FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Magnifiquement Québécois

Le Québec, ma vie...


J'ai 17 ans et je suis née au Québec. Lorsqu'on me demande qui je suis, je répond : je suis Québécoise. Si la question provient de quelqu'un habitant le Québec, cette personne hoche la tête d'un air entendu. Par contre, si cette personne habite autre part, elle me regarde d'un air soupçonneux et me dis : tu veux sans doute dire que tu es Canadienne ? Non, que je leur affirme, encore et encore. Non, je ne suis pas Canadienne, même si c'est ce pays qui est inscrit sur mon passeport. Même si, juridiquement parlant, je suis Canadienne. Dans mon coeur et dans mon âme, je suis profondément Québécoise.

Beaucoup de personne se demandent pourquoi les Québécois s'entêtent : pourquoi vouloir se séparer d'un pays qui est bien situé, riche, là où il fait bon vivre. Pourquoi vouloir se séparer d'un pays de paix ? Et moi, avec mes convictions de Québécoise, je tente de l'expliquer à tout ceux qui veulent bien m'entendre. Je vais donc tenter de vous l'expliquer, à vous aussi...


Un peu d'histoire

C'est le 24 juillet 1534 que Jacques Cartier prend possession du Canada au nom de la France. Sur la croix qu'il élève de façon symbolique se trouve le blason royal, trois fleurs de lys sur fond d'azur : l'ancêtre du drapeau Québécois. Samuel de Champlain, quant à lui, fonde la ville de Québec en 1608. Montréal, quant à elle, voit le jour en 1642, toujours sous les ordres de Samuel de Champlain. Il fait venir en Nouvelle-France des familles, des artisans, des soldats; il invite les Récollets et les Jésuites, pour l'aider à bâtir la colonie. Une première présence française, permanente, s'instaure au Québec. Grâce à Samuel de Champlain, le Québec voit le jour. Passant ensuite aux mains des Anglais dans une défaite inévitable en 1760, le Canada devient de plus en plus anglophones. Seuls les Québécois, venant de France, résiste : ils veulent leur langue, leur religion, leur système de justice. Les Anglais leur accorde beaucoup de leurs demandes, peu enclins à refaire la guerre. Les injustices se font sentir, 7000 Acadiens sont sauvagement déportés sur la côte Américaine. en 1763, La Nouvelle-France passe à l'Angleterre (sous George III) suite à la guerre de Sept Ans et à la défaite de la France (sous Louis XV). Par la constitution de la Proclamation Royale, la Nouvelle-France devient la Province of Quebec.


Les Referendums

Les Québécois, au fil des années, sont devenus un peuple à part du Canada. Tout commence bien évidemment par la langue. Les Québécois refuse de devenir des anglais, eux qui tiennent à la langue française. Vient ensuite la question de la religion : ils sont les seuls catholiques au Canada, puisque ailleurs nous retrouvons des protestants. Donc vient le premier referendum visant à séparer le Québec du Canada en 1980. Le peuple Québécois réclame le droit d'acquérir le pouvoir exclusif de faire ses lois, de percevoir ses impôts et d'établir ses relations extérieures, ce qui est la souveraineté et, en même temps, de maintenir avec le Canada une association économique comportant l'utilisation de la même monnaie. Résultat : Non : 59. 46%. Oui : 40. 44%. Majoritairement pour le non, le Québec reste donc partie intégrante du Canada. Vient ensuite le referendum de 1995. Le Québec serait un pays, aujourd'hui, si quelques personnes de plus avaient votées oui. Résultat ? Non : 50. 58%. Oui : 49. 42%. Presque 50-50. À l'annonce de cette nouvelle, on a vu bien des gens pleurer leur défaite. Pleurer réellement, après une si longue attente, pleurer des larmes de désespoir et d'amertume. Ont peut se demander qui votent pour le non. Et bien, la premier ministre de l'époque qui avait milité pour la séparation du Québec a dit: ce sont les immigrants qui craignent pour leur statu. Que de remous a fait cette déclaratio! En effet, plusieurs immigrants ne se sentent pas réellement Québécois. Pourtant, ils sont autant Québécois que tout ceux nés ici. Ceci dit, plusieurs ont aussi milité pour le oui! Il y avait aussi les personnes âgées qui craignaient le changement. Quoi de plus normal ? Nous ne pouvons leur en vouloir. Pourtant, le premier ministre du Québec, celui de l'époque du moins, ne se décourageais pas. Il affirmait que bientôt, les Québécois auront leur pays. Que la prochaine fois serait la bonne ! Soit. Mais quand sera la prochaine fois ? Peut être bientôt, mais personne n'en sait rien. Tout ce qu'il reste à faire, c'est d'espérer.


Oui mais... pourquoi ?

Pourquoi se séparer ! Mais parce que. Ne vous méprenez pas : Les Québécois ne haïssent pas les Canadiens. Il serait faux de nier qu'une certaine rivalité n'existe dans chacun des deux camps : la langue française est souvent méprisé, rejeté. Les Ontariens et les Québécois se livrent une guerre silencieuse depuis des années : les Ontariens contre les "frogs". Les "frogs" c'est nous, les Québécois. Surnom dérisoire. Mais en dehors de ça, aucun Québécois ne peut nier le beauté du Canada : on y vit bien, la guerre n'y fait pas rage, la neige et le soleil sont présent. Mais le Québec... c'est autre chose. Dans nos coeurs, nous sommes des Québécois. Nous sommes fiers de ce que nous avons : des artistes, de l'argent, des projets, des ressources. Nous pouvons devenir un pays, pour vivre à notre façon, sans pour autant rejeter le Canada. Nous ne sommes pas meilleurs : nous sommes différents !


Le 24 juin

Venez visitez le Québec le 24 juin. Allez, venez ! Nous vous accueillerons les bras ouvert, encore plus qu'à l'habitude. Venez à Montréal, fêtez avec nous la fête des Québécois. Nous savons rire, nous savons boire. Venez écoutez nos discours patriotiques, entendez les gens hurler LA phrase, la plus importante de toute les phrase de notre petit pays en devenir. René Levesque l'avait dite le soir du 15 novembre 1976 : Je n'ai jamais été aussi fier d'être Québécois ! Venez, nous vous ferons visiter nos paysages, nos villes, nos campagnes. Venez, nous vous montrerons nos secrets. Le 24 juin, fête des Québécois, la frénésie qui s'empare des gens est palpable. On rie, on chante, on boit, on espère un avenir. Nous sommes accueillant : Venez !


Pour finir...

Michel Baudry, journaliste, a écrit un article le lendemain du 24 juin 2002. Je l'ai conservé, il est là, bien collé sur mon bureau : laissez moi vous en écrire un extrait. --- Oui, Céline Dion, c'est nous qui l'avons élevée. Bombardier, c'est nous qui l'avons développé. Le Cirque du Soleil, c'est nous qui lui avons donné ce caractère si unique. C'est nous, les leaders de l'aluminium, de l'électricité, des eaux, de la cardiologie, de l'imprimerie, de la communication. Les grandes entreprises du monde ne cessent de venir fouiller nos universités pour voler nos brillants médecins. Dès que nos créateurs mettent les pieds à l'étranger, ils sont adoptés, aimés. Montréal est plein de vie, de plaisir. Québec est unique et ravissant. Nos villes sont propres, nos campagnes racontent, nos villages sont splendides et nos régions éloignées regorgent de mystères et de paysages à vous couper le souffle. ---

Chaque peuples, chaque pays à développé des produits, à vu naître des chanteurs. Mais ceux-ci, mentionnés plus haut, sont notre fierté. J'espère que cet article vous aura permis de comprendre, vous qui, de l'extérieur, pouvez rester septique devant la situation, l'empressement des Québécois à vouloir avoir leur propre pays.

Et plus que jamais, aujourd'hui, malgré tout... Je me sens fière d'être Québécoise !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
Re: Magnifiquement Québécois
Posté par nymoue le 20/08/2004 07:49:39
tout a fait daccord avec toi moi-même !!!!!!!! on doit etre fiere detre canadien aussi...de toute facon canada vient pas de langlais, mais de lameriendien, alors ce pas un pays anglais lolll.

On est la, ca fait des centaine dannée kil essait de nous angliciser, yion jamais reussi, pi ce pas demin...

mais ma vous dire ce que je pense ... ce nous ki somme en train de nous angliciser nous meme ! non mais, moi jai commencer a apprendre langlais en 4e année, maintenant ca commence en 1ere (meme lespagnol des fois)

non mais , proteger la langue francaise mon cul oui ! leur tite campagne politique de gnagna sul francais ce nest que de la merde ! L'exode des jeunes vers les ecole anglaise , on a pas le choix en plus, nous on est entouré danglais alors, il faut apprendre.

Pi, meme si on se separe, on va toujours etre entouré des autres ! il faut se rentrer ca dans la tete, ya pas un mur de 100 000 metres ki va sortir de nul part, ou le reste du canada en dessous de l'eau.... non on bougera pas ! Alors oui on va garder la langue francaise, mais on va etre bilingue ! ce tout. ce vraiment agacant tout ca.

Ah pi pour les insultes ianhart, ta juste a nous frustrer loll, sinon ya rien de si special, ce juste que lon ne dit pas les genre "Putin" ou bordel, ou...en fintu voit ce que je veut dire. Nous on sinpire de leglise lol. Mais vien pas ici en geulant TABERNACLE ! tu vas vraiment te faire regarder de travers loll. Mon ami francais la fait loll. Si tu veut savoir comment le dire... dit ta-barre-Naque (tabarnak) ce juste un conseil si tu viens dans le coin loll.

Mais dit toi, nous on peut vous imiter, mais vous vous avez beaucoup de misere a le faire, alors faut pas Rigoler (ce pas du vantage ou de la mesquinerie ca lol)

nymoue
sinon ciao
Re: Magnifiquement Québécois
Posté par nymoue le 20/08/2004 07:49:39
les québécois, sur que ca se comprends....mais en fin pas toujours lolll, car si lon se fie des fois a comment les politiciens se parle entre eux loll, ce pas la super entente,

mais sinon, je suis contente detre québecoise, mais je ne suis pas du genre souvrainiste et separatiste. Je suis fiere aussi dapartenir au Canada, meme si ...

Javoue que entre les canadiens anglais et francais ce pas la joie loll, et je crois pas que ca va letre un jour, mais que vouler vous ce la vie hein !?

Bravo ton article, on voit que tu es fiere detre québecoise...tu devrais rencontrer mon amie, ce pa pour rien quelle se nomme québecpower loll.

nymoue
Re: Magnifiquement Québécois
Posté par zigzag le 20/08/2004 07:49:39
désolé, mais je ne veux vraiment pas me séparer du canada. De toute facon, ca changerais pas grand chose. Pis moi, j'ai beaucoup e famille en ontario alors j'ai pas le gout de passer par des douanes pour aller voir ma famille! En plus, je suis fière d'habiter le canada. C,est un supêr pays, le deuxième plus grand au monde, sans grosse grosse misère. pis on parleras français m^me si on reste au canada!
Re: Magnifiquement Québécois
Posté par anaximandre le 20/08/2004 07:49:39
extremistes? hola, ce que t'as rien compris... j'aimerais t'expliquer plus que je l'ai déjà fait, mais je n'y arrive pas vraiment... disons que les différences entre le Québec et le Canada sont très, très grandes. À la base, on arrive même pas à communiquer! Le très, très grande majorité des gens se considèrent Québécois même s'ils ne sont pas séparatistes... C'est très profondément encrer dans les mentalités.
Re: Magnifiquement Québécois
Posté par ianharte le 20/08/2004 07:49:39
salu!! bon moi je nai pas di que je ne comprennais pas ou étais votre fierté, et ne dites surtout pas vous pouvez pas comprendre?:!!!!! je suis breton fier de letre je suis plus brestois, pui breton pui frané et enfin terrien! mais attention, révise lhistoire de ma région splendide pour me comprendre mais vous allez trop loin! en corse ya d extremiste, au québec apparement il yen a aussi mais c vrai il yen a partout meme en bretagne mais c pas tres représentatif!! allez ciao!!

ps: dites nous quelques mots voir insultes en québéqué pour que je rigole vous avez un belle accent et surtout les demaoiselles...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
Publié le 16 mars 2003
Modifié le 16 mars 2003
Lu 818 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143