FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Ma Terminale

Connaissez-vous cette émission, certes nul à chier, qui passe sur Meuh6 ? Non ? Je vous fais un petit topo. C'est l'histoire d'un groupe de jeunes qui sont en terminale. Et c'est l'histoire d'une conne, Margot Villers qu'elle s'appelle, qui décide de filmer sa classe, y a pas idée de faire sujet plus creux.


Cette classe parlons-en, c'est tout ce qu'il y a de plus banal sauf que :

* C'est une classe de 16 élèves
* Le lycée est désert
* Tout le monde il est sociable
* Tout le monde il est idiot
* Ils n'ont que trois cours différents

Très banal donc.

Alors forcément, il faut savoir que c'est une fiction, que ce sont des acteurs et que les histoires sont scénarisés même si j'ai ouï dire qu'il y avait beaucoup d'improvisation. J'avoue qu'au début je me suis bien fait avoir, jusqu'à ce qu'un trublion de service jette sa table par terre appelant à la révolte nationale, là j'ai commencé à douter. Et avoir l'autorisation de filmer sa classe en permanence, c'est un peu gros (option cinéma, ben voyons), et ça n'a pas non plus l'air de gèner nos chers jeunes qu'une caméra les épie. Pour un souci de réalisme, on voit ces fameuses caméras, on voit ceux qui filment, et puis on admire la technique surtout : on fait exprès de bouger la caméra, on cours avec, on fait de gros zoom baveux pour voir des yeux qui pleurent ! Bah ouais, soucis de réalisme certains dirons, moi ça me fait plutôt vomir toutes ces virvoltes, including sens figuré/sens propre (si on peut dire).

Les élèves qui peuplent cette classe, parlons-en : ce sont tous les archétypes possibles de djeunz, en bref : la salope, le noir sympa, le gothique, Mya Frye etc... Regardez-donc vous serez tout de suite renseigné. Certes tout ceci est fait pour que l'on s'identifie aux personnages. L'ennui c'est qu'il n'y en a pas un pour rattraper l'autre vu que ce sont tous des imbéciles; je propose une introspection rapide pour ceux qui ont eu le malheur de dire que untel lui ressemble (3,2, 1 partez !). Les jeux d'acteurs sont à l'image de la série toute entière : vide.

Et si je vous parlais du merveilleux scénario de cette série extraordinaire ? Alors c'est l'histoire d'une classe de jeunes cons, avec qui on vit les péripéties exaltantes du lycée. Mais je vous dis pas les péripéties quoi ! Toutes les histoires sentimentales qu'on peut avoir à cette âge sont en boîtes de concentré de navet ici ! On assiste à un exutoire de vents, de rateaux, de roulages de pelloches, et de scènes d'amours dans des endroits incongrus (exemple : toilettes), alors forcément c'est très crétin, m'enfin c'est dans la logique d'une série : il doit se passer des trucs sinon ce n'est pas interessant (question : on fait comment si ils se passent des choses ininteressantes ?), on en revient à mon problème de réalisme, la situation est ici contradictoire car en réalité :

* Les garçons ne se font pas deux filles en deux jours
* Les filles ne sont pas toutes des inconscientes qui se laissent faire
* Il ne se passe pas une baston par jour
* J'ose croire qu'on est pas si débile
* En terminale, pas de secret, faut bosser

Un vrai documentaire sur la vie dans un lycée aurait pu être interessant mais il aurait montré la triste vérité : on se fait chier ! On n'est pas un groupe soudé par un objectif commun qui est l'accomplissement du bonheur personnel d'autrui, Nous on est bien égoïste, ouais ! Nous on cherche pas à savoir "keskisaipassaih ? Keskiltadi ? Noncépavrai ? Leubatar ! ". Sans oublier les scènes voyeuristes de bas étage prisent directement dans les vestiaires, à peine dissimulées.

"Mais pourquoi tu regardes c'te machin alors que tu déverses tant de bile dessus ? " Mais parce que c'est MAR-RANT ! Les filles qui courent dans la rue en minijupes aussi courtes que la mémoire d'un poisson rouge en criant "LACHMWAH LACHMWAAAAH ! ", les projections lacrymales qui vous noient dans les bons sentiments, les confessions "j'te dis ça mais tu le répètes à personne HEIN HEIN HEIN ? " (ben non tu penses, les films sont des support périssables) et ces bonnes gaudrioles dotées d'une dimension pathétique assez extraordinaire, l'ensemble perçu à travers un oeil voyeur, tressautements de caméra à l'appui. Le tout vous fera atteindre un état euphorique en phase (ma) terminal. Cette série est une vaste blague, d'une nullité crasse assumée et jouissive. Moins chiant que Les Feux de l'Amour, peut-être plus marrant que Smallvide grâce à la forme (ne cherchez pas le fond : yapa), c'est le guilty pleasure du moment !

Ajout de dernière minute : On a carrément fais mourir un personnage ! Moi qui croyait que la série s'arrêtait aux préoccupations sub-ceinturienne de la frange la plus parasitaire de la population (dixit P. Desproges), là voilà qu'elle vire vers du neo-trashisant des plus jouissif, beuglements de vaches déguisés en pleurs inclus. Il reste encore deux épisodes, j'ose espérer que le meilleur (=le pire) est à venir.

Retrouvez d'autres articles et créations sur Splaouch
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (56)
Re: Ma Terminale
Posté par yuni/chaos le 22/01/2005 17:13:37
Tiens , moi aussi, je regarde ma terminale pour les mêmes raisons que toi.... Sinon pour smallville, je voulais te dire, que je trouve ca encore plus sympa que "ma terminale", parce que contrairement à ma terminale, ils ne font aucun effort pour etre crédible ( dans la 4° saison ttu apprend que chloe est née en 1987, comme les autres d'ailleurs, ce qui fait qu'en 2004, elle a 17 ans, et donc lors de la saison 1 , ils ont tous 13 ans!!!!!).

Sinon, je tiens à te rassurere, beaucoup de personnes troiuvent "ma terminale" très crédible, comme en témopigne le passage de la meuf qui fait margot chez "les filles du mouv" où elle a recu plin d'appel relatant ce que j'ai écrit précédemment.
Bonne continuation (avec si cela pouvait etre possible, un peu plus de finesse, parce que tu sais pour critiquer quelquechose, l'humour vaut bien tout le reste)
Re: Ma Terminale
Posté par demonoftheproblem le 22/01/2005 11:10:05
Vous m'faites marrer ceux qui disent "j'me doutait que c'était truquer et que c'était des acteurs"!C'est normal parcque c'était dit depuis le début!Je sais pas qui c'est mis dans la tête que cétai une vrai classe!"Ma terminale" c'était avec des acteurs (qui certains ont réussi a déboucher d'ailleurs), avec un réalisateur, une fille actrice formé spécialement pout filmer avec un certains style:et ça c'était le projet qu'avait anoncé la chaine tous simplement!Ok c'est nul mais les escuses de dire "j'm'en doutais bien que c'était faux..." on s'en passserait!Eh puis c'est une série avant tous qui est faites pour détendre ceux qui l'aime!Alors raz, franchement, tu vois la caméra filmer les élèves en train de bosser leur chimie?C'est sympa quand on rentre de cours de s'caler devant la télé et d'regarder des gens bosser a mort?
Re: Ma Terminale
Posté par mikey-fox-fan le 26/12/2004 19:47:19
Très bon article !! même si j'avoue avoir trouvée cette série divertissante... lool
Re: Ma Terminale
Posté par gonzague le 05/12/2004 22:14:07
Slt tout le monde!!!!!!!!
Nan moi je trouve que vous exagérer certes cette série était complètement bidon et irréel mais bon c'était assez divertissant, à dire que des insultes dessus moi je dit nan.
Faux arrêter quand même les acteurs jouaient assez bien, ils étaient drole aussi quelque-fois et les stéréotypes abominable des élèves tout le monde le sait qu'au moment des exams tous ne sont pas comme ces jeunes tous rassemblés, à penser aux autres, s'amuser comme ça tout les soirs mais bon soyez indulgent c'étaient surement une petite série comme ça pour essayer un truc à petit budjet.
@++
Re: Ma Terminale
Posté par edente le 05/12/2004 20:38:37
J'ai bien rigolé en regardant cette série. Excellent article qui m'a beaucoup fait rire.
Je trouve Margot Villers (Laure VENCIA dans la vraie vie) super mignonne. Rien que pour ça j'ai regardé cette série.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (56)
L'auteur : Raz ...
28 ans, Poitiers (France).
Publié le 22 novembre 2004
Modifié le 23 mars 2005
Lu 7 390 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143