FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Linux, what is it ?

A la demande de Venus.de.toi, voici un petit article de presentation de linux...


Linux, qu'est ce que linux ? Mais que se cache-t-il donc derriere ce nom qui sonne vaguement latin, vaguement extraterrestre ?
Pour faire simple, disons que Linux, c'est une blague d'informaticien. Je m'explique. Nous sommes au milieu des années 80, en Finlande. Un etudiant qu'on ne presente plus, Linus Torwald, plutot associable (comme tout informaticien qui se respecte, me direz vous) cherche le moyen d'acceder au reseau de sa FAC autrement qu'avec les solutions existantes, qu'il trouve trop contraignantes. Et puisqu'il a envie d'apprendre a programmer, il prend son clavier a deux mains, et il commence ! Au depart, il programme juste un petit terminal et un pilote de modem, pour pouvoir se connecter a sa FAC. Puis, il se dit que c'est quand même un peu frustrant d'avoir un beau terminal qui marche et tout, mais de rien pouvoir sauver, alors il ecrit un pilote pour le disque dur. Au final, qu'a-t-il créé ? Un embryon de systeme d'exploitation. Il lui rajoute les outils déjà existants sur les Unix de l'epoque (a l'epoque, les deux systemes majoritaires sont DOS et Minix, Minix etant une sorte de petit Unix pour les particuliers), comme un editeur de texte, un compilateur... Linux serait sans doute resté dans l'ombre, comme de nombreux projets etudiants du même genre si Linus n'avait pas eu le coup de genie d'en faire parler autour de lui, dans sa FAC, et de le diffuser sur Internet. Ensuite vient l'evolution qu'on lui connait, a savoir : de nombreuses personnes, tres competentes, se sont interessées a linux, et ont aidé linux a se developper, pour atteindre les versions actuelles.

Qu'on ne s'y trompe pas, je vois déjà les puristes lever les yeux au ciel : Linux N'EST PAS un systeme d'exploitation. C'est un noyau de systeme d'exploitation. Difference minime, certes. (La, les non puristes, ils se disent : Putain, il est chiant ce type quand meme, il chipote sur des details. Oui, je suis chiant, et ALORS ?) En fait, la majeure difference entre un systeme et un noyau reside dans ses capacités. Un noyau, ça n'est pas directement utilisable, ça ne sert qu'a faire le dialogue avec le materiel : par exemple intercepter ce que vous tapez au clavier, l'ecriture et la lecture sur les disques durs, et compagnie. Un systeme d'exploitation s'articule donc toujours autour d'un noyau, peu importe son type (pour info, linux est un noyau de type BSD). Vous allez me dire : "Mais Windows, on le voit pas son noyau ?" Mais si ! Vous savez, les ecrans bleus et les defaillances dans Kernel32. exe ? Ben c'est lui. (Les noyaux s'appellent Kernel en anglais). Ensuite, autour du noyau viennent s'articuler les differents logiciels tels qu'un interpreteur de commandes, puis un traitement de texte, un affichage graphique, etc... En effet, si sous Windows, le mode graphique est indissociable du systeme (le mode Commandes est tres marginal), sous linux, il n'en est rien. Le mode console (genre MSDOS) est surpuissant, et reelement utilisable, pour tout. On peut lui rajouter un mode graphique, ou l'on choisit son gestionnaire de fenetres (c'est a dire qu'on choisit vraiment tout, même la facon dont l'affichage se fait. ça peut ressembler a Windows95 (avec IceWM), a Windows XP (XPde), a MacOS, ou a rien (Blackbox), ou a des choses purement nouvelles, comme KDE ou GNOME).

Pour en revenir a des choses plus terre a terre, Linux est un systeme tres stable, et tres tres souple (on lui fait faire ce qu'on veut). Pour cette raison, il est tres utilisé dans le monde des serveurs, que ce soient des serveurs Web ou de tout autre type (Google tourne sous linux).
Toujours est-il que cette notorité de systeme surpuissant mais haustere a nui a linux aupres du grand public, mais des distributions comme Mandrake (francaise !!) ou Red Hat n'ont rien a envier a Windows du point de vue de la facilité d'utilisation. même du point de vue multimedia, linux est en train de progresser a pas de geant. Lecture des videos, des DVD, de la musique de tout type, du montage video, images... tout y passe, et tout y passe BIEN.

Alors, Linux, une alternative serieuse a Windows ? oui et non. Oui car il a les capacités de le faire, et peu de gens qui sont passés de Windows a Linux font marche arriere, et non car il n'a pas encore la facilité d'utilisation requise pour un systeme grand public.

Mais le choix entre windows et linux est finalement (pour moi en tous cas) plus un choix ideologique que technique. En effet, entre l'egemonie de microsoft et la "communauté" Linux, il n'y a pas photo : Sous linux : pas de licenses, pas de proces a tout va, pas de surveillance continue... Limite le paradis. Mais le paradis a un prix. Ce prix, c'est la passion. Sans passion et sans curiosité, sous linux, point de salut. Toutefois, il existe une foule de gens pres a vous aider si vous decidez de faire le pas, et qui se feront même une joie de vous porter secours.

Tentés par l'aventure ?

Pour debuter, et bien que ce ne soit pas la meilleure des distributions, je vous conseille linux Mandrake, accessible sur http://www.mandrake.org (librement telechargable, environ 3 CD) ou red hat, sur http://www.redhat.com (idem).

Pour ceux qui aiment le risque et les prises de tete, je conseille Debian (www.debian.org) qui pour moi est la meilleure, et Slackware (www.slackware.org), une tres bonne distribution egalement.

Pas envie de s'investir, de faire de la place sur votre disque dur ? http://www.knoppix.org vous ravira !

Besoin d'un coup de main et de plein d'astuces ? Demandez a Lea ! http://www.lea-linux.org

Voila, une petite presentation bien confuse, mais si vous avez des questions, je me ferai une joie d'y repondre.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (24)
Re: Linux, what is it ?
Posté par peter mac kalowey le 20/08/2004 07:53:49
Excellent article ! Le meilleur du site que j'ai lu ! Cet article est irréprochable dans sa forme et son auteur se métamorphose pratiquement en écrivain !
Cerise sur le gâteau : la modestie du mot de la fin.
Bien sur en manque de connaissances de causes je ne puis avoir un avis sur le fond mais la tournure de l'article est tellement génial (en plus c'est de meix en mieux au fil de la lecture) qu'on adhère directement.

Au moins ça change de tout ces sales bouffons orgueilleux qui savent pas alignés 2 mots correctement.
Re: Linux, what is it ?
Posté par puck le 20/08/2004 07:53:49
Pour le jeu, je dis pas, mais je parlais de graphisme :)
Movix, c'est une distribution linux assez space. En fait, elle tient sur une trentaine de Mo, tu la graves sur un CD avec un divx, et quand tu mets le CD dans le PC au demarrage, il demarre dessus et lance automatiquement le film. C'est assez genial.
Re: Linux, what is it ?
Posté par fearsil le 20/08/2004 07:53:49
oui mais Mac pour le jeu c'est encore pir que linux.... euh c'est koi Movix??
Re: Linux, what is it ?
Posté par puck le 20/08/2004 07:53:49
Pour le multimedia, je te l'accorde, linux n'est pas encore au top... mais vas voir des distribs comme Movix par exemple, tu seras bluffé !
Pour le multimedia, MacOS garde encore et toujours sa superiorité, je trouve...
Re: Linux, what is it ?
Posté par fearsil le 20/08/2004 07:53:49
la simplification a outrance n'est certe pas une bonne chose effectivement, mais il pourrai existé suffisemment de versions de linux differentes pour contenter tout le monde... malheureusement c'est pas encore le cas.... et etant donné que je fais du multimedia (je veux devenir infographiste) et du jeu.... donc pour l'instant je prefer windows... mais ca pourra changé si il sort une version de linux plus adaptée a mes besoins....
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (24)
Publié le 20 juillet 2003
Modifié le 20 juillet 2003
Lu 866 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143