FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Manipulation médiatique, ou conformisme de la société

Jeunes gens, que pensez-vous des images que l'on nous passe à la télévision, dans les journaux... Véridiques ? Pas si sûr...


Jeunes gens, que pensez-vous des images que l'on nous passe à la télévision, dans les journaux... Véridiques ? Pas si sûr...

En effet, les médias se disent actuellement "porteurs de la vérité du monde". Mais le sont-ils vraiment ?

Je prendrais tout d'abord pour exemple ce que l'on nomme "Télé - Réalité". Loin de moi l'idée de donner mon avis là-dessus, ce n'est pas le problème. Mais ces émissions sont-elles réalistes ? Assurément, non ! Croyez-vous que cela puisse être réaliste, quand les jeunes gens sont choisis pour leurs différences de caractère, et se savent sous l'oeil de caméra ?? Qui d'entre nous oserait dire qu'il ne changerait pas sa façon d'être en se sachant vu par des millions de téléspectateurs qui jugent, critiquent, admirent... ?

Il y a aussi les exemples de films : lorsque l'histoire est passionnante, il est facile de s'identifier au personnage principal. Mais lorsque ce dernier est joué par une personne mondialement connue et admirée, et que le film fait passer un message par son biais, le spectateur s'identifie de même au personnage et il suffit que l'acteur sache un tant soit peu jouer, on adopte son idéologie. (C'est valable pour les livres, quels que soient les idées politiques ou sociales, et la musique : Saez, Manson... Bien que j'apprécie leurs chansons ;-) !) Aussi, cela peut être dangereux...
Vous voyez tous ce cliché, notamment véhiculé par les dessins animés, selon lequel un homme peu scrupuleux prend le pouvoir en hypnotisant par la télévision la population mondiale... Et bien, peu à peu, c'est ce qu'il se passe aujourd'hui. Par nos lectures, nos jeux vidéo, les informations, et même les grandes institutions comme le lycée, le collège, etc., nous en venons peu à peu à une forme de conformisme et nous sommes manipulés. Bien sûr, vous allez me dire "Oui, et alors, nous le savons, mais que faire ?" Je ne le sais bien sûr pas plus que vous. Mais si j'ai écrit ces quelques lignes, c'est parce que certains n'en sont pas encore tout à fait conscients, d'après moi...

Ensuite, je prendrai pour un de mes derniers exemples l'actualité, et même les faits qui datent plus ou moins. Notamment pendant la guerre du Kosovo il y a quelques années, et actuellement la guerre américano-irakienne. N'avez-vous jamais vu, en zappant d'une chaîne à une autre une même image, commentée de façon différente ? L'une vous disait "cette ville a été anéantie par le pays X" et l'autre clamait : "Cette ville a été détruite par le clan Y". Non, jamais ? Vous en êtes sûr ? Et bien c'est presque tous les jours que cela se passe, alors ceux qui ne l'ont jamais vu, ouvrez vos beaux yeux pleins de rêves sur notre réalité... dégoûtante de manipulation !
Autre référence : Le conflit Palestine - Israël. N'avez-vous jamais remarqué que les médias et le gouvernement français prenaient plus en pitié la Palestine que l'Israël ? Combien de fois avons-nous entendu dire "Dix Palestiniens morts aujourd'hui, tués par des coups de feu Israéliens". Entendu, mais que sont devenus les Israéliens ? Et oui, aucune nouvelle... Comme le désintéressement actuel des médias sur ce conflit qui continue toujours...

Une nouvelle guerre ? Super, on va pouvoir faire de nouveaux reportages ! Mais les gens qui meurent chaque jour, aucun intérêt, tant que des français bien calés dans leur fauteuil écoutent l'actualité la plus récente...

Une question que je me pose : je sais bien que la France a refusé de l'aide aux Etats-Unis, (bien que je sois persuadée que le trafic d'arme franco-irakien continue...), mais nous montrer toutes ces images sur l'intervention américaine en Irak, n'est ce pas une manière de se faire pardonner, et de nous montrer le bon côté de "la belle Amérique" ?

Je voudrais vous parler, encore une fois puisque c'est un sujet que tout le monde connaît plus ou moins, de la guerre en Irak. Vous avez tous, j'en suis sûre, entendu les journalistes présents "sur le terrain", dire "nous savons de source sûre que...". Oui, mais d'après moi, le traitement de l'information dépend de la nationalité de cette source... Un homme mal intentionné (quel que soit le "camp" dans lequel il est) peut très bien modifier l'information en question selon son opinion quand au conflit, d'autant plus que les journalistes sont souvent obligés de monnayer les infos...
Une dernière chose : j'ai entendu il y a une heure environ sur le câble (et cela qui m'a poussée à écrire ces quelques lignes) que des chaînes américaines allaient s'unir pour créer une chaîne Irakienne, mais uniquement gérée par les américains ! Et avec ça, ce n'est pas du bourrage de crâne, qu'on subit ??

Alors comme l'a dit François Mauriac, on peut dire du journalisme :
"Un journaliste professionnel est un homme qui déforme les faits consciemment ou non. la "version maison" sort de lui comme d'un moule. "
Dans ce cas, tous nos journalistes sont professionnels !!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
Re: manipulation médiatique, ou conformisme de la société
Posté par mystique_777 le 27/07/2005 23:40:40
Et je crois que le France est classé n°2 (eh oui, les américains nous devancent, fichtre!). Le thème est bien trop long à traiter, je me contenterai de partager la même opinion sur tout ce qui est dit, mais je vais me permettre de rajouter un petit détail croustillant, pour les anti-sociaux; Je viens d'être informé qu'il y a eu une alerte à la bombe, une amie en voyage est resté bloqué là-bas, et ont évacuer tout le monde. Malheureusement je ne peux vous affirmer, s'ils ont bien trouvé une bombe, mais cela prouve que la France essaye le plus que possible d'étouffer certaines affaires pour soi disant la sécurité des français et éviter de les effrayer...il n y a pas que du faux, mais certaines vérités ne méritent pas d'être caché dans l'ombre, car nous même devons prendre des précautions.
Bisousss à toutes et à tous.

Modifié le 27/07/2005 23:41:34
Re: Manipulation médiatique, ou conformisme de la société
Posté par maricchia le 20/08/2004 07:51:47
Sacndal, je te remercie de m'avoir lue.
Même si je ne suis toujours pas s'accord avec ce que tu dis... Mais promis, dès qu'ils oublient l'Irak pour nous montrer un peu plus l'Israel et la Palestine, je regarde !
Re: Manipulation médiatique, ou conformisme de la société
Posté par maricchia le 20/08/2004 07:51:47
slt les gens !
dites, je vois ke certains continuent à lire l'aticle, alors si vous avez le courage de le lire en entier, pourriez vous me donner vos avis ?? ça serait sympa, merci!
Re: Manipulation médiatique, ou conformisme de la société
Posté par mistervulk le 20/08/2004 07:51:47
Non je ne l'ai pas vu désolé, mais ce que tu me rapportes c'est vraiment du Raffarin: brouiller les idées des gens pour faire gober n'importe quoi!
Sur ces retraites, en fait il faut certes les réformer mais pas comme l'entend notre premier ministre ("el Gringo"). Désormais il veut que chacun fasse 43 annuités de cotisation (soit 43 ans de travail, et ce sans avoir connu le chômage de longue durée!) c'est ceux qui auront fait ces 43 annuités qui percevront presque 100% de leur salaire à la retraire, or aujourd'hui on sait que les études sont de plus en plus longues, prenons le cas d'un professeur agrégé cad a peu près entre 6 et 8 années d'études post-bac.
Ainsi notre jeune prof arrive dans le monde du travail à 26 ans, ainsi 26ans + 43 ans= la retraite à 71 ans pour pouvoir toucher 100% de son salaire actuel à la retraite, ce qui est profondément débile et inutile!

Néanmoins il faut réformer ces retraites, mais pas de cette façon.
Prenons le cas de l'Islande, qui me semble le meilleur pour l'instant sur ce point: la retraite peut être prise dès 60 ans et juskà 70 ans, c'est le salarié qui décide lui même de l'âge de sa retraite, sachant que plus il l'a prend tard, plus il touchera un pourcentage élevé de son salaire actuel à la retraite, tout est donc basé sur le volontariat des salairés de faire un calcul coûts/avantages.
Néanmoins je pense qu'un tel système est trop hardu pour la France, car la mentalité française n'est pas celle des nordiques, sans tomber dans le stéréotype, les français sont plutôt fainéants que travailleurs!
Il faut donc trouver une autre solution, car l'Etat providence est en crise, il est temps de passer à un Etat Moderne!
voila ce que j'avais à dire sur ce chapitre des retraites, qui je vous rappelle va entrainer une grève mardi prochain dans beaucoup de métiers de la fonction publique!
;)
Re: Manipulation médiatique, ou conformisme de la société
Posté par maricchia le 20/08/2004 07:51:47
Salut tt le monde !
Petite rép à "bb0476" : TU es peut être capable de garder un "oeil critique" (je cite !) mais les autres ?? Dans certains films, les messages sont tellement bien exprimés qu'on peut adopter une idéologie par le biais des personnages principaux sans même s'en rendre cpte ! Donc dans ce cas, tout le monde n'est pas aussi "intelligent et critique" que toi... Ne généralise pas !
Quant à la "rumeur" dont tu dis que je l'alimente, mais j'ai tout de même dit "je suis persuadée que", ça veut dire que c'est mon opinion, et pas Forcément la vérité ! Essayez de lire ce qu'il ya vraiment marqué dans les articles, svp ! chaque mot compte...

Jérémy, je te remercie pour ton message, je suis heureuse qu'au moins une personne apprécie ce que j'écris ! "bb0476", si tu pouvais faire comme lui... Au moins, il sait de quoi il parle...
Sinon, Jérem, as-tu regardé les infos, hier ? ils ont montré un extrait d'un discours de Raffarin à une réunion ds laquelle il avait "invité" des jeunes. Je rapporte (à peu près, je ne m'en souviens plus !) ses paraoles : "Les retraites ne vont pas BAISSER ! Du moins avec les réformes que nous allons mettre en place ! Parce que c'est évident que si on ne fait rien, elles vont chuter ! Il s'agit maintenant de donner un plafond à ces retraites !"
Hum... c'est, là encore, mon avis... Mais avec la suite du discours, et ce petit morceau... Mettre un plafond, n'est ce pas une manière de les baisser ?? Et il y avait là une dizaine de jeunes émerveillés près à tout avaler : Raffarin parlait de manière contradictoire, et c'était assez difficile de suivre... Et la moitié de l'assistance souriait aux anges... Alors je suis tout à fait d'accord avec toi, sur la "nouvelle langue Raffarin" !!!

Bises !
;)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
Publié le 08 mai 2003
Modifié le 08 mai 2003
Lu 3 056 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143