs autres systèmes, le code de Linux est écrit par des personnes d'un peu partout qui sont tout simplement passionnés. C'est pour cette raison qu'au fil du temps, il semble de plus en correspondre aux besoins des gens et que les erreurs et failles peuvent être rapidement corrigées.

Il est certain que le survol d'un système d'exploitation ne peut se faire en quelques lignes ou pages, mais j'espère avoir permis à certains d'y voir un peu plus clair. Je recommande fortement de l'essayer. Il peut convenir à tout le monde, de l'administrateur réseau au simple utilisateur qui aime naviguer et écouter de la musique.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Re: Linux
Posté par lunard le 20/08/2004 07:51:56
Tu dis que WIndows est un OS performent? qu'il te faut? lis ceci: http://www.hevanet.com/peace/microsoft-fr.htm

arrêtez vous aussi de dire que linux est réservé à une élite. Il est jsute réservé à quelqu'un qui sait lire... et faire des recherches sur internet..

Je suis moi même un (gros) newbies en informatique, ce qui ne m'empêche pas d'avoir une partition Linux.. et je m'en sort très bien, voir même mieu qu'avec Window. Linux est juste un autre monde, un monde à portée de main... Certes, il faut faire l'effort... ce n'est pas Windows, c'est normal que vous soyez déboussolé au bédut.. mais avec un bon site d'aide, linux n'a plus aucun secret.

Pareil, tous les drivers s'obtiennent facilement, du moment que vous fassiez l'effort de rechercher.. En effet, j'ai moi même installé comme ça mon modem ADSL USB (alcatel Speed Touch) sur une Mandrake 9.2 discovery alros que les pilotes rpé fournis étaient buggés.

Linux est radicalement différent. il n'est pas réservé à des professionnels: ils existe aujourd'hui des distributions (comprenez: version éditée par une entreprise) très simple à l'emploi, telle que la Mandrake (http://www.mandrakelinux.com)...

Linux n'a pas le même emploi et il est très clair que, bien que la majorité des applications Win32 ont un équivalent tout aussi performant sur Linux, certains programmes (tels que les jeux) ne passent pas sur Linux.. D'où la nécessité d'avoir un double OS...
Re: Linux
Posté par michmich le 20/08/2004 07:51:56
je tiens à arrêter tout de suite tous les détracteurs de linux!

bien qu'encore aujourd'hui ce système d'exploitation ne soit pas des plus simples d'utilisation, on peut espérer qu'il s'impose un jour comme une référence!
Ses avantages sont nombreux:

le premier est bien sur que son principe est la gratuité totale du système: l'auteur de l'article n'a pas détaillé le principe de la licence GNU/GPL qui est tout à fait extraordinaire:
tout logiciel développé sous cette licence est en accès libre, ainsi que les codes sources du programme. Et tout développeur peut donc modifier et améliorer le programme, tout en s'engageant à diffuser et faire profiter gratuitement à tous de la nouvelle version du programme (principe du copyleft, l'inverse du copyright)

Par ailleurs, linux propose aujourd'hui tous les avantages et plus encore que Windows: la plupart des logiciels existant sous windows exisrtent en equivalent sous linux et parfois de facon plus performante.
De plus, si on utilise le noyau Mandrake 10 associé à l'interface graphique KDE 3.2, vous vous rendrez bine compte que c'est aussi facile d'utilisation et même plus ergonomique que windows XP, et le moindre problème peut être résolu rapidement en cherchant sur le net!

Bref je vous y encourage fortement, franchissez le pas et passez sous linux, c'est une exprience tout à fait satisfaisante!
Re: Linux
Posté par lunard le 20/08/2004 07:51:56
je suispas d'accord sur le commentaire précédent au mien, Linux n'est pas pour les pro, la preuve: j'arrrive à me dépatoiller avec une mandrake...

SI Mandrake tu as, Linux tu comprendras :D nan sérieusement Mandrake est super pour les débutants comme moi et pas si compliqué qu'on le croit
Re: Linux
Posté par bibiodp le 20/08/2004 07:51:56
Je tiens à préciser qu'il faut arrêter de se toucher en vantant les mérites de linux. Certes il est stable, multi tâches et ut et l'interface a bien progressé. Mais il faut aussi dire aux non initiés que linux est à la base réservé aux professionnels ce qui en fait un outil puissant mais complexe. Amusez-vous (par exemple) à essayez d'installez les drivers d'un modem USB ADSL ou d'une carte son extify (sur port USB). Même si Windows est peu performant il a au moins le mérite d'être ergonomique.
Re: Linux
Posté par winfund le 20/08/2004 07:51:56
je tient à m'excuser au près de Vnum pour ce que j'ai dis. Mais il est certe vrai que l'on est dans une démocratie, alors écoute toi parler avant de dire quoi que ce soit, pour ma part, c'est ce que je vais commencer à faire. Sur ce ! Vive Linux qui plante beacoup moins, et qui lui, n'as pas été voler par Bill gate ! ^^
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Publié le 06 août 2003
Modifié le 06 août 2003
Lu 1 055 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲