FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Madagascar

Presque tous le monde connaît le film, mais est ce qu'ils connaîssent le pays ?


Quatrième plus grande île du monde avec ses 592 000 km² (à deux fois la superficie de la France), Madagascar se trouve dans les mêmes latitudes que Bali, la Nouvelle Calédonie, Tahiti et Rio de Janeiro dans l'Hémisphère Sud, Miami, La Havane, et les îles Hawaï dans l'Hémisphère Nord. Ancrée à 400 km de la côte africaine, elle fait figure de géante à côté de ses voisines de l'Océan Indien.


La richesse de madagascar

L'île est reconnue comme étant un véritable musée vivant. Madagascar présente une faune et une flore très variées qui en fait un patrimoine écologique unique au monde : le pays représente le site floristique le plus riche au monde avec près de 12000 espèves végétales dont 85% sont endémiques ; le taux d'endémisme est également très élevé au niveau de la faune (53%chez les oiseaux, 95% chez les reptiles et 100% chez les mammifères non volants), cette faune est aussi marquée par l'absence de grands mammifères qui abondent pourtant de l'autre côté du Canal de Mozambique, sur le continent africain.
La population de Madagascar compte aujourd'hui environ 15 millions de personnes. On parle souvent d'ethnies à propos des peuples de Madagascar. Il s'agit toutefois d'une terminologie aussi inadéquate que de parler en France d'ethnies pour les bretons, les basques, les alsaciens ou les provençaux ! Chaque peuple de l'île a des traditions, une identité de groupe... Mais tous se considèrent comme Malagasy, et ont en commun une même langue, parlée dans tout le pays. On peut ainsi considérer 18 peuples à Madagascar, dont le territoire correspond à d'anciens royaumes plutôt qu'à des caractéristiques ethniques.


Conclusion

Mais malheureusement, toutes ces diversités qui caractérise l'île pourraient disparaître à cause de l'homme : le déboisement systématique par les feux de brousse fait chaque année plusieurs victimes parmis les animaux et favorise la destruction de la flore malgache. Tous les moyens sont bons pour combattre ces fléaux mais la conscientisation du monde est surtout la plus importante car l'avenir du monde dépend de la préservation de la biodiversité et de la nature.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Madagascar
Posté par rentivola le 20/08/2005 06:51:54
Le but de cet article était de sensibiliser et de faire connaître un peu le pays mais si vous voulez continuer, libre court à vous. Misaotra
Re: Madagascar
Posté par masisokely le 19/08/2005 17:28:48
C'est vrai c'est un peu court, mais bien maîtrisé...n'est - ce pas?
Mbola mila ampina kely angamba e!
Re: Madagascar
Posté par safiya le 19/08/2005 16:50:52
un peu court pour un sujet si vaste!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 19 août 2005
Modifié le 06 août 2005
Lu 1 088 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143