FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Lutter contre la dépendance

Comment faire ? Oui... Comment faire pour arreter de s'enfumer la vie ! Comment faire pour arreter la cigarette. Cette lutte contre la dependance qui est certe tres dure... Voici quelque raisons pourquoi il faut le faire et quelques methode que vous pourriez mettre en pratique.


La dependence tabagique est la consequence de l'effet de la nicotine inhaléesur le cerveau. La nicotine inhalée arrive au cerveau en 7 à 10 secondes, sous forme de "shoots", soit deux fois plus vite que par injection intraveineuse au pli du coude.
La cigarette est une "seringue à nicotine".
La dependence physique a la nicotine n'apparait que plus tardivementet n'est pas présente chez tous les fumeurs. Le fumeur devenu dependant à la nicotine ne fume plus seulement pour obtenir ses effets positives, mais pour éviter une sensation de manque. Elle se manifeste par une nervosité, une irritabilité, des troubles de la concentration intellectuelle, une humeur depressive et une pulsion irresistible à reprendre une cigarette.


Bénéfices immédiats de l'arrêt du tabac

Le corps réagit très vite à l'arrêt du tabac et le fumeuur ne tarde pas à ressentir les benefices.
Après 20 mn : la pression sanguine et les
pulsations du coeur deviennent normales.

Après 8 heures : La quantité de nicotine et de monoxide de carbone dans le sang diminue de moitié. L'oxygénation des cellules redevient normale.

Après 24 heures : Le monoxyde de carbone issu de la fumée de cigarette est completement eliminé du corps. Les poumons commencent à éliminer les mucus et les résidus de de fume.

Après 48 heures : le corps ne contient plus de nicotine. L'odorat et le gout s'améliorent.

Après 72 heures : Respirer devient plus facile. Les bronches commencent à se relâcher et l'énergie augmente.

Après 2-12 Semaines : la s'améliore.

Après 3-9 mois : Les problèmes respiratoires et la toux s'apaisent. La voix est plus claire et le fonctionement des poumons augmente de 10%.

Après 10ans : Le risque de developer un cancer du poumon est deux fois moins élevé. Le risqué d'être victime d'une crise cardiaque redescend au même niveau qu'une personne qui njamais fume.


Comment un produit de substitution de la nicotine peut-il aider un fumeur ?

Les produits de substitution de la nicotine aident à vaincre les symptoms physiques de sevrage de la nicotine. Ils changent vos habitudes tabagiques. Ils augmentent vos chances d'arrêter définitivement de fumer, et vous permettent de passer normalement les premières journées de désaccoutumance.

Les produits de substitution de la nicotine compensent une petite partie de la nicotine que votre organisme ne reçoit plus après que vous avez arrêté de fumer. Vous évitez la fume nocive, avec tout le goudron, le monoxyde de carbone et les irritants qu'elle contient, et qui sont la principale cause de cancer et de maladies cardio-vasculaires. Le traitement de substitution de la nicotine double vos chances d'arrêter de fumer, comparativement à la seule volonté.


Découvrez ce qui vous convient le mieux

Tout une gamme de produtis de substitutions existe. Pour avoir la meilleure chance de se désaccoutumer, il est important de chosir celui qui correspond le mieux à vos habitudes. Il est en outré important d'utiliser le même produit pendant le traitement (normalement 3 mois). Il sera ensuite plus facile de diminuer la dose, par exemple de nombre de gommmes à mâcher, puis finalement d'y renoncer complètement.


Comment résister a la rechute ?

La meilleure arme pour resister à la rechute est d'avoir identifié parfaitement les facteurs déclenchant de prise de cigarette, c'est-à-dire d'avoir réfléchi sur son comportement de fumeur. Une fois identifies les facteurs déclenchant la prise de cigarette (stress, aperitif avec des amis, café, voyae en voiture, arrive au bureau...). Il est alors possible de mettre en place toute une série de "strategies de résistance". En début d'arrêt, le fumeur doit apprendre à surmonter les symptoms de sevrage :
• Irritabilité avec sentiment de frustration
• Difficulté de concentration
• Troubles avec hyperactivité
• Humeur depressive
• Augmentation de l'appétit
Ces symptômes des sevrages sont plus fréquemment rencontrés chez les fumeurs qui tentent d'arrêter seuls, sans traitement associé. Un traitement nicotinique bien conduit offrira au fumeur, une vie plus confortable, dès le début de l'arrêt.
Au bout de deux à trois mois, l'atttention du fumeur peut se relâcher, il peut devenir moins vigilant, et se laisser "piéger", lors d'une soirée par exemple, en pensant : "Maintenant, je peux en reprendre une. " Cette cigarette peut alors tout faire basculer, et anéantir tous les efforts precedents.
A l'arrêt du tabac, il faut savoir rester particulièrement vigilant pendant toute la première année d'arrêt. Pour ne pas se laisser piéger", l'ex fumeur repensera très souvent aux benefices déjà acquis lors de l'arrêt, aux motivations qui l'ont conduit à l'arrêt.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Lutter contre la dépendance
Posté par cmwa le 13/08/2005 12:47:09
c vrai indo62 que deux lutter a deux c'est toujours mieux que d'etre seule on a moins de chance de retomber! En tout cas je te felicite toi et ton amie d'avoir pris la decision d'arretter
Re: Lutter contre la dépendance
Posté par indo62 le 11/08/2005 15:57:42
je pense que le mieux est encore d'arreter avec quelqu'un que vous aimez bcp. j'ai arreté grace à une amie très proche. on se soutient mutuellement et meme si des fois c'est dur, j'aurais tellement honte de trahir sa confiance pour une cigarette que je tiens depuis 2 mois !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 22 mars 2005
Modifié le 26 février 2005
Lu 2 650 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143