FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Long John Silver : Neptune

Deux auteurs s'attaquent à la suite de la fameuse Ile au trésor...


"La nouvelle est arrivée comme un coup de tonnerre : au fond de l'Amazonie, Lord Byron Hastings a trouvé l'Eldorado qu'il cherchait, la cité perdue de Guyanacapac. Embarqués pour le rejoindre à bord du Neptune, on retrouve son frère, le sévère capitaine Edward Hastings, son épouse délaissée, Lady Vivian, qui a dilapidé sans vergogne la fortune familiale, mais aussi Long John Silver et ses hommes, forbans patentés sur qui Vivian compte pour s'emparer du navire et du trésor futur. En attendant, la tension monte et la tempête s'annonce... " (Présentation Dargaud)


Long John Silver, la nouvelle série de Xavier Dorison et Mathieu Lauffray (les auteurs de Prophet) revient avec fracas. Le deuxième tome, Neptune, vient en effet de sortir chez Dargaud et tout comme son prédécesseur il marque le grand retour des histoires de piraterie dans le petit monde du neuvième art. Les auteurs imaginent la suite des aventures de Long John Silver, personnage célèbre de l'Île au trésor de Stevenson. Ils font ainsi revivre tout un imaginaire de notre enfance, composé de pirates et d'aventures incroyables... Ils jouent ainsi sur des ingrédients bien connus : un trésor mythique, une contrée lointaine et mystérieuse, la traversée des mers où tout peut arriver...


Contrairement au premier tome qui se déroulait sur la terre ferme d'Angleterre, Neptune nous emmène en pleine mer. Mais ce n'est pas la liberté du grand large que ressent le lecteur. Il est bien plutôt coincé dans un huis clos tendu. C'est un véritable bras de fer qui s'est engagé entre les personnages. Ceux-ci sont tous hauts en couleur mais surtout comportent tous une part d'ombre qui peut les rendre vulnérables. Pour le moment ils ont plus ou moins besoin des uns et des autres pour parvenir au trésor promis. Mais chacun compte bien tirer son épingle du jeu le moment venu et alors le déferlement de violence promet d'être terrible. Et à ce jeu là, le cuistot à la jambe de bois, Long John Silver pourrait bien avoir une longueur d'avance.


Le graphisme de ce deuxième tome alterne scènes de huis clos aux effets graphiques spectaculaires. La composition dynamique des planches imprime un rythme à la lecture, qui s'avère très agréable. Mathieu Lauffray, le dessinateur, nous plonge dans une atmosphère sombre et pleine de tensions. Il se concentre notamment sur les relations entre les personnages avec plusieurs plans serrés sur leur visage. Grâce à la force évocatrice du dessin, il nous fait ressentir tout ce que le silence des personnages peut avoir de lourd et d'inquiétant.


Si vous voulez vous plonger d'avantage dans l'univers de cette série, vous pouvez lire la passionnante interview croisée de Mathieu Lauffray et Hermann, qui évoquent ensemble l'univers de la piraterie en bande-dessinée, dans le numéro 27 de la revue DBB (http://www.dbdmag.fr)


Série : Long John Silver
Titre : Neptune
Auteurs : Dorison – Lauffray
Editeur : Dargaud
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 20 octobre 2008
Modifié le 23 octobre 2008
Lu 1 084 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143