Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Madagascar

Située dans l'océan indien, Madagascar est une île où la faune et la flore sont exceptionnels ! Découvrez les coutumes de ce pays...


L'île, ses habitants
D'une superficie de 592. 000 km², longue de 1590 km, large de 600 km et avec ses 5000 km de côtes, Madagascar constitue la 3ème île du monde, par son étendue. Sa capitale est Antananarivo et il y a environ 14. 7 millions d'habitants. La population malgache est le fruit d'un mélange de population arrivée du continent africain et de Malaisie, la langue parlée est le Malagasy mais le français est aussi une langue officielle.
Le mode de vie de la population est très diversifié, ainsi, celle-ci est plus moderne dans les milieux urbains alors que les habitants des campagnes, des brousses etc. Restent dans un mode de vie très traditionnel.



Les coutumes Malgaches
Le famadihana : Cela se pratique tous les 7 ans, c'est l'exumation des morts. Les Malgaches ont un grand respect pour la famille et les ancêtres. C'est un moyen de les honorer. Toute la famille est conviée à cette grande fête, ils se réunissent pour un grand festin et changent les lambas des morts. Cela n'a rien de choquant ni d'inhumain, bien que certains chrétiens ne le pratique plus, mais ça fait partie de la culture malgache.
Le didipoatra : circoncision. Les petits garçons vers l'âge de 2 à 4 ans y ont droit, c'est une sorte de rituel pour entrer dans le monde adulte et bien sûr, c'est une grande fête et une grande joie pour la famille.


La musique Malgache
on retrouve la musique traditionnelle des hauts-plateaux, le hira gasy, ainsi que plusieurs genres de musique des côtes malgaches, qui bougent un peu plus. Notons que la langue Malgache se parle différemment dans chaque province.


La faune et la flore
Principal atout du pays, c'est sa richesse même. Il y a toutes les espèces de lémuriens, mais aussi de tortues, les baobabs, les ravinala... Les mers regorgent d'espèces rares, notamment à l'île Sainte Marie, les baleines sont magnifiques.


Les problèmes actuels du pays
La population souffre de la pauvreté et de la misère. En effet, ce pays a longtemps été sous la dictature de Ratsiraka, maintenant ex-président, et beaucoup de gens ont de la peine à sortir de la pauvreté. Des actions humanitaires comme celle du père Pedro, celle de l'unicef etc. font de leur mieux pour aider les gens. L'environnement y est aussi à protéger, car les traffics d'animaux sont très répandus, et les feux de brousse détruisent l'écosystème.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Madagascar
Posté par pensodunquesono le 20/08/2004 07:49:01
un tel bel article petetre pas assez approfon,di sur le dernier poin...mais ça fait réver...
Re: Madagascar
Posté par jenia le 20/08/2004 07:49:01
cet article est très interessant
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 05 janvier 2003
Modifié le 05 janvier 2003
Lu 1 152 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲