FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Magic - et le T2 alors ?

On parle beaucoup du T1 et des débuts de Magic, mais ceci est pour les jeunes joueurs ou ceux qui ne veulent pas se prendre la tête.


On voit sur ce site beaucoup d'articles écrits par d'anciens joueurs et traitant du T1 dans son ensemble. Mais si les amateurs du Classic comme on l'appelle aiment se rappeler le bon vieux temps où Black Lotus n'était qu'une carte parmi d'autres et où Legends était une révolution, il y a de jeunes joueurs qui n'ont pas connu cette époque bénie et qui n'ont pas les moyens de se procurer les Lotus, Moxes et autres Ancestral Recall. Pour ceux là j'écris aujourd'hui cet article consacré au Type II (ou Standard) qui est, quoi qu'on en dise, le format par excellence.


Qu'est-ce que le Type II ?

Ce format est le plus joué en tournoi, car le plus accessible. En effet, celui-ci se compose des deux derniers blocs (Présentement le bloc Odyssée et le bloc Carnage) et de la dernière édition du set de base (actuellement la Huitième Édition). Le gros avantage est que ces produits sont tous encore disponibles dans tous les bon magasins de jeux, et que si l'on veut acheter une carte à l'unité, cela ne dépasse généralement pas 20 € (contre environ 600 pour un Black Lotus et 200 pour un Ancestral Recall, quelques uns des gros spoilers du Type I).

Pourquoi ce format est-il intéressant ?

Pour moi, sans être aussi intensif que le Type I, le type II est un format très intéressant à plusieurs points de vue. D'abord c'est un format en constante modification. En effet, tous les trois mois une nouvelle extension est éditée, ce qui ajoute 144 cartes parmi lesquelles les deckbuildeurs peuvent piocher pour créer leur deck. Mais, tous les ans, un nouveau bloc (de trois extensions) voit le jour, ce qui ôte tout un bloc du Type II (environ 700 cartes) et oblige les joueurs à modifier constamment leurs decks. Ensuite de par le nombre d'archétypes existant dans le type 2 actuel. Il y en a pour touts les goûts. Vous voulez empêcher l'adversaire de se développer avant de jouer une créature meurtrière ? Jouez MonoNoir Contrôle. Vous voulez prendre l'adversaire de vitesse en jouant rapidement des créatures peu puissantes mais importantes par leur nombre ? Jouez Sligh. Vous voulez utiliser de petites créatures pour les gonfler jusqu'à leur faire atteindre des proportions énormes ? Utilisez le célèbre Bâtard Sauvage d' UG Madness ou le Psychatog du deck éponyme. Et il y en a encore bien d'autres ! Ce format sait donc s'adapter à tous les styles de jeu et vous y trouverez certainement l'archétype qui vous correspond. Et si vous ne le trouvez pas, rien ne vous empêche de vous construire votre propre deck !

Les cartes clés du T2 (Cliquez sur une image pour l'agrandir)

Le Chatfeu incandescent, remake de la Boule fulgurante (éditée en The Dark il y a de cela quelques années), c'est la meilleure arme du Rouge en Carnage.







Le célébrissime Contresort, LA carte bleue par excellence. Pour deux manas, elle vous permet de contrer ce que vous voulez. Cette carte était déjà présente en Alpha et va malheureusement disparaître avec la Huitième Édition.







L'Oiseau de Paradis, permet d'accélérer considérablement votre jeu. Déjà présent en Alpha, ce petit oiseau est une des cartes les plus chères du t2 et va encore booster le Vert pendant un bon bout de temps.







Le Psychatog. Apparemment insignifiant, mais dévastateur dans un jeu adapté.








L'Ange Exalté, vous permet à la fois d'infliger des blessures et de gagner des points de vie, et ce pour un prix très abordable grâce à la Mue.







Glissement Astral et Ride d'Éclair. Ces deux cartes sont la base d'un des archétypes les plus redoutables du t2, Astroglide.







Étouffer. Carte très puissante malgré les apparences. Elle permet de détruire toutes les créatures les plus embêtantes en début de partie. Par exemple Oiseau de Paradis, Sibylle des fontaines, Psychatog, Bâtard sauvage, Pelleteur Gobelin et j'en passe...








Comment puis-je trouver facilement des adversaires ?

Il existe deux programmes permettant de jouer à Magic par internet (mais il est indispensable de connaitre un minimum d'anglais). Le premier est Apprentice, logiciel qui a longtemps été LA référence, et qui l'est toujours d'ailleurs. Il a l'avantage d'être le plus joué et d'être très léger à télécharger. Mais ce poids plume est au prix d'une interface des plus rudimentaires. L'autre est Magic WorkStation, qui est beaucoup plus lourd mais bénéficie d'une interface nettement plus soignée et peut même afficher les images des cartes. Si vous voulez jouer contre un vrai adversaire, rendez vous dans votre magasin favori, vous y trouverez certainement des joueurs T2.

Si vous voulez plus d'infos sur un de ces deux excellents logiciels, ou sur Magic en général vous pouvez me contacter :

par mail : mafiaboy@hardwolfgang.fr. st
par MSN Messenger : Mirflus@hotmail.com
par AIM : HwG X MiRaRi X
sur IRC, je suis souvent sur le chan #psofrance sur EpiKnet
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: Magic - et le T2 alors ?
Posté par polux le 29/05/2006 14:29:47
c'est bien ce que je dis, il faut donc réactualiser et c'est ce que j'ai essayer de faire. Enfin bon.......
Re: Magic - et le T2 alors ?
Posté par empereursourissiste le 10/05/2006 12:23:34
polux=> l'article date de 2004
Recherche nvx deck T2?
Posté par polux le 09/05/2006 20:06:46
Ben en fait ouai. Si quelcun a une liste sympat pour un t2 compétitif ,là, en revanche je suis prenneur mais ne me parlez pas de contresort ni de psychatog merci.
C plus de l'étendu maintenant?
Posté par polux le 09/05/2006 20:02:16
vous avez cher joueur de magic environ 2 ans de retard sur votre T2 il faut savoir réactualiser des fois parceque là c est risible ,enfin on est en 2006.
Re: Magic - et le T2 alors ?
Posté par empereursourissiste le 19/10/2005 19:24:57
Le type 2 est accessible étant donné qu'il n'y a pas à investir dans de vieilles cartes mais le problème réside dans ses trop fréquentes rotations (un bloc soit 630 cartes vire tous les ans remplacé par un autre) et c'est pareil pour les éditions de base (306 cartes qui changent tous les 2 ans). Ca veut dire que pour avoir un bon jeu il faut toujours acheter de nouvelles cartes et à la fin ça devient cher. C'est pour ça que certains préfèrent d'autres formats qui à la longue reviennent moins cher. Donc en résumé je trouve totalement débile de considérer le T2 comme LE format pour les joueurs pour la simple raison qu'il comporte au max 1500 cartes (contre 7000 pour le type 1)
Le type 1 offre bien plus de possibilités, plus de variété (parce que Ravager-Affinity vs anti-ravager-affinity c'est chiant) mais est très cher à cause des black Lotus, Ancestral recall et autres
On peut également jouer Etendu (tout depuis Invasion) et en Legacy ou on peut tout jouer (comme en type 1) mais sans les black lotus et autres. C'est plus cher que le type 2 mais à la longue je pense qu'on paye moins pour de plus grandes possibilités.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 13 janvier 2004
Modifié le 13 janvier 2004
Lu 3 664 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143