Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Malentendant : à l'écart

Un coup de gueule comme tant d'autres. Qu'on oublira...


J'en ai marre ! Je suis jeune, belle, intelligente, je travaille, j'ai une voiture mais je suis considéré comme une marginale par la société dans laquelle je vis, je consomme. Pourquoi ? Parce que je suis malentendante. Voilà où j'en suis rendue en cette année 2004. J'adore voir les stars à la télévision et je raffole de magazines les concernant. Je connais chacune et chacun sur le bout des doigts. Mais à quel prix ? Vous êtes-vous intéressé, ne serait-ce qu'une seule fois, à l'utilité du bouton "télétexte" sur votre télécommande ? Faites l'essai et vous allez tomber des nues. Je n'ai ni le câble ni le satellite. J'ai droit à quoi ? A rien ! Alors que la majorité des gens "normaux" se pavane équipée d'un Home cinéma et profite des derniers cris technologiques, moi je n'ai toujours pas le droit à l'information où je le veux et quand je le veux. J'ai des amis entendant qui viennent parfois à la maison. Même eux sont gênés du manque de qualité du sous-titrage. Il manque des lettres, des mots, quand ce n'est pas remplacé par des signes bizarres, histoire de combler les vides ! Ras le bol ! Elles sont belles les promesses des hommes politiques. Il y a trop de chômage en Europe ? Moi, j'ai du travail pour vous. Traducteur pour toutes les émissions en direct ou enregistrées ainsi que le sous-titrage obligatoire de tout long et court-métrage pour que nos amis entendant puissent partager le même plaisir que vous lors de la projection au lieu de se taper la B. O. dans une langue qui n'est pas forcément la leur. Et pourquoi pas une chaîne pour les handicapés, réalisée par des handicapés ? Comme ça je pourrais profiter de la télévision comme tout le monde et même participer à des jeux, côtoyer des stars en direct... Mais ce n'est qu'un rêve d'une enfant pas normale. Et la télévision me le rappelle à chaque fois que je l'allume. Ce message finira aussi par être oublié. Tout le monde s'en fiche. Mes paroles et mes pleurs comme des feuilles mortes loin de vous s'envolent et se meurent.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Malentendant : à l'écart
Posté par marphi le 14/03/2005 09:10:56
bien que tardif mon avis te reconfortera peut etre. Je n'ai jamais compris qu'une societe qui se dit "egalitaire" ne fasse rien pour les citoyens dans ton cas ou dans une situation similaire. J'ai lu il y a quelque temps " LE CRIE DE LA MOUETTE" et je pense que le language des signes devrais etre enseigné (au moins les rudiments s'il en existe) avant l'anglais ou autre. J'ai voulu l'apprendre à St LOUIS mais le prix des cours pour un entendant est tres dissuasif.
courage et perseverance sont les seules choses que je peux te conseiller mais tu as le soutient de nombreux entendant.
Re: Malentendant : à l'écart
Posté par bidi le 20/08/2004 07:57:29
salut !

je suis moi même dans le meme cas que toi :-) je suis sourde sévère, mais malentendante avec mes appareils on va dire ! ;-)

Je trouve aussi que la qualité des sous titrage est vraiment naze... et parfois les sous titres restent bloqués, enfin on en passe les meilleurs.

Certaines chaines francaises proposent les sous titres, comparés aux chaines Belge chez qui c'est cazi inexistant...
En belgique, on avait déjà fait signer une pétition pour pouvoir avoir + d'émissions sous titrés ===> resulats : c'est trop cher, et donc on peu aller se faire voir on va dire...

Enfin vala, jme joins a toi dans ton coup de geule ;-)
Bizou
Re: Malentendant : à l'écart
Posté par blackcanary le 20/08/2004 07:57:29
Moi je suis avec toi parce que c'est un sujet qui me tient à coeur. J'ai toujours voulu apprendre le language des signe, mais par manque de moyen c'est une communication qui ne s'apprend pas en claquant des doigts et qui est difficille à apprendre...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
L'auteur : Mylène Noita
38 ans, France.
Publié le 09 juillet 2004
Modifié le 09 juillet 2004
Lu 1 184 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲