Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Magasin général : Ernest Latulippe

Avec son Magasin Général, Loisel se fait le chantre de la vie simple...


"En l'absence de Marie, dont personne ne sait si et quand elle reviendra de Montréal, Serge a pris la décision de s'occuper désormais de son commerce. C'est qu'il faut bien approvisionner Notre- Dame-des-Lacs, qui manque de tout depuis que son Magasin Général est tombé en déshérence. Malheureusement, ce n'est pas si simple. Les fournisseurs de Saint-Simon, qui n'accordaient leur confiance qu'à Marie, refusent de faire crédit à Serge. La tension monte au village, scindé en deux camps : ceux qui regrettent Marie (surtout les hommes) et ceux qui sont heureux qu'elle soit partie (surtout les femmes), ne lui pardonnant pas d'avoir "fauté". Pendant ce temps, Marie s'amuse comme une folle à Montréal, sort et multiplie les amants. Mais elle est nostalgique du village... " (Présentation Casterman)


Alors qu'il se disait las de la bande dessinée, Loisel se lançait cependant en mars 2006 dans une nouvelle série, Magasin Général en collaboration avec Tripp. Collaboration fructueuse, puisque sort, en cette fin d'année 2010, le sixième album de la série, Ernest Latulippe. Collaboration totale, puisque le Magasin Général est réalisé à quatre mains tant pour le dessin que le scénario. Ce dernier est écrit conjointement, sans que l'on puisse, à la lecture, réellement accorder une partie à l'un ou l'autre des auteurs : "La trame de fond du récit vient plutôt de Régis, "l'habillage québécois" plutôt de moi. Dans le découpage, Régis a joué un rôle leader pour faire avancer le récit, tandis que j'apportais une certaine pondération, un recul. Mais finalement, les séances d'écriture ont vraiment été faites en commun. " (interview de Jean-Louis Tripp dans Castermag n°13)


Avec cette série, les auteurs font un hommage à la vie simple mais pleine de bonne humeur. Ils s'attachent à dépeindre une galerie de personnages truculents et attachants, sans les exempter de leurs défauts. Les amateurs d'actions, quant à eux, devront passer leur chemin, sous peine d'être vivement déçus : les auteurs nous parlent du quotidien d'un village québécois, nous peignent une belle chronique sociale. Pour être les plus justes possibles au niveau des dialogues, Loisel et Tripp ont d'ailleurs fait appel à Jimmy Beaulieu, auteur québécois.


Pour le dessin, les tâches sont mieux cernées : Jean-Louis Tripp se charge de l'encrage, étape peu appréciée par Loisel, qui lui s'occupe du crayonné. Ainsi c'est un nouveau style qui émerge de cette complicité. A signaler la participation d'un quatrième partenaire, puisque les couleurs sont à attribuer à François Lapierre. Une vraie création collective...


Pour ceux que la lecture des albums "classiques" aurait passionnés, ils pourront poursuivre leur découverte avec Magasin Général : L'Arrière boutique. Ces albums permettent de plonger dans la création des albums. On peut en effet y voir toutes les planches en double : la première version crayonnée par Loisel et la version finale encrée par Tripp. Un exemple de cette technique vous ait déjà donné dans l'album "classique", avec la présentation d'une planche.


Série Magasin Général
Titre : Ernest Latulippe
Auteurs : Loisel - Tripp
Editeur : Casterman
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 07 novembre 2010
Modifié le 27 novembre 2010
Lu 3 109 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲