FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Malone : La Raison du Monde

Le premier faux-pas sera fatal au tueur à gage philosophe...


"Face aux caméras de la télévision, Malone rend compte de la tuerie qui a eu lieu dans la propriété du milliardaire Alexandre Alberti. Le financier et six membres de son personnel ont été exécutés, tous d'une seule balle et par la même arme. Personne dans le voisinage n'a entendu quoi que ce soit, et le système de sécurité qui protégeait la villa était intact. Un peu plus tard, dans une maison de banlieue où gisait le cadavre de l'un des gardes du corps d'Alberti, la police a également retrouvé le corps du journaliste Pierre Brémont, chroniqueur judiciaire qui avait disparu depuis plusieurs mois... " (Présentation Casterman)


La collection Ligne Rouge de Casterman nous fait découvrir depuis l'année dernière un nouveau thriller, Faux Pas. Mais celui-ci a la particularité d'être l'adaptation d'un roman éponyme. Et c'est le romancier lui-même, Michel Rio, qui s'est attelé à l'adaptation du récit et des dialogues, ainsi qu'au découpage de l'album, tâches essentielles à ses yeux : "Une planche est une unité relative de sens. On ne peut pas poser une question en fin de page et y répondre au début de la page suivante. Je ne suis pas un fanatique des codes, mais certains sont bons, et je pense qu'il faut plus ou moins les respecter. [... ]. Surtout, je tenais à faire l'adaptation moi-même pour le dialogue. Je savais ce que je voulais laisser et, éventuellement, couper. Je n'enlève pas nécessairement les choses les plus difficiles. Ce qui conserve à l'histoire un caractère fort. " (Interview dans Castermag n°17)


Et de fait, Faux Pas est un polar extrêmement rigoureux. L'auteur mène le lecteur de surprise en surprise avec des personnages charismatiques et une intrigue surprenante. Après un premier album dans lequel Rio exposait surtout le déroulement des crimes commis par un tueur à gage, nous nous attendions à ce que le deuxième album, La Raison du Monde se focalise sur l'enquête. L'auteur déjoue nos attentes. Il s'intéresse en effet davantage à la relation ambigüe entre le tueur et la femme du journaliste qu'il a assassiné. Il joue ainsi plus sur la psychologie des personnages que sur l'action. La personnalité et les convictions de chacun est dévoilée au cours de nombreux dialogues, presque philosophiques... Mais la rencontre avec cette femme et sa fille va détourner notre tueur à gage de sa doctrine et de sa rigueur implacables. Un faux-pas qui va s'avérer fatal...


Une autre caractéristique de l'album réside dans l'alternance entre les planches où les personnages parlent beaucoup et celles totalement muettes, dans lesquelles la puissance évocatrice du dessin de Pierpaolo Rovero se révèle dans tout sa splendeur. Le trait fin et acéré de ce dernier peut également s'avérer très doux et très sensuel pour dépeindre la femme du journaliste. Il s'anime magnifiquement dans les scènes d'action avec un rendu du mouvement impeccable. La mise en page, alternant parfois rapidement les champs/contre-champs, impulse du rythme au récit quand il faut. Bref, tout est parfaitement calculé par les auteurs.


Faux Pas est un album que tous les amateurs de polar ne doivent pas manquer...


Série : Malone
Titre : La Raison du Monde
Auteurs : Michel Rio, Pierpaolo Rovero
Editeur : Casterman
Collection : Ligne Rouge
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 04 février 2008
Modifié le 04 février 2008
Lu 854 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143